Détermination des sous-groupes de (R,+)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détermination des sous-groupes de (R,+)



  1. #1
    Seirios

    Détermination des sous-groupes de (R,+)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis penché sur un problème qui consiste à déterminer les sous-groupes de (R,+), mais il y a deux questions qui me gênent :

    En posant H un sous-groupe de (R,+) et , j'ai montré qu'il existe tel que , puis que si , alors il existe tLel que , et je dois en conclure que ; le problème, c'est que je vois vraiment pas pourquoi ce serait le cas, puisque si , alors on trouver une infinité de termes de H entre et , ce qui ne me semble pas gênant...

    La seconde question doit certainement avoir une réponse simple, mais je ne la vois pas : on a montré le résultat suivant : , et il s'agit d'en déduire que H est dense dans ; il s'agit donc de trouver tel que , ce qui serait immédiat si on avait , mais ce qui n'est a priori pas le cas...

    Quelqu'un pourrait-il me donner une indication pour ces deux questions ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Seirios

    Re : Détermination des sous-groupes de (R,+)

    Une précision importante : pour la première question, on considère que , et dans la seconde, que .

    Je pense avoir finalement trouvé pour la première question, en raisonnant par l'absurde, en supposant : par la caractérisation de la borne inférieure, ; notamment, si on pose , y étant celui de l'énoncé, alors , ce qui est contradictoire avec , puisque .

    Par contre, je ne vois toujours pour la seconde question sur la densité...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite4793db90

    Re : Détermination des sous-groupes de (R,+)

    Salut,

    intuitivement, si les éléments d'un sous-groupe de R peuvent s'approcher arbitrairement près de zéro, alors, ils peuvent s'approcher arbitrairement près de n'importe quel nombre par translation (par l'axiome d'Archimède).

    Je te laisse formaliser tout ça.

    Sinon, un exemple concret de groupe dense dans R est , où d est l'entier non carré que tu préfères.

    Cordialement.

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Détermination des sous-groupes de (R,+)

    salut,
    je ne vois pas ce qui te pose problème. Si la borne inférieure des éléments de H positifs est nulle, cela signifie qu'il y a dans H des éléments positifs aussi petits qu'on veut. Par Archimède on peut donc encadrer n'importe quel réel par deux éléments de H aussi proches qu'on veut, d'où la densité.

    edit: grillé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Détermination des sous-groupes de (R,+)

    Je voyais bien qu'il s'agissait de translater l'intervalle, mais je n'ai même pas pensé à utiliser l'axiome d'Archimède...Sur vos indications, voilà ce que j'ai fait :

    On considère , où x est un réel fixé tel que ; A est une partie de et est non vide puisque est archimédien. Donc A admet un plus petit élément que l'on notera ; on a et l'on peut montrer par l'absurde que . Supposons ; alors , ce qui est contradictoire.

    Donc on a finalement montré que pour tout , il existe tel que , d'où H dense dans , puisque .

    Ce n'est peut-être pas la méthode la plus simple, mais elle a l'air de fonctionner ; merci

    Sinon, un exemple concret de groupe dense dans R est , où d est l'entier non carré que tu préfères.
    Dans un problème, on a montré que est dense dans si est un irrationnel, sinon peut se mettre sous la forme .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. sous groupes de groupes cycliques
    Par invite4f10d00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 15h46
  2. Sous-groupes des groupes cycliques
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/02/2008, 18h05
  3. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29
  4. Sous-groupes
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2006, 23h40
  5. Groupes : union de sous-groupes.
    Par invitee0cfa2c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2006, 12h25