Salut à tous,
Je suis toujours sur un exercice de dosage (certains ont peut être lu mon premier post à ce sujet), et j'ai à nouveau des soucis...
Dans l'exercice, on considère une solution aqueuse dans laquelle on trouve des ions iodates (IO3-) et iodures (I-), dont on ne connait pas les concentrations.
On réalise donc deux dosages.
Le premier concerne les ions iodates. On introduit tout d'abord des iodures en plus, puis de l'acide sulfurique, et l'on dose la solution obtenue avec des ions thiosulfates (S2O32-).
Je connais la réaction se produisant à l'introduction acide & d'iodure:
2IO3-+12H++10I- = 6I2+6H2O (1)
La réaction de support du dosage (aveec les thiosulfates) est:
2S2O32- + I2 = S4O62-+2I-.
On me demande alors pourquoi cet ajout d'ions iodure: je pense qu'il permet d'activer la réaction (1) mais surtout de mettre les iodures en excès, donc permet de ne plus s'occuper que des ions iodates. Evidemment, je ne suis pas sur de moi. Le dosage réalisé ensuite me donne donc la concentration en I2 dans la solution: ai-je bien le droit, d'après les coeff stoechiométriques de la (1), d'affirmer que [IO3-] = 3*[I2] ? Ce qui me permettra de trouver la concentration recherchée !
On réalise ensuite le dosage des ions iodures (I-). On le fait à l'aide de nitrate d'argent (AgNO3), la réaction de support doit donc être :
Ag++I-=AgI (précipité)
On dose 100 mL de la solution de base à l'aide d'une solution de nitrate d'argent à 0,01 mol.L-1. L'équivalence est située à 10 mL de AgNO3 versé.
On me demande - après avoir trouvé la concentration en iodures - de calculer la concentration dans la solution en Ag+ et IO3-lorsque 11 mL ont été versés...
Pour l'argent, je calcule très simplement la quantité de matiere d'argent contenu dans 11 - 10 = 1 mL de solution titrante. Je divise par le volume total, et j'obtiens la concentration. Ca me semble un peu simple, mais bon...
En revanche, pour les ions iodates, je sèche. Peut on utiliser le résultat de la première partie de l'exo (ou l'on avait dosé leur concentration), ou existe-t-il une méthode pour la recalculer ?
D'avance merci, ne serait-ce que pour la patience d'avoir lu ce post
-----