Oxydation de la matière organique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oxydation de la matière organique !



  1. #1
    philname

    Oxydation de la matière organique !


    ------

    N'étant pas chimiste du tout, j'ai commencé un jardin.

    Je fabrique moi-même mon engrais naturel à base d'extrait d'ortie, pissenlit...!

    voulant gagner du temps, je voulais diluer tout l'engrais avec de l'eau dans une cuve de 200L, sur laquelle j'ai installé un système d'arrosage !

    La cuve mettra quelques jours, voir 2 ou 3 semaines à se vider.

    Seulement voilà la matière organique ne vaut-elle pas s'oxyder pendant ce laps de temps ? Mes engrais ne seront donc pas utilisable..et ne serviront à rien ?

    Combien de temps puis-je alors laisser mes matières organique dans ma cuve, afin d'être sûre que celle-ci ne s'oxyde pas, et que je pourrais donner de la vie à mes plantes ?

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : Oxydation de la matière organique !

    Je pense que le principal problème de la matière organique ne va pas être l'oxydation mais plutôt la bio-détérioration pas des micro-organismes. Même si les procédés sont sensiblement similaire il y a une différence notable c'est que dans le deuxième cas il y a des organisme vivant en plus. Tes micro-oragnisme auront besion d'une source d'énergie lumineuse (phototrophe) ou pas (chimiotrophe), d'une source de matière dans ton cas organique (hétérotrophe sinon ca auraient été des autotrophes tirant leur source de matière du CO2) et enfin d'une source d'électrons dans ton cas organique donc organotrophes et non lithotrophe.
    La bio-détérioration débute dès que les deux espèce sont en contact donc a peu près immédiatement mais avant que ca devienne trop important il faut a peu près 1 à 1,5 ans.
    Tes plantes pourront donc bénéficier du travail des micro-orgtansimes qui auront déjà commencer à fair le boulot même si au bout de 3 semaine ce travail sera minime.
    Attention même un travail minime peut donner des odeurs très désagréable (surout les bactéries anaérobies).

  3. #3
    philname

    Re : Oxydation de la matière organique !

    Tant pis pour les odeurs, mais donc mes oligo-éléments, j'aurais de la chance de les conserver pendant deux semaines au moins ?

  4. #4
    SEP12

    Re : Oxydation de la matière organique !

    Je pense franchement que oui. Mais même une matière organique oxydée restera toujours organique et pourra toujours servir a tes micro-organisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SEP12

    Re : Oxydation de la matière organique !

    Citation Envoyé par SEP12 Voir le message
    Je pense franchement que oui. Mais même une matière organique oxydée restera toujours organique et pourra toujours servir a tes micro-organisme.
    Je voulais bien sûr dire à tes plantes. Mais il me semble que les engrais sont plutôt constitués de terre puis de minéraux style N, P, K. Je n'ai jamais vu d'engrais à base de végétaux tel que tu le prépares ou penses le préparer.

  7. #6
    philname

    Re : Oxydation de la matière organique !

    JE prépare du purin, par ex. extrait de pissenlit :
    Avec NPK : peu d'azote N, mais surtout de la potasse K et des oligo-éléments.

    De l'ortie : avec beaucoup d'azote (N) et oligo éléments

Discussions similaires

  1. matiere organique / matiere minerale
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2013, 11h48
  2. Opposition matière minérale et matière organique
    Par ibliss11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 18h37
  3. Oxydation Matière organique
    Par invitea1511208 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 10h25
  4. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h17
  5. oxydation de la matière organique par h2o2
    Par invite100f962d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2005, 00h12