Bonjour, je suis actuellement en L2 de physique et je vais donc entrer en L3 l'an prochain. Et j'ai actuellement deux possibilités qui s'offrent à moi :
à priori je serai accepté comme auditeur en sciences de la matière à l'ENS Lyon l'an prochain, le responsable de ma licence m'a dit qu'il n'y aura aucun problème en théorie. Ceci dit, je n'arrive pas vraiment à voir si ça a un intérêt de faire ce parcours plutôt que de rester en L3 dans ma fac.

Enfin, pour le moment je voudrais travailler dans la recherche en physique plus tard, donc je me demande si aller comme auditeur à l'ENS apporte réellement un plus par rapport à mon objectf. Surtout que je ne me vois vraiment pas comme un "cador" en physique, donc j'ai assez peur d'avoir beaucoup de mal à suivre :? Notamment en maths, j'ai l'impression d'être limite mauvais et de connaitre très peu de choses.

Pour avoir parler avec quelques profs, ce qui ressort souvent c'est qu'au niveau de la recherche publique ça a l'air assez bouché, d'où là encore la question de savoir si certains parcours sont plus intéressants que d'autres pour essayer d'avoir un poste ensuite.

Donc est-ce qu'il vaut mieux tenter d'assurer des notes correctes dans une L3 "normale" ou prendre le risque de galérer dans une formation qui parait plus avancée ?

Voilà, si vous avez quelques éléments de réponse, merci