Compostion résidus de combustion bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Compostion résidus de combustion bois



  1. #1
    invite76f87a51

    Question Compostion résidus de combustion bois


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite connaitre la composition des résidus de combustion bois ainsi que leurs pourcentage pour une température de flamme entre 900°C et 1000°C?

    J'ai déjà fait une liste, pouvez-vous m'aider à la compléter ou à corriger certaines erreurs.

    O2, CO, CO2, H2O, SO2, SO3, NO, NO2, particules

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3cc91bf8

    Re : Compostion résidus de combustion bois

    Bonjour, sebroy777, et bienvenue sur Futurascience.
    Pourquoi, en parlant de résidus, tu mets que des gaz.
    De plus, le dioxygène O2 est le comburant, donc ce n'est pas un résidu.
    L'oxyde nitrique NO réagit avec le dioxygène en formant du dioxyde d'azote NO2.

  3. #3
    invite76f87a51

    Re : Compostion résidus de combustion bois

    Et oui c'est clair, je ne suis pas aperçus de cette faute impardonnable! Triangle de feu!!!

    Ok pour tes explications sur le NO et NO2.

    Si tu as d'autres idées de résidus ainsi que leurs pourcentages par rapport au volume totale de fumée?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite3cc91bf8

    Re : Compostion résidus de combustion bois

    Ce que tu dois te dire, c'est que cela dépend du bois. Les résidus, c'est surtout des minéraux :
    - oxyde de calcium (CaO) : 25 à 50 %
    - hydroxyde de sodium (NaOH) et de potassium (KOH) : 13%
    - oxyde de magnésium (MgO), de fer (Fe2O3 / Fe3O4) et de manganèse (MnO2) : 9%
    - acide phosphorique (H2PO4), acide silicique (Si(OH)4), acide sulfurique (H2SO4) : faibles
    - soufre, chlore, fer et sodium : traces
    - aluminium, zinc, bore : traces

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : Compostion résidus de combustion bois

    j'ajouterai à la liste le fait que la nature des résidus, notamment gazeux, dépend beaucoup de la température atteinte lors de la combustion

  7. #6
    invite76f87a51

    Re : Compostion résidus de combustion bois

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Ce que tu dois te dire, c'est que cela dépend du bois. Les résidus, c'est surtout des minéraux :
    - oxyde de calcium (CaO) : 25 à 50 %
    - hydroxyde de sodium (NaOH) et de potassium (KOH) : 13%
    - oxyde de magnésium (MgO), de fer (Fe2O3 / Fe3O4) et de manganèse (MnO2) : 9%
    - acide phosphorique (H2PO4), acide silicique (Si(OH)4), acide sulfurique (H2SO4) : faibles
    - soufre, chlore, fer et sodium : traces
    - aluminium, zinc, bore : traces
    Merci pour toutes ces données, mais je m'aperçois que je n'était pas entièrement clair dans ma question. J'ai oublié de dire que je m'intéresse principalement aux résidu gazeux d'où ma liste à laquelle il doit maquer quelques composants.
    Je te remercie quand même pour ces infos qui m'ont bien éclairé sur la composition des résidus solides. Si tu as des infos sur les résidus gazeux je te remercie d'avance.

  8. #7
    invite76f87a51

    Re : Compostion résidus de combustion bois

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    j'ajouterai à la liste le fait que la nature des résidus, notamment gazeux, dépend beaucoup de la température atteinte lors de la combustion

    Bonjour,

    justement ce sont les résidus gazeux qui m'intéresse, pour une température de flamme de 900 à 1000°C ainsi que le pourcentage de chaque composant par rapport au volume total des fumées. (Je n'ai pas été assez clair dans ma question)

    Merci pour ton aide.

  9. #8
    invite85b45ef5

    Re : Compostion résidus de combustion bois

    au dessous de 850° de nombreuses combinaisons organiques partent avec la fumée. Certaines ressemblent à des goudrons et beaucoup sont toxiques.

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Compostion résidus de combustion bois

    il n'y a pas de soufre dans le bois donc pas d'acide sulfurique dans le fumé

    ne pas confondre avec la houille , charbon de terre , qui n'a rien a voir avec le bois ou le charbon de bois

    dans la houille il peut y avoir beaucoup de souffre et d'autre cochonerie

  11. #10
    invite76f87a51

    Re : Compostion résidus de combustion bois

    Merci pour vos renseignements.

    Ok pour l'acide sulfurique, c'est bien noté.

    Est ce que quelqu'un aurait une idée pour les pourcentages de chaque composants par rapport aux volumes des fumées?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Combustion du bois
    Par mag88 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 10h18
  2. combustion bois/gaz écologie?
    Par invite1d976960 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2009, 10h00
  3. poele a bois double combustion
    Par invite3aa0f941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 09h54
  4. TPE: Combustion du Bois
    Par invitef93c3017 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h18
  5. Combustion du charbon de bois
    Par pmdec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2004, 23h51