Mise en évidence des ions moléculaires, composés de chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise en évidence des ions moléculaires, composés de chlore



  1. #1
    invitee8152693

    Arrow Mise en évidence des ions moléculaires, composés de chlore


    ------

    Bonjour à tous !
    Je fais un électrolyse de l'eau saturée en chlorure de sodium, avec des électrodes de graphite, ou plus précisément avec des tiges de crayon. Cette solution a commencé à dégager une forte odeur d'eau de javel, au bout de quelques minutes d'électrolyse. Ce serait intéressant de connaître la progression de la réaction en mettant en évidence les ions qui sont dans la solution.
    Savez-vous comment peut-on détecter la présence des ions hypochlorite : ClO- ; chlorite : ClO2- ; chlorate : ClO3- ; et perchlorate ClO4-; grâce à des méthodes simples qui ne demandent que quelques pièces ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Mise en évidence des ions moléculaires, composés de chlore

    Bonjour,

    Je pense que la manipulation que vous effectuez peut être dangereuse : si le pH n'est pas contrôlé vous pouvez produire du dichlore, dont la toxicité n'est plus à prouver. Il me semble par ailleurs que les ions perchlorate peuvent engendrer des explosions.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mise en évidence des ions moléculaires, composés de chlore

    bonsoir
    sur le site de la société française de chimie, on trouve un dossier sur l'électrolyse du chlorure de sodium

    bonne lecture

  4. #4
    invitee8152693

    Re : Mise en évidence des ions moléculaires, composés de chlore

    Citation Envoyé par Nox
    Je pense que la manipulation que vous effectuez peut être dangereuse : si le pH n'est pas contrôlé vous pouvez produire du dichlore, dont la toxicité n'est plus à prouver. Il me semble par ailleurs que les ions perchlorate peuvent engendrer des explosions.
    Ne vous inquiétez pas, je travaille dans une pièce qui est généralement ventilée. En faite, une grande partie du dichlore réagit avec la soude produite au niveau de l'autre électrode pour produire de l'eau de javel. D'ailleurs, les ions perchlorate sont en solution aqueuse, donc il n'y a pas de risque d'explosion En tout cas, merci de m'avoir alerté, je ferai plus attention

    Citation Envoyé par HarleyApril
    sur le site de la société française de chimie, on trouve un dossier sur l'électrolyse du chlorure de sodium
    Merci de m'avoir présenté ce site très intéressant, dont je négligeais complètement l'existence. J'y ai fais un tour et j'ai même trouvé beaucoup de données que l'on ne trouve pas sur les sites de base, comme wikipédia

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mettre en évidence des ions...
    Par invite97925714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 12h57
  2. [Biologie Cellulaire] mise en evidence des protéines membranaires
    Par invite622f60fa dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2008, 09h45
  3. Mise en évidence des nitrates
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2007, 16h59