Électronégativité des gaz inertes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Électronégativité des gaz inertes



  1. #1
    SunnySky

    Électronégativité des gaz inertes


    ------

    Bonjour,

    Voici une petite question qui n'est sans doute qu'une question de définition...

    Il existe une échelle d'électronégativité (échelle de Pauling) qui donne une valeur à chaque élément. Ainsi, l'électronégativité du fluor est 4, celle du chlore vaut 3, etc.

    J'ai vu ces valeurs de nombreuses fois sur les tableaux périodiques. Sauf que...

    Aucune valeur n'est attribuée aux gaz inertes. Pourquoi? Est-ce que la définition formelle de l'électronégativité interdit de l'appliquer aux gaz inertes? Est-ce que la technique de mesure est en cause?

    Intuitivement, je serais bien sûr tenté de leur accorder une valeur de zéro. Mais entre mon intuition et la rigueur scientifique, il y a tout un fossé!

    Ce qu'en dit Wikipédia est un peu technique pour moi. Dois-je comprendre qu'il est nécessaire d'avoir une molécule pour mesurer l'électronégativité?

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Électronégativité des gaz inertes

    Salut !

    Comme tu peux le voir dans le deuxième lien, l'échelle de Pauling utilise la différence d'électronégativité entre 2 éléments dans une molécule. Or, pour les gaz rares, seul le Xénon peut être difficilement en jeu dans une molécule. Pour les autres, donc, pas possible de calculer cette différence, car jamais autrement que seuls.

    Ce sont tout du moins mes conclusions.

Discussions similaires

  1. Loi des gaz parfait lié avec des acides
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 16h22
  2. Electronegativité: gaz rares
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2006, 21h08
  3. Gaz inertes
    Par inviteb76f4e72 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2005, 20h20
  4. Génétique et diminution des engrais (donc des gaz à effet de serre)
    Par invitea93c7100 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/04/2005, 09h38
  5. électronégativité?
    Par invite55c88d9c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2005, 16h39