Loi de gay-lussac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Loi de gay-lussac



  1. #1
    221

    Arrow Loi de gay-lussac


    ------

    bonjour votre aide est la bienvenue
    dans le cadre d un tp de thermodynamique et dans le but de demontrer la loi de gay lussac.
    on me demande d etablire le graphique V=f(t) ,puis de calculer le coeficiant (de dilatation thermique du volume a pression constante) alpha
    , et en tracant mon graphe en tenant compte des valeurs de v et t en atm et en kelvin j ai une droite affine qui ne passe pas par l origine (donc j ai un Vo) de la forme y=aX+b (je pense que c est correct)

    mais quand je convertis les valeurs de la temperature en kelvin pour avoir un graphe v=f(t) en atm et en kelvin j ai une droite qui passe par l origine donc je n ai plus de Vo donc je bloque je ne trouve pas le coeficiant alpha a partir du graphe (alpha doit tendre vers 0.0037)
    c est un devoir que je doit rendre demain alors votre aide est la bienvenue

    -----

  2. #2
    invitef0dcda7d

    Re : loi de gay-lussac

    bonjour, tu veux dire tracer p=f(t)???????????????

  3. #3
    invitef0dcda7d

    Re : loi de gay-lussac

    oui la courbe ne doit pas passer par l'origine, il te faut un Vo qui est le volume initiale à T ambiante, mais là je ne comprends pas trop tes unités????????
    le graphe est bien v=f(t) mais les unités ce n'est pas ça,

  4. #4
    221

    Re : loi de gay-lussac

    bonjour polnaref premierement merci d avoir repondru
    ensuite la premier fois jai pris t en degré celsius et le volume en cm cube
    jai eu la droite affine de la forme Y=aX+b avec b=Vo
    puis j ai refait le graphe en transformant T en kelvin et en gardant le volume V en cm cube et j ai une droite qui passe par lorigine donc Y=ax et pas de volume initiale ???merci de me repondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    221

    Re : loi de gay-lussac

    je mexcuse je me suis trompé dans le premier message se n est pas p=f(t) mais v=f(t) on me demande d etablire le graphe de variation de volume en tenant copte de la variation de la temperature (en kelvin)

  7. #6
    invitef0dcda7d

    Re : loi de gay-lussac

    est ce qu'il faut tracer ton graphe e n kelvin, et si c'est le cas, essai de transformer même le volume et cette fois ci en m(cube), donc soit tu auras, mais je pense que ce n'est pas la peine de faire la transformation en K, les degrès sont suffisant

  8. #7
    221

    Re : loi de gay-lussac

    oui le degré celsius est suffisant et meme que la valeur du coeficiant alpha calculer apartir de ce graph( t en celsius) est corect(c est a dire 0.003)
    mais dans mon tp il me demande de convertire en kelvin
    donc je dois convertir aussi le volume en m cube pour avoir un Vo?

  9. #8
    221

    Re : loi de gay-lussac

    peut on calculer les coeficiant thermoelastique alpha beta et k en prenant la temperature en degré celsius, merci de me repondre

  10. #9
    invitef0dcda7d

    Re : loi de gay-lussac

    BONJOUR, oui c'est possible surtout que la valeur que tu as trouvé est bonne, donc pourquoi se cassé la tête.
    mais conernant la conversion en m^3 essaye cela ne te coutera rien

Discussions similaires

  1. [PCSI] Thermo - Détente de Joule Gay Lussac
    Par invite95129792 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 12h20
  2. detente de joule gay-lussac
    Par inviteab39fe49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2008, 06h16
  3. Petite question rapide sur la détente de Joule-Gay-Lussac
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 16h02
  4. Détente Joule-Gay Lussac
    Par invite67cba9ae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 21h11