Inox sur rouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Inox sur rouille



  1. #1
    invitee0a22fa7

    Inox sur rouille


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite changer un bac de stockage actuellement en acier basique mais totalement corrodé. Le manque de place m'a donné l'idée d'en reconstruire un avec un diamètre inférieur en inox et le placer dans l'actuel. Seulement je me demandais si le contact rouille inox ne va pas corroder le nouveau bac...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : Inox sur rouille

    Comme ça, je te dirai non. L'acier inoxidable contient du chrome (ou du zinc ou du plomb,...) il y aura réaction d'oxydation preferentielle avec ces métaux plutôt qu'avec le fer. Tu auras un couche protectrice qui va protéger ton bac (je crois que ce phénomène s'appelle la passivation). En général das les acier inoxidable il ya du Nickel et du Chrome qui vont s'oxyder en un oxyde transparent qui va fortement ralentire voire arréter la corrosion (qui est l'oxydation du fer). Il existe un grande quantité d'aciers inoxidables et celui que tu prendras dépend de ce que tu mettras dedans. FYI
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    invitee0a22fa7

    Re : Inox sur rouille

    J'avais quand même un doute...

    Je pense utiliser du 316 ou du 304L.

  4. #4
    moco

    Re : Inox sur rouille

    Le potentiel redox des allilages est une fonction complexe du potentiel redox des métaux qui le constituent. Il dépend surtout des paramètres du réseau cristallin. En particulier celui observé à la surface d'un morceau d'acier inox n'est pas une fonction simple du potentiel redox des éléments qui le constituent (Fe, Ni, Cr, par exemple). Il est plus positif que n'importe lequel de ces éléments. Il est en général supérieur à celui du cuivre (+ 0.34 V). Cela veut aussi dire que si on le met en contact d'un morceau de fer ordinaire ou d'acier, l'inox ne va pas s'oxyder. Au contraire, c'est le fer ou l'acier qui se corrodera le plus vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0a22fa7

    Re : Inox sur rouille

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le potentiel redox des allilages est une fonction complexe du potentiel redox des métaux qui le constituent. Il dépend surtout des paramètres du réseau cristallin. En particulier celui observé à la surface d'un morceau d'acier inox n'est pas une fonction simple du potentiel redox des éléments qui le constituent (Fe, Ni, Cr, par exemple). Il est plus positif que n'importe lequel de ces éléments. Il est en général supérieur à celui du cuivre (+ 0.34 V). Cela veut aussi dire que si on le met en contact d'un morceau de fer ordinaire ou d'acier, l'inox ne va pas s'oxyder. Au contraire, c'est le fer ou l'acier qui se corrodera le plus vite.
    Conclusion?

  7. #6
    SEP12

    Re : Inox sur rouille

    Guillaume peu importe que tu prennes du 316 ou 304l le problème n'est pas là le problème vient du fait que l'acier inoxidable peut se corroder suivant ce que ton bac peut contenir. A ce moment là tu utiliseras un autre acier inoxidable qui contiendra peut-être du molybdène ou du cuivre à la place du chrome ou du nickel.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  8. #7
    moco

    Re : Inox sur rouille

    S'il y a de l'eau ou une solution aqueuse avec ou sans de la rouille entre le bac extérieur en acier ordinaire et le bac intérieur en inox, l'inox résistera. Par contre le bac extérieur en acier ordinaire sera corrodé, et la présence de l'acier inox risque d'accélérer la corrosion déjà existante, par un effet de pile. Quoi qu'il en soit, la présence d'un bac extérieur en acier ordinaire ne modifiera pas le comportement plus ou moins agressif de la solution intérieure vis-à-vis de l'acier inox.

  9. #8
    invitee0a22fa7

    Re : Inox sur rouille

    Merci pour vos réponses

  10. #9
    invitee0a22fa7

    Re : Inox sur rouille

    Le bac extérieur est mort... mais nous n'avons ni le temps ni la place pour le détruire c'est pourquoi l'idée m'était venu d'en faire un à l'intérieur...

  11. #10
    invitee0a22fa7

    Re : Inox sur rouille

    Le pH du contenant peut être à la fois basique (jusque pH 12 avec de la soude) ou parfois basique.

    Quel est le comportement des inox avec soude et acide

  12. #11
    SEP12

    Re : Inox sur rouille

    Il y a pas mal d'info sur Wikipédia aussi mais je n'ai rien vu sur les problèmes causés par les solutions aqueuses fortement basiques. Le principal problème semble être la corrosion par piqûre.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  13. #12
    moco

    Re : Inox sur rouille

    Rassure-toi. L'acier inox n'est pas attaqué par des solutions basiques.

  14. #13
    franzz

    Re : Inox sur rouille

    hello

    en effet, le couplage galvanique inox / acier induira une corrosion de l'acier et une protection de l'inox. pas de problème de ce coté.

    attention tout de même, si de l'eau peut se retrouver entre la nouvelle cuve inox et l'ancienne en acier carbone : on peut alors faire de la corrosion caverneuse de l'inox... d'autant plus que cette eau contient des chlorures.

    il faut s'assurer qu'il n'y a pas de zone confinée entre l'inox et l'acier, ou s'assurer qu il n y aura pas d'eau entre l'ancien et le nouveau bac.

    ++
    Franzz, Corrosion

  15. #14
    invitee0a22fa7

    Re : Inox sur rouille

    Quelqu'un aurait il la NF EN 10088-2?

    merci

Discussions similaires

  1. Cheminée isolé en inox ou galva inox
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 20h37
  2. Rouille sur piscine en béton?
    Par invitea81d5333 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2009, 10h09
  3. Rouille Sur Inox
    Par invitecbf458e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 15h45
  4. Rouille sur toit
    Par invitead91f9d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2008, 10h37
  5. rouille sur fer
    Par invitecec819fa dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2005, 21h08