Fe3O4 a partir de
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fe3O4 a partir de



  1. #1
    TiiBen

    Question Fe3O4 a partir de


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Alors voila, je me retrouve devant un petit problème et j'espère que la lumière de vos connaissances pourront m'éclairé!

    Je cherche à obtenir du Fe3O4 à partir de Fe.

    Tout d'abord j'ai pensé pouvoir obtenir Fe3O4 en passant par HCl;
    j'ai donc mis ma poudre de Fe dans HCl(aq), mais il me semble que je doit avoir FeCl2(aq)... liquide verdâtre.
    Or si mon raisonnement est correct, je doit pour arriver a Fe3o4 avoir FeCl3(aq) que j'additionne à FeSO4(aq) et à NaOH(aq).


    Mes questions sont donc:

    1- Mon raisonnement est-il juste? càd :
    Est ce que FeCl3 + FeSO4 + NaOH me donnera du Fe3O4?
    2- Est ce que a la place de FeCl3, FeCl2 réagira a produire Fe3O4?
    3- Est ce que il y a une (des) autre(s) solution(s)? plus simple? d'obtenir Fe3O4 à partir de Fe?



    Merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fe3O4 a partir de

    Si tu précipites un mélange de sels ferreux et ferriques par NaOH, tu vas d'abord obtenir un précipité de Fe(OH)3, puis un précipité de Fe(OH)2, mais pas de Fe3O4.
    Si tu veux obtenir Fe3O4, le mieux est de calciner de l'acétate de fer selon la référence ci-dessous:
    http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ie9011062

  3. #3
    TiiBen

    Re : Fe3O4 a partir de

    Quel rapidité! ^^

    Merci pour le lien, très intéressant.


    En revanche je n'ai pas les moyens de chauffer à 700°C (régulé) en atmo inerte!
    Il m'est possible d'oxyder à l'acide acétique (vinaigre),
    de chauffer au campingaz, mais je doute de la précision de la température possible et l'atmosphère ne sera pas neutre.

    En admettant que l'on oxyde Fe à partir de l'acide acétique, sans l'échauffer ou pas assez, la réorganisation moléculaire ne se fera pas?!
    De même si l'atmosphère n'est pas adéquat.
    Me trompe-je?

    N'y a t-il pas une solution à température ambiante ou moins contraignante, à partir de Fe(OH)2?

  4. #4
    moco

    Re : Fe3O4 a partir de

    Tu peux y aller. Il n'y a pas besoin de travailler sous atmosphère inerte. Tu peux même chauffer un sel partiellement hydrolysé. Tous les oxydes de fer, chauffés à plus de 500°C, se transforment en Fe3O4. On trouve ce composé dans de nombreux minerais de fer, sous le nom de magnétite. Ce qui semble prouver que ce produit peut se faire spontanément à chaud au contact de l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TiiBen

    Smile Re : Fe3O4 a partir de

    Vous me voyer a moitié surpris.

    Je dis bien à moitié car il peut me paraitre logique que tout les oxydes de Fe puissent se réorganiser aisément à "haute" température en une même forme, mais je ne doutais pas que celle-ci pouvait être Fe3O4 et à 500°C, qui me semble plutôt froid.

    Ceci dit c'est plutôt arrangeant dans mon cas.

    Donc a partir de 500°C, avec de l'acétate, des sels de fer, ou de la rouille, la transformation (en phase solide?!) doit s'effectuer.

    Je vais donc essayer avec les différents ingrédients de bases, c'est amusant.

    Si vous avez d'autres suggestions, divers éléments à apporter, elles seront les bienvenues.

  7. #6
    moco

    Re : Fe3O4 a partir de

    Autre chose si cela t'intéresse. J'ai lu un jour dans un rapport en allemand au Technopark de Zurich que, si on soumet une plaque de fer à une électrolyse dans de l'eau courante un peu calcaire (100 mS/m), il se forme peu à l'anode une couche fine quasi monomoléculaire de Fe3O4. Si, de plus, on soumet la même plaque à un courant alternatif, il se forme Fe3O4 pendant une alternance, puis ce Fe3O4 se fait réduire en FeO pendant l'alternance suivante. Puis dans l'alternance suivante le FeO se fait oxyder en Fe2O3 (rouille), mais il se reforme du Fe3O4 à la surface du métal Fer. Le tout recommence ad eternum. Ce phénomène est très lent, car la corrosion est de 0.05 millimètre par an !

  8. #7
    invite96f6dfab

    Re : Fe3O4 a partir de

    Bonjour,

    Je cherche à faire précipiter des hydroxydes de fer dans une solution polluée par du chrome (hexavalent ou trivalent), j'aimerais avoir une idée d'un protocole pour faire précipiter ces hydroxydes.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Oxydation de Fe3O4 a Fe2O3
    Par bart153 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2011, 14h53
  2. Calculer Un à partir de Un+1?
    Par inviteb9f4eaf7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 17h01
  3. Où partir étudier?
    Par invite875d9c96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 17h09
  4. La physique à partir de la L3
    Par inviteaa256d6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 22h05
  5. de Fe3O4 à Fe2O3 de manière industrielle
    Par invite107f9308 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 11h12