Gaz inertes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Gaz inertes



  1. #1
    inviteb76f4e72

    Gaz inertes


    ------

    Bonjour à tous! J’aimerais savoir ce que sont les gaz inertes? Qu’ont-ils de spécial comparé aux autres gaz?
    Merci d’avance,
    Wolf

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Gaz inertes

    Salut : exemples de gaz inertes :

    N2 : triple liaison solide, molécule apolaire donc peu réactive chimiquement

    Les gaz rares : couche superficielle saturée, donc pas de "raison" de réorganiser cette couche, ce qui équivaut à : pas de réaction chimique.

  3. #3
    inviteb76f4e72

    Re : Gaz inertes

    Merci, je comprends mieux maintenant.
    Wolf

  4. #4
    Fajan

    Re : Gaz inertes

    Attention quand même N2 est inerte mais jusqu'à un certain point... Il peut très bien devenir réactif.

    Quant aux gaz rare, il y a quand même Xe qui donne XeF6,XeF4,XeF2 et meme XeO3 et XeO4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Gaz inertes

    Oui, inerte, tout va dépendre des conditions.

    Par exemple, il est possible d'integrer de l'azote dans les métaux à partir de N2, c'est la nitruration. Quand on veut l'éviter lors d'un traitement thermique, il faut utiliser un four sous vide (ne pas en conclure que le gaz le plus inerte est le vide ... quoique ...).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invite8e86a13d

    Re : Gaz inertes

    Je crois que la moitié des gaz rares sont réactifs (surtout avec F2) donc ils ont quand meme des réactions.

  8. #7
    oursgenial

    Re : Gaz inertes

    Les deux seuls gaz vraiment inertes ( chimiquement) sont l'hélium et le néon.

  9. #8
    persona

    Re : Gaz inertes

    Ok, oursgénial ! Et ceci parce que ce sont les seuls dont la couche externe est saturée, contrairement à ce qu'affirme benjy_star. Les autres ont bien une couche externe à huit électrons, mais ce n'est pas une couche saturée.

  10. #9
    invite19431173

    Re : Gaz inertes

    Non, benjy_star ne dit pas que des bêtises...

    Ils ont tous leur couche externe saturée, ce qui les rend très difficilement réactif.... J'avais été un peu léger sur la réponse, pensant avoir à faire à un lycéen, mais bon, comme on a jamais les ages et les niveaux des gens...

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Gaz inertes

    Bonjour à tous,

    Le Xenon peut même se lier à l'oxygène, avec qui il donne un très puissant explosif:

    http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/ca...Couillard.html

  12. #11
    invitea047670f

    Re : Gaz inertes

    bonjour
    je crois que Mr benjy_star veut dire que la molécule du N2 qui est saturée puisque les 2 atomes de l'Azote ont remplir leur couche de valence, mais Mr persona est entrain de parler sur les gazes rares qui ont une couche de valence remplis (par defaut) naturellement.

  13. #12
    FC05

    Re : Gaz inertes

    Oui, j'ai failli (du verbe faillir qui veut dire rater) atomiser (oui, c'est encore une blague) persona car il ne definisait pas ce qui avait une couche saturée, molécule ou atome (ça y est vous avez compris la blague ? (enfin la seconde)).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 14h31
  3. Électronégativité des gaz inertes
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2006, 21h11
  4. l'allume gaz qui n'allume pas le gaz
    Par invitece7ca561 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2005, 15h21