Expérience De Gay Lussac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience De Gay Lussac



  1. #1
    2357111317

    Expérience De Gay Lussac


    ------

    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre les propos suivants de Gay-Lussac sur les proportions en volume des gaz , quelqu'un pourrait-il m'éclairer , voire me donner un exemple ? Merci D'avance

    J'ai fait voir dans ce Mémoire que les combinaisons gazeuses, les unes avec les autres, se font toujours dans les rapports les plus simples, et tels qu'en représentant l'un des termes par l'unité, l'autre est 1 ou deux ou au plus 3. [...] Les contractions apparentes de volume qu'éprouvent les gaz en se combinant ont aussi des rapports simples avec l'un d'eux, et cette propriété est encore particulière aux substances gazeuses.

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Expérience De Gay Lussac

    Bonjour,
    Je pense que Gay-Lussac a voulu montrer que les réactions avec les gaz se produisent avec une variation de volume.
    Par exemple, la réaction du dioxygène et du dihydrogène. On constate que deux volumes de dihydrogène et un volume de dioxygène réagissent ensemble pour former deux volumes de vapeur d'eau. Ce qui est en accord avec l'équation de la réaction : 2 H2 + O2 2 H2O

    Source : Sur la combinaison des substances gazeuses, les unes avec les autres, mémoire de Louis-Joseph Gay-Lussac, 1809
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    2357111317

    Re : Expérience De Gay Lussac

    Ok Merci beaucoup je crois que j'ai compris.

Discussions similaires

  1. Loi de gay-lussac
    Par 221 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2010, 07h19
  2. [PCSI] Thermo - Détente de Joule Gay Lussac
    Par invite95129792 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 12h20
  3. detente de joule gay-lussac
    Par inviteab39fe49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2008, 06h16
  4. Détente Joule-Gay Lussac
    Par invite67cba9ae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 21h11