Determination des groupes ponctuels des molécules.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Determination des groupes ponctuels des molécules.



  1. #1
    invitec0c7edbd

    Determination des groupes ponctuels des molécules.


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai un gros problème, je n'arrive pas à identifier les groupes ponctuels des molécules (pourquoi tel molécule c'est C2v? pour celle la c'est D3h? ...)
    une fois que je connais le groupe ponctuel j'arrive facilement à determiner les représentation réductible (3n ,trans,rot et vib) ainsi que de determiner les groupes actifs en IR et RAMAN.
    Mais mon problème est à la base d'un excercie de Symetrie Moléculaire et ca me gène pas mal.
    j'ai en ma possession ( http://scienceamusante.net/wiki/inde...aract%C3%A8res ) un algorithme d'identification du groupe ainsi que les tables de caracteres (à peu prés le même algorithme que sur le site)
    J'espere donc qu'un âme charritable volera à mon secours
    merci d'avances

    -----

  2. #2
    invitec0c7edbd

    Re : Determination des groupes ponctuels des molécules.

    ah oui et aussi et surtout , comment on determine le n?

  3. #3
    moco

    Re : Determination des groupes ponctuels des molécules.

    C veut dire que la molécule possède un axe de symétrie. On se concentre sur l'axe de symétrie principal (d'ordre le plus élevé) s'il y a plusieurs axes. L'axe de symétrie en question est placé dans un plan que, par convention, on appelle vertical.
    C2 veut dire que cet axe de symétrie est d'ordre 2, donc que la molécule est identique à elle-même après avoir fait une rotation de 360°/2 autour de cet axe.
    C3 veut dire que cet axe de symétrie est d'ordre 3, donc que la molécule est identique à elle-même après avoir fait une rotation de 360°/3 autour de cet axe.
    C6 veut dire que cet axe de symétrie est d'ordre 6, donc que la molécule est identique à elle-même après avoir fait une rotation de 360°/6 autour de cet axe.
    C2v veut dire que la molécule possède un axe de symétrie d'ordre 2, et aussi un plan de symétrie vertical.
    D veut dire que la molécule possède un plan de symétrie perpendiculaire à l'axe principal.
    etc.

  4. #4
    invitea85ccf09

    Post Re : Determination des groupes ponctuels des molécules.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    .
    D veut dire que la molécule possède un plan de symétrie perpendiculaire à l'axe principal.
    Il me semble que cette dernière partie est fausse.
    Une molécule appartenant au groupe Dn possède un axe de symétrie d'ordre n et n axes de symétrie d'ordre 2 perpendiculaires à l'axe principal d'ordre n.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d436771

    Re : Determination des groupes ponctuels des molécules.

    Bonsoir,

    moco parle de plans, vous parlez d'axes : y a-t-il vraiment contradiction ?

    Cordialement,

    Nox

  7. #6
    invitea85ccf09

    Re : Determination des groupes ponctuels des molécules.

    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    Bonsoir,

    moco parle de plans, vous parlez d'axes : y a-t-il vraiment contradiction ?

    Cordialement,

    Nox
    L'existence ou non d'une contradiction est hors de propos.

    La définition donnée par Moco du groupe de symétrie Dn est juste erronée (un grand nombre de molécules possède un axe de symétrie d'ordre n doublé d'un plan de symétrie perpendiculaire à ce dernier, sans pour autant appartenir au groupe Dn, mais plutôt au groupe Cnh).

    Je ne fais que corriger la petite partie inexacte de ses propos afin d'éviter à Dwade67 de ne s'embrouiller plus qu'il ne semble déjà l'être.

  8. #7
    invite7d436771

    Re : Determination des groupes ponctuels des molécules.

    Bonjour,

    Exact, avez-vous un exemple de molécule de symétrie Cnh ?

    Cordialement,

    Nox

  9. #8
    invitea85ccf09

    Re : Determination des groupes ponctuels des molécules.

    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    Bonjour,

    Exact, avez-vous un exemple de molécule de symétrie Cnh ?

    Cordialement,

    Nox
    Là comme ça, je dirais le (E)-1,2-dichloroéthylène, un bon exemple de molécule du groupe C2h

  10. #9
    invite7d436771

    Re : Determination des groupes ponctuels des molécules.

    Bonjour,

    Je l'aurais mis en D2h, vu que la molécule est plane, son plan est plan de symétrie. Il va falloir que je me replonge là-dedans un de ces jours également ...

    Cordialement,

    Nox

  11. #10
    moco

    Re : Determination des groupes ponctuels des molécules.

    Aïe ! J'ai commis une erreur, et je vous prie de m'en excuser. Il est vrai que Dn signifie que la molécule contient n axes de symétrie d'ordre 2 perpendiculaires à l'axe principal. C'est pourquoi, par exemple, le benzène est D6h.

  12. #11
    invitec0c7edbd

    Re : Determination des groupes ponctuels des molécules.

    merci bcp pour toute vos reponses elles me permettent de commencer à mieu comprendre.
    Par contre j'ai une autre question :
    je ne comprends pas pourquoi le groupe ponctuel de SF5Cl est C4v alors que celui de SF6 est Oh alors que pourtant il n'y a que un atome qui change mais pas la géométrie de la molécule !??

  13. #12
    invitea85ccf09

    Re : Determination des groupes ponctuels des molécules.

    Citation Envoyé par dwade67 Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi le groupe ponctuel de SF5Cl est C4v alors que celui de SF6 est Oh alors que pourtant il n'y a que un atome qui change mais pas la géométrie de la molécule !??
    Excuse moi mais on parle avant tout de symétrie moléculaire, remplacer un fluor par un chlore me semble quand même être une modification non négligeable.

    Je pense que tu n'as pas compris le principe même des groupes ponctuels de symétrie moléculaire.
    Une molécule va appartenir à un groupe selon le nombre et la nature des opérations de symétrie que tu vas pouvoir lui appliquer.

    Une opération de symétrie "appliquable" à une molécule signifiant que la molécule après opération n'est pas discernable de la molécule avant opération.

    Si tu prends la molécule de SF5Cl et que tu la représentes de façon à ce que l'atome de chlore soit dirigé vers le haut, tu vois bien que cette représentation est discernable de la représentation où l'atome de chlore est dirigé vers le bas, la molécule de SF5Cl ne possède donc pas l'opération de symétrie permettant de passer entre ces deux représentations (ici, un axe de symétrie C2 ou un plan de symétrie).

    Lorsque tu prends SF6, tu peux mettre indifféremment chaque atome de fluor vers le haut, les représentations de la molécule sont dans ce cas totalement indiscernables.

Discussions similaires

  1. Détermination des sous-groupes de (R,+)
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 18h51
  2. réseau de bravais, systèmes cristallins groupes ponctuels
    Par invite7baf4326 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 14h40
  3. Sous-groupes des groupes cycliques
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/02/2008, 18h05
  4. les 32 groupes ponctuels de symetrie
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 18h27
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 19h55