[TermS] Constante d'équilibre & estérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TermS] Constante d'équilibre & estérification



  1. #1
    Scior

    [TermS] Constante d'équilibre & estérification


    ------

    Salut à tous,
    J'ai un souci pour finir une question sur une estérification.
    On me donne la réaction suivante (d'estérification):
    CH3COOH + EtOH = H2O + CH3COOEt ("Et" signifie CH3CH2)
    On m'en donne la constante d'équilibre (K=4), le pKa du couple CH3COOH/CH3COO- (pKa = 4,5) et le produit ionique de l'eau, pKe=14 (je sais que Ke = [H3O+][HO-] )
    Il faut alors que je calcule la constante d'équilibre K' de la réaction suivante:
    CH3COOEt + OH- = EtOH + CH3COO-.

    En partant de K' = [CH3COO-] [EtOH] / [CH3COOEt] [OH-] et en bricolant un peu, j'obtiens:
    K'=(Ka*Ke) / K.
    Ce qui vaut numériquement environ 7,91.10-20. Voila un résultat qui me semble un peu étrange, bien que les constantes d'équilibres soient parfois très grandes ou très petites. Mais il me faut encore "en déduire qu'elle est sans doute totale, contrairement à la réaction en milieu acide", ce qui est le cas lorsque la constante est très grande, non ?

    Peut être alors que ce qui est appelé K dans l'énoncé est en réalité pK ?

    D'avance merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : [TermS] Constante d'équilibre & estérification

    Tu as dù te tromper dans ton bricolage ...
    Idée : losque tous les équilibres sont réalisés toutes les constantes sont vérifiées
    procédé : tu écris K' puis tu multiplies numérateur et dénominateur par différentes concentrations et tu reconnais différentes constantes :

    K' = (CH3COO-)(EtOH)/(CH3COOEt)(OH-)
    tu multiplies numérateur et dénominateur de K' par (H+) par (CH3COOH) et par (H2O) et tu barres ce que tu reconnais ... t tu trouves K' = Ka / Ke/K et K' est grand !

  3. #3
    Scior

    Re : [TermS] Constante d'équilibre & estérification

    Mais mais mais merci beaucoup ! Je n'ai pas eu besoin d'H2O en revanche, mais je m'en sors comme ça.
    Grand merci !

  4. #4
    jeanne08

    Re : [TermS] Constante d'équilibre & estérification

    Dans une constante d'équilibre ce qui intervient est l'activité de chaque composé. Cette activité est en général la concentration lorsqu'on est en solution ... mais pas toujours , en particulier pour le solvant eau pour lequel on pose l'acitivité égale à 1 . C'est pourquoi la constante de l'équilibre CH3COOH + H2O = CH3COO- + H3O+ est Ka =[CH3COO-]*[H3O+]/[CH3COOH] et l'eau n'y figure pas.
    Tu verras ces notions plus tard ... donc ne pas se préoccuper de ça pour l'instant !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 14h49
  3. [TermS] exo sur les constantes d'équilibre
    Par FARfadet00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 15h37
  4. Constante d'équilibre esterification ?
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 15h37
  5. Estérification ; calcul de cst d'équilibre thermodynamique
    Par invitefd50acb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 00h19