équation hyperbolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

équation hyperbolique



  1. #1
    invitee1f0a2bd

    équation hyperbolique


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin d'un exemple détaillé de phénomène physique décrit par une équation différentielle hyperbolique.
    Merci

    -----

  2. #2
    Armen92

    Re : équation hyperbolique

    Citation Envoyé par balboulty Voir le message
    Bonjour,
    j'ai besoin d'un exemple détaillé de phénomène physique décrit par une équation différentielle hyperbolique.
    Merci
    L'équation de propagation des ondes ...
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  3. #3
    invitee1f0a2bd

    Re : équation hyperbolique

    En fait, l'enseignant nous a demandé ce projet, il faut que l'équation différentielle soit sous forme conservative (ie. de cette forme ∂_t u+ ∂_x (f(u) )= 0 ) en sachant les grandeurs physiques que représente chacune des fonctions u et f ( et si c'est possible savoir comment on a construit cette équation).
    Et grand merci pour votre réponse.

  4. #4
    Armen92

    Re : équation hyperbolique

    Citation Envoyé par balboulty Voir le message
    En fait, l'enseignant nous a demandé ce projet, il faut que l'équation différentielle soit sous forme conservative (ie. de cette forme ∂_t u+ ∂_x (f(u) )= 0 ) en sachant les grandeurs physiques que représente chacune des fonctions u et f ( et si c'est possible savoir comment on a construit cette équation).
    Et grand merci pour votre réponse.
    Je ne suis pas sûr de bien saisir le lien avec la notion d'équation hyperbolique qui est, sauf erreur de ma vieille mémoire, définie pour les EDP linéaires du second ordre...
    Un scénario possible, compte tenu des précisions supplémentaires que vous me donnez :
    a) partir d'une équation de conservation densité/courant du genre , soit, à une dimension d'espace :

    b) utiliser une hypothèse de réponse linéaire : courant proportionnel au gradient de densité, soit , avec (un exemple : la loi de Fick)
    c) on élimine le courant, ce qui donne l'équation classique de la diffusion... qui n'est pas hyperbolique mais parabolique !

    Quelle est précisément la question posée ?
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1f0a2bd

    Re : équation hyperbolique

    La question exacte c'est :trouver un phénomène physique décrit par un système hyperbolique ou une équation scalaire. Mais on voulait bien savoir les fonctions dans l'équation représentent quoi; il y avait un exemple posé par un élève:c'était étudier la concentration de la pollution à une distance x d'une industrie et à l'instant t (u(x,t)),
    et on construit l'équation en intervenant la vitesse du vent.
    Ben je ne trouve pas un exemple similaire ...

Discussions similaires

  1. equation hyperbolique
    Par invitee1f0a2bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 20h22
  2. equation circulaire et hyperbolique
    Par invite5f00d0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/09/2009, 19h57
  3. Fonctions hyperbolique
    Par invitec93c4b00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 14h13
  4. Calcul des paramètres d'une équation hyperbolique
    Par invitee2dd0c14 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 13h22
  5. Equation différentielle avec sinus hyperbolique
    Par invite985d212e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 13h53