Berzelius
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Berzelius



  1. #1
    invite26ec58f0

    Berzelius


    ------

    salut , je fais un travail à propos de Berzelius et je dois trouver la manière logique qu'il a eu pour les symboles des atomes , mais je suis bloqué pour le platine , comment expliquer avoir utiliser le "t" et pas une autre lettre?

    -----

  2. #2
    invite2ba75453

    Re : Berzelius

    j'imagine qu'il ne voulait pas qu'on confonde platine Pt et plom Pb car tous deux commencent par les 2 memes lettres

  3. #3
    invite26ec58f0

    Re : Berzelius

    il aurait tout à fait pu utiliser les troisieme lettre puisque l'un a un o et l'autre un a

  4. #4
    invite2ba75453

    Re : Berzelius

    Certes, mais pourquoi aurait-il pris la troisieme lettre puisque la seconde differait déjà ?
    A ce moment là, on peut se demander pourquoi O pour oxygene, H pour hydrogène.. car il aurait pu prendre la 8ème lettre et on aurait eu N...

    Tu parles de manière logique de Berzélius, prendre la 2ème lettre car la 1ère est la même est une manière logique, prendre la 3ème alors qu'on peut prendre la 3ème n'est pas logique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26ec58f0

    Re : Berzelius

    Citation Envoyé par aurelien1558 Voir le message
    Certes, mais pourquoi aurait-il pris la troisieme lettre puisque la seconde differait déjà ?
    A ce moment là, on peut se demander pourquoi O pour oxygene, H pour hydrogène.. car il aurait pu prendre la 8ème lettre et on aurait eu N...

    Tu parles de manière logique de Berzélius, prendre la 2ème lettre car la 1ère est la même est une manière logique, prendre la 3ème alors qu'on peut prendre la 3ème n'est pas logique.
    ce n'est pas logique ce que tu racontes , puisque Pt PLatine et Pb PLomb
    tu vois ? elle ne diffère pas

  7. #6
    moco

    Re : Berzelius

    Berzélius a dû simultanément trouver un symbole pour le platine et pour le plomb. Tous les deux auraient pu être symbolisés Pl. Pour ne pas créer de risques de confusion ultérieure, il a opté pour qu'aucun des deux n'ait le symbole Pl : Pb pour le plomb et Pt pour le platine.

  8. #7
    invite2ba75453

    Re : Berzelius

    C'est ce que je voulais dire, en me relisant, je me rends compte que je me suis mal exprimé !

  9. #8
    invite26ec58f0

    Re : Berzelius

    ok merci , vous avez eu des références?

  10. #9
    chatelot16

    Re : Berzelius

    il n'a pas pris la 3 eme lettre car ca aurait fait Po et sa boule de cristal lui disait que ca serait utilisé pour le polonium ...

  11. #10
    invite26ec58f0

    Re : Berzelius

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il n'a pas pris la 3 eme lettre car ca aurait fait Po et sa boule de cristal lui disait que ca serait utilisé pour le polonium ...
    x) admettons alors pourquoi cette dernière lettre ? et pour t pour platine?