crsytalo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

crsytalo



  1. #1
    invite8289b9fb

    crsytalo


    ------

    bonjour voila je viens juste de m'inscrire et j'ai une question de chimie minéal, j'aierai savoir si qq un peut me dire ou se trouve les sites tétraedreique dans un haxagonal compacte? merci d'avance

    -----

  2. #2
    Djef

    Re : crsytalo

    Salut et bienvenue,

    Comme c'est un peu difficile d'expliquer cela par écrit j'ai joint une petite figure.
    Les quatres atomes rouges forment un tétraèdre au centre duquel se trouve un site octaédrique. Par symétrie on en trouve 6 de ce type dans la maille (2 autres à la même "altitude" et 3 symétriques des trois premiers par rapport au plan médian z=1/2)
    Les quatres atomes entourés par un cercle bleu définissent aussi un site tétraédrique et on en trouve un dernier par symétrie par rapport au plan médian.
    Ce qui nous fait 8 sites tétraédriques comme pour le cfc.
    J'espère avoir été assez clair.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite8289b9fb

    Re : crsytalo

    salut merci mais j'avous que c'est un peu difficil a les voir je crois que je vais lire une dizaine de fois ton explication pour bien les repérer mais je te remereci quant meme!!!!

  4. #4
    Djef

    Re : crsytalo

    Oups

    Citation Envoyé par moi
    Les quatres atomes rouges forment un tétraèdre au centre duquel se trouve un site octaédrique
    je voulais ecrire Tétraédrique bien sur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8289b9fb

    Re : crsytalo

    Citation Envoyé par Djef
    Oups



    je voulais ecrire Tétraédrique bien sur
    ouai t'inquiete j'avai deviner ca serai pas cohérent mais c quan meme difficil detoute facon j'aime pas l'haxagonal compact lol