Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermodynamique



  1. #1
    invitea143e439

    Thermodynamique


    ------

    Bonjour,
    j'ai quelques doutes sur des notion de thermonynamique:

    - est-ce qu'une réaction fortement endothermique peut être explosive? je dirais oui mais pas sûr.
    - si je prends un exemple: NH4NOS(s) --> NH4+ (aq) + NO3- (aq) avec dH°>0.
    la variation d'entropie est obligatoirement négative non? pour "compenser le dH° positif". Ou est-ce possible d'avoir une variation d'entropie positive avec une haute température?

    pour avoir une dissolution, on est obligé d'avoir une haute température non?
    généralement: avec une qu'une réaction spontanée avec H>0, augmenter la température favorise la formation des réactifs (sens inverse de la réaction spontanée) ou les produits ( pour former TdS plus grand que dH)?

    j'espère avoir été assez claire, et vous remercie d'avance sincerement

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : thermodynamique

    Bonjour,

    Pour la première partie de ta question, as-tu déjà lu cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ch...plosion-2.html ?

    pour avoir une dissolution, on est obligé d'avoir une haute température non?
    Ben non, tu as déjà essayé de dissoudre du sucre en poudre dans un verre d'eau froide? C'est moins rapide que dans un liquide chaud mais pas impossible.

  3. #3
    moco

    Re : Thermodynamique

    Tu as choisi un mauvais exemple.
    NH4NO3 se dissout dans l'eau en formant une réaction endothermique qui produit NH4+ et NO3-, certes, comme tu le dis. Mais cette réaction n'est pas explosive et n'a rien à voir avec la décomposition explosive du même composé qui se produit selon l'équation exothermique :
    2 NH4NO3 --> 2 N2 + 4 H2O + O2

    La plupart des dissolutions se produisent à température ambiante et sont légèrement endothermiques. Elle se produisent donc avec un léger abaissement de température, de 1° à 2°C. Dans une dissolution, deltaH est légèrement positif. Mais comme deltaS est très positif, deltaG devient négatif, et la dissolution est spontanée.

    De plus, selon Le Châtelier, la dissolution se fait mieux en élevant la température. La plupart des produits se dissolvent mieux à température plus élevée.

  4. #4
    invitea143e439

    Re : Thermodynamique

    je viens de lire "qu'est-ce qu'une explosion"...donc exothermique non?

    et la variation de cette réaction est positive non?
    ce que je comprends pas c'est que la réaction directe est endothermique et donne une dissolution. Donc en élevant la température, on favoriserait une voie exothermique non? et donc une augmentation des réactifs?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Thermodynamique

    Si tu te donnais la peine d'être clair, cela irait tellement mieux !
    Quand on lit une phrase comme :
    je viens de lire "qu'est-ce qu'une explosion"...donc exothermique non?
    .. on ne sait pas ce que tu veux dire, ni ce que tu cherches à savoir.
    Tu viens peut-être de lire cette question quelque part. Mais où ? Et que veux-tu que cela nous fasse qu'on apprenne que tu viens de lire quelque chose quelque part ? Ensuite que veux dire ce "donc" ? Est-ce que ces deux mots sont liés au fait que tu viens de faire une lecture ?

    Le même dilemne se répète plus bas. Tu poursuis en disant :
    et la variation de cette réaction est positive non?
    Une réaction n'a pas de "variation" ? La variation d'une réaction est un terme qui n'a pas de sens. Une réaction peut par contre être accompagnée de la variation de plusieurs paramètres. Il peut y avoir une variation d'enthalpie, d'entropie, d'enthalpie libre, de volume, de pression, etc.

    Essaie de poser ta question clairement. Relis-la après l'avoir écrite ! On essaiera alors d'y répondre.

    Et ne mélange pas les deux réactions, à savoir la dissolution et l'explosion, qui n'ont aucun rapport l'un avec l'autre.

  7. #6
    invite4c5accc9

    Re : Thermodynamique

    Pour bien se rendre compte de l'endothermie de la réaction de dissolution, il suffit de penser aux chaufferette!
    Ces petites poches contiennent un liquide avec un sel dissout à sursaturation! il suffit de craquer une petite pastille pour produire une perturbation et tout faire cristalliser, ce qui qui produit de la chaleur!
    C'est magique!
    (et ben non, c'est physique )

    PS:et pour redissoudre, le sel... on met la chauferette dans l'eau chaude!

  8. #7
    invitea143e439

    Re : Thermodynamique

    Merci de votre aide.
    Si la clarté de ce message manque de finesse, ce n'est pas par manque de volonté, au contraire, mais parce que j'essaie d'appréhender des notions qui sont un peu obscures pour moi!
    merci encore!

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Thermodynamique

    relis bien le post numéro 3 de moco
    les réponses à tes questions y sont

    (au passage ... dilemme et non dilemne)

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite0d8033e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2009, 19h42
  2. Thermodynamique
    Par invite210fc90e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 17h44
  3. Thermodynamique
    Par invite9cd1fc06 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 12h18
  4. Thermodynamique
    Par invitee33d974a dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/11/2006, 20h02
  5. Thermodynamique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 23h07