Hydrochloruration.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Hydrochloruration.



  1. #1
    invitefd0a35ca

    Exclamation Hydrochloruration.


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Monsieur et Madame, chers chimistes, je ne suis pas de chimiste, mais je m'intéresse est-ce qu'il y a quelqu'un qui connaît une hydrochloruration?


    excusez-moi pour mon français.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : hydrochloruration.

    Bonjour et bienvenue sur le forum chimie

    Il peut s'agir de l'addition de HCl sur une double liaison.
    Par exemple, cyclohexène plus HCl donnera chlorocyclohexane

    cordialement

  3. #3
    invitefd0a35ca

    Re : hydrochloruration.

    Bonjour,
    Il s'agit de la hydrochloruration des métaux précieux du catalyseur.
    Cordialement.

  4. #4
    Nox

    Re : hydrochloruration.

    Bonjour,

    D'après une recherche rapide sur la toile, le terme d'hydrochloruration semble spécifique à certains procédés, mais il est effectivement aussi utilisé parfois à la place du terme hydrochloration, comme l'indique HarleyApril.
    Par contre hydrochlorer (néologisme je pense) un métal ne me semble pas être possible, donc je miserais plus sur un procédé spécifique ...
    Pas de référence à fournir, désolé ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : hydrochloruration.

    si tu pouvais préciser ton problème, ça éviterait de répondre dans n'importe quelle direction

    de quel métal précieux s'agit-il ?
    or, platine, palladium

    c'est une exposition accidentelle à HCl ?
    c'est dans un procédé d'addition de HCl sur une liaison multiple ?
    c'est dans un procédé de polymérisation ?

    cordialement

  7. #6
    invitefd0a35ca

    Re : hydrochloruration.

    Bonjour à tous,
    Merci pour de votre répondre, il s'agit de la hydrochloruration des métaux précieux du catalyseur. Ce catalyseur est céramique(le catalyseur d'auto, filtre), à base de palladium, de platine, de rhodium, etc., mais je m'intéresse à trois substance, c'est-à-dire; pt, pd et rh, je les traite avec l'eau régale. Ce procédé chimique est sale et je perds beaucoup de rhodium.
    Quelqu'un m'ai dit qu'il y a le procédé plus léger c'est la hydrochloruration.
    Cordialement.

  8. #7
    Nox

    Re : hydrochloruration.

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas demander directement une information complémentaire ou une source à cette personne ?

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  9. #8
    moco

    Re : Hydrochloruration.

    NOx a raison. On ne peut pas hydrochlorurer un métal. Mais il se peut que ce terme soit utilisé de manière quelque peu hardie par certains corps de métier, pour qualifier un procédé où intervient l'hydrogène et le chlore.

    C'est normal que tu perdes du rhodium en traitant le mélange de métaux Pt-Rh-Pd par l'eau régale. En effet, le rhodium n'est pas attaqué par l'eau régale, alors que le platine et le palladium le sont. Le rhodium reste donc dans les boues du fond. Le rhodium n'est attaqué que par le chlore gazeux, qui le transforme en chlorure de rhodium RhCl3.

  10. #9
    invitefd0a35ca

    Re : hydrochloruration.

    Monsieur Nox,

    À quelle information vous vous intéressez?
    D'où tiens-je cela (la hydrochloruration)?

    Du forum de chimie de Russie, sur internet, mais quand ils ont reconnu que je suis de Géorgie, ils m'ont bloqué.

  11. #10
    Nox

    Re : hydrochloruration.

    Bonjour,

    Je proposais que vous vous renseigniez directement auprès de la personne qui vous a conseillé cette méthode, mais évidemment si cela provient d'un forum sur lequel vous êtes bloqué(e) c'est compliqué.

    Je ne suis pas en mesure de vous répondre plus en avant, ne connaissant pas cette méthode.

    En vous souhaitant bonne continuation dans vos recherches,

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  12. #11
    invitefd0a35ca

    Re : hydrochloruration.

    Merci Nox!
    Je pense que pas à pas j'obtiendrai un succès.
    Amicalement.

  13. #12
    invitefd0a35ca

    Re : Hydrochloruration.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    NOx a raison. On ne peut pas hydrochlorurer un métal. Mais il se peut que ce terme soit utilisé de manière quelque peu hardie par certains corps de métier, pour qualifier un procédé où intervient l'hydrogène et le chlore.

    C'est normal que tu perdes du rhodium en traitant le mélange de métaux Pt-Rh-Pd par l'eau régale. En effet, le rhodium n'est pas attaqué par l'eau régale, alors que le platine et le palladium le sont. Le rhodium reste donc dans les boues du fond. Le rhodium n'est attaqué que par le chlore gazeux, qui le transforme en chlorure de rhodium RhCl3.
    Bonsoir,

    Est-ce que le platine et le palladium se dissolvent dans le chlore gazeux?
    Qu'est ce que vous proposeriez monsieur Moco?