Organomagnésiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Organomagnésiens



  1. #1
    invite63c7d0d6

    Organomagnésiens


    ------

    Bonjour, j'ai un petit soucis avec une réaction. D'abord j'aimerais savoir si cette reaction est bien la reaction d'un derivé halogéné avec un organomagnésien tel que : R-Cl + R'-MgX ---> R-R' . (Ph prend la place de Cl ? )Si c'est le cas il s'agit d'une substitution nucléophile 1 ou 2 ? Quelle sera la configuration absolue de C1 et C2 au niveau du produit et pourquoi ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nox

    Re : Organomagnésiens

    Bonjour,

    Les organomagnésiens sont nucléophiles, puisqu'ils contiennent un atome de carbone formellement chargé . Or les dérivées halogénés subissent facilement des attaques par les nucléophiles, qu'on appelle effectivement susbtitutions nucléophiles. Pour savoir si c'est plutôt un mécanisme monomoléculaire ou bimoléculaire, on s'intéresse généralement à la stabilité du carbocation, et à la "force" du nucléophile. Les deux arguments concordent ici, vers ... ? Selon le type de mécanisme on en déduit la configuration des atomes de carbone.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    Fajan

    Re : Organomagnésiens

    Pour plus d'infos, c'est une variante du couplage de Wurtz. En pratique, faire une Sn2 avec un grignard fonctionne rarement correctement...

  4. #4
    invite63c7d0d6

    Re : Organomagnésiens

    Je suis d'accord pour la SN mais dans mon exo ils disent que le carbone 1 et carbone 2 du réactif sont RR (ça je suis d'accord) et les carbones 1 et 2 du produit seront aussi RR ( c'est ça que j'ai du mal à comprendre) ! Comment est ce possible si Cl est substitué par Ph ?
    Je vous remets la réaction en piece jointe. Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : Organomagnésiens

    Citation Envoyé par jojo613 Voir le message
    Je suis d'accord pour la SN mais dans mon exo ils disent que le carbone 1 et carbone 2 du réactif sont RR (ça je suis d'accord) et les carbones 1 et 2 du produit seront aussi RR ( c'est ça que j'ai du mal à comprendre) ! Comment est ce possible si Cl est substitué par Ph ?
    Je vous remets la réaction en piece jointe. Merci pour votre aide.
    Tu as essayé de dessiner le produit d'arrivée avec la configuration absolue définie par l'énoncé ? Visiblement non, car tu aurais vu que tu obtiens le produit de SN2.

    Lorsque tu fais ta substitution, tu changes l'ordre de priorité des substituants car tu remplaces un chlore (qui est d'ordre de priorité 1 car l'élement le plus lourd de ta molécule) par un phényl (qui passe en ordre de priorité 2 derrière le carbone porteur du groupement OPh)

    Changer la configuration relative d'un produit (vis-à-vis du carbone subissant la substitution avec inversion de Walden) peut ne pas se voir si l'on ne s'intéresse qu'à la configuration asolue qui est elle totalement arbitraire car issue d'une convention définie par des hommes.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Organomagnésiens

    bonsoir

    moi, elle m'embête bien sa question ...
    en effet, un magnésien ne substitue normalement pas un halogénure d'alkyle.

    le seul moyen de faire réagir le magnésien serait qu'il y ait une participation de l'oxygène pour faire un oxiranium
    les substituants étant en trans, ce serait envisageable (bien qu'en conformation di axiale)
    la réouverture par le magnésien donnerait alors une seconde inversion, soit une rétention globale
    ceci étant, l'oxygène étant porté par un phényle, il doit être particulièrement peu réactif
    je n'y crois donc pas trop, pour ne pas dire pas du tout

    il y a des précédents décrits d'une telle transformation ?

    par ailleurs, le couplage de Wurtz correspond à l'addition d'un métal sur un halogénure pour conduire à une dimérisation (donc, ça ne s'applique pas ici)

    bref, je suis très très sceptique (une vraie fosse de scepticisme)

  8. #7
    invite63c7d0d6

    Re : Organomagnésiens

    A d'accord j'avais mal lu l'énoncé, ils me disent qu'à l'issue de la réaction le pouvoir rotatoire n'est pas nul ==> donc SN2 et inversion de walden donc le produit aussi est RR . Merci beaucoup.

  9. #8
    invite63c7d0d6

    Re : Organomagnésiens

    Pourquoi un organomagnésien ne pourrait pas substituer un dérivé halogéné, la reaction existe tel que R-X + R'-Mg --> R-R'. http://fr.wikipedia.org/wiki/Organomagn%C3%A9sien

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Organomagnésiens

    pourquoi ne pas tout lire ?
    (note également le paragraphe suivant qui traite des époxydes)

    Dérivé halogéné: R'-X mécanisme: SN

    R-MgX + R'-X —> R-R' + MgX2

    Remarque: fonctionne bien avec R-I et Ar-CH2X car ils sont stabilisés par effet inductif pour R-I et mésomère pour Ar-CH2X
    ce sont les cas particuliers où ça fonctionne, dans le cas général, ça ne fonctionne pas
    et, plus précisément, pour en revenir à ton exercice, avec un chlorure de cyclohexyle, ça ne marchera pas !

    par ailleurs, si tu as SN1 ou SN2 sur ton exemple, tu auras un pouvoir rotatoire non nul puisque tu gardes de l'asymétrie sur le carbone portant l'éther
    le seul cas où il y aurait racémisation serait celui d'une assistance anchimérique, en passant par l'oxiranium qui présente un plan de symétrie

    cordialement

  11. #10
    invite63c7d0d6

    Re : Organomagnésiens

    Si la réaction ne marche pas alors ça ne dépend pas de moi.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Organomagnésiens
    Par inviteb09e1a81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 16h16
  2. organomagnésiens
    Par invite3a93faa7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 12h26
  3. Organomagnésiens
    Par invite6cbfdd18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 19h38
  4. TP Organomagnésiens
    Par invite3446624c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 17h13
  5. organomagnésiens
    Par invite03201ae3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 14h59