[TermS] Dosage iodates/iodures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[TermS] Dosage iodates/iodures



  1. #1
    Scior

    [TermS] Dosage iodates/iodures


    ------

    Salut à tous,
    Je suis toujours sur un exercice de dosage (certains ont peut être lu mon premier post à ce sujet), et j'ai à nouveau des soucis...

    Dans l'exercice, on considère une solution aqueuse dans laquelle on trouve des ions iodates (IO3-) et iodures (I-), dont on ne connait pas les concentrations.
    On réalise donc deux dosages.
    Le premier concerne les ions iodates. On introduit tout d'abord des iodures en plus, puis de l'acide sulfurique, et l'on dose la solution obtenue avec des ions thiosulfates (S2O32-).
    Je connais la réaction se produisant à l'introduction acide & d'iodure:
    2IO3-+12H++10I- = 6I2+6H2O (1)
    La réaction de support du dosage (aveec les thiosulfates) est:
    2S2O32- + I2 = S4O62-+2I-.
    On me demande alors pourquoi cet ajout d'ions iodure: je pense qu'il permet d'activer la réaction (1) mais surtout de mettre les iodures en excès, donc permet de ne plus s'occuper que des ions iodates. Evidemment, je ne suis pas sur de moi. Le dosage réalisé ensuite me donne donc la concentration en I2 dans la solution: ai-je bien le droit, d'après les coeff stoechiométriques de la (1), d'affirmer que [IO3-] = 3*[I2] ? Ce qui me permettra de trouver la concentration recherchée !

    On réalise ensuite le dosage des ions iodures (I-). On le fait à l'aide de nitrate d'argent (AgNO3), la réaction de support doit donc être :
    Ag++I-=AgI (précipité)
    On dose 100 mL de la solution de base à l'aide d'une solution de nitrate d'argent à 0,01 mol.L-1. L'équivalence est située à 10 mL de AgNO3 versé.
    On me demande - après avoir trouvé la concentration en iodures - de calculer la concentration dans la solution en Ag+ et IO3-lorsque 11 mL ont été versés...
    Pour l'argent, je calcule très simplement la quantité de matiere d'argent contenu dans 11 - 10 = 1 mL de solution titrante. Je divise par le volume total, et j'obtiens la concentration. Ca me semble un peu simple, mais bon...
    En revanche, pour les ions iodates, je sèche. Peut on utiliser le résultat de la première partie de l'exo (ou l'on avait dosé leur concentration), ou existe-t-il une méthode pour la recalculer ?

    D'avance merci, ne serait-ce que pour la patience d'avoir lu ce post

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : [TermS] Dosage iodates/iodures

    - dosage des ions iodates : tu produits 6 I2 pour 2 iodates consommés donc le nombre de iodate est le tiers du nombre de I2 ...Il est évident que ce dosage de iodate n'est valable que si on a mis un excès d'ions iodures.
    - dosage des ions iodures : simple lors du dosage le nombre d'ion iodures du prélèvement est égal au nombre de Ag+ mis à l'équivalence. lorsqu'on dépasse l'équivalence il y a un excès de Ag+ que tu calcules facilement .
    - pour les ions iodate je suppose qu'il faut utiliser le dosage des ions iodates précédent : je pense que les ions iodures ne réagissent pas sur les ions iodates tant qu'on n'ajoute pas d'acide.

  3. #3
    Scior

    Re : [TermS] Dosage iodates/iodures

    A nouveau un grand merci ! Mais euh... je ne comprends pas pourquoi il est évident qu'il faille un excès d'ions iodure. Ca me semble évident que c'est la réponse, je le propose moi même, mais je sais pas d'où ça me vient U_U.

  4. #4
    jeanne08

    Re : [TermS] Dosage iodates/iodures

    Si tu veux savoir combien il y d'ion iodates dans ton prélèvement en comptant le diiode formé il faut que les ions iodates soient le réactif limitant donc il faut un excès de iodures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : [TermS] Dosage iodates/iodures

    C'est que si il y a pas un excès d'iodure, il reste des ions iodates qui seront pas pris en compte dans les calculs car ils n'auront pas réagit.

    Désolé, je me rend compte qu'on a presque posté en même temps avec jeanne08
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    Scior

    Re : [TermS] Dosage iodates/iodures

    J'ai doublement compris merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Prèparation des iodures d'alkyle
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2010, 17h28
  2. Les iodures
    Par invitee74bed14 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 15h22
  3. Agglomération des iodures
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 09h41
  4. Probabilités termS
    Par invite107660be dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2007, 19h19
  5. Sensibilité des iodures a la lumière
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 12h10