Acide/Base : calculer une concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Acide/Base : calculer une concentration



  1. #1
    kougar3

    Acide/Base : calculer une concentration


    ------

    voila une question simple, l'énoncer n'est pas compliqué mais je ne suis pas sur de ma réponse pouvez vous m'aider?

    Calculer la concentration de HCOOH dont le pH est égal à 7.4?

    comme c'est un acide faible j'utilise

    pH=1/2pka-1/2LogCa

    7.4= 0.5*3.8-0.5*LogCa

    -(7.4-1.9)/0.5=LogCa

    => Ca=10^-11 mol/L

    Voila ce que j'obtiens sans certitude pouvez vous me dire si c'est correct ou pas?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Acide/Base : calculer une concentration

    il faut réfléchir avant de commencer un problème.

    une solution avec un pH de 7,4 est basique.

    tu as un acide dedans, comment veut-tu que ce soit basique??

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Acide/Base : calculer une concentration

    Bonjour, kougar3 et bienvenue sur Futurascience
    J'ai expliqué les méthodes pour ce genre de calcul dans les http://forums.futura-sciences.com/ch...es-chimie.html.
    Un petit coup de calcul formel en changeant judicieusement certaines inconnue et hop, le tour est joué.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    jeanne08

    Re : Acide/Base : calculer une concentration

    Mais ici, je suis d'accord avec Gramon, il est impossible de mettre un acide (même faible et en faible quantité ) dans de l'eau et d'obtenir un pH de 7,4.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Acide/Base : calculer une concentration

    En effet, tous pH au-dessus de 7 est basique, et un acide fait un pH au dessous de 7.
    Et si tu fais le calcul, un pH de 7.4, cela fait 4,0.10-8 mol.L-1 d'ions oxonium et 2,5.10-7 mol.L-1 d'ions hydroxyde à 25°C. Donc c'est impossible qu'un acide libère des ions hydroxydes, c'est une base qui fait ça.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    kougar3

    Re : Acide/Base : calculer une concentration

    Désolé je me suis trompé dans l'énoncer ce n'est pas HCOOH mais HCOONa comment procéder pour obtenir la concentration?

    J'ai essayé avec la formule d'une base faible et j'obtiens 10^-3 mol/L est-ce correct?

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Acide/Base : calculer une concentration

    Utiliser les formules des http://forums.futura-sciences.com/ch...es-chimie.html à la partie "ampholyte"
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    kougar3

    Re : Acide/Base : calculer une concentration

    comme Na:neutre et que HCOO:considéré comme caractère basique avec le pH 7,4

    j'utilise pH=7+1/2pKa+1/2Log Cb
    7,4=7+1/2*3,8+1/2Log Cb
    (0,4-1,9)/0,5=Log Cb
    -1,5/0,5=Log Cb
    -3=Log Cb
    => Cb=10^-3

    Est-ce exact?

  10. #9
    jeanne08

    Re : Acide/Base : calculer une concentration

    Oui c'est exact mais un peu approximatif.
    Je ne sais pas quel degré de précision on exige mais la formule que tu utilises résulte du fait que l'on ne tient compte que de la réaction HCOO- + H2O = HCOOH + OH- et que l'on néglige les OH- qui proviennent de l'autoprotolyse de l'eau et à pH 7,4 cette autoprotolyse n'est pas complètement négligeable.
    Dans ce cas le seul moyen est d'écrire toutes les équations de la solution ( conservation de ce que l'on met au départ, neutralité électrique, constante d'acidité et produit ionique de l'eau ) , le pH étant connu la résolution n'est pas bien compliquée. Je ne fais pas ce calcul précis , on trouveras une valeur de l'ordre de 0,001 M mais pas exactement cette valeur.

  11. #10
    Gramon

    Re : Acide/Base : calculer une concentration

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Oui c'est exact mais un peu approximatif.
    Je ne sais pas quel degré de précision on exige mais la formule que tu utilises résulte du fait que l'on ne tient compte que de la réaction HCOO- + H2O = HCOOH + OH- et que l'on néglige les OH- qui proviennent de l'autoprotolyse de l'eau et à pH 7,4 cette autoprotolyse n'est pas complètement négligeable.
    Dans ce cas le seul moyen est d'écrire toutes les équations de la solution ( conservation de ce que l'on met au départ, neutralité électrique, constante d'acidité et produit ionique de l'eau ) , le pH étant connu la résolution n'est pas bien compliquée. Je ne fais pas ce calcul précis , on trouveras une valeur de l'ordre de 0,001 M mais pas exactement cette valeur.
    tu peux faire comme cela:
    1) comme tu connais le pH, tu calcule la concentration en H+ et OH-
    2)en partant d'une solution à pH 7, tu calcule combien il faut ajouter de base pour arriver aux concentrations précédentes.
    3) à partir du pka tu calcule la proportion de forme neutre HCOOH et de forme acide HCOO-
    tu combine 2 et 3 pour arriver à la bonne concentration

  12. #11
    kougar3

    Re : Acide/Base : calculer une concentration

    je veux bien mais je n'ai pas vu ces formules et je ne voi pas les formules dans la categorie ampholyte

  13. #12
    RuBisCO

    Re : Acide/Base : calculer une concentration

    C'est entièrement ma faute, erreur d'aiguillage.
    Et j'ai pas mis toutes les formules du pH qui existe, faut parfois utiliser sa jugeote.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. Concentration finale du mélange acide faible et base forte
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 01h30
  2. Calculer dosage acide base
    Par thedead005 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 00h06
  3. acide base calcul d'erreur de concentration
    Par invite5db734b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 11h05
  4. Rapport concentration acide/base
    Par jess06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 18h48
  5. Acide base 1ère S : concentration ionique
    Par kana_flower dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2007, 14h01