Purification de solvents.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Purification de solvents.



  1. #1
    invite4d243d5e

    Purification de solvents.


    ------

    Salut a tous,un amis a moi a acquis de l'acetone et d 'alcool isopropylique a 99.5%,il desire le rendre anhydre,quel serai le meilleur procedé pour sortir les 0.5% restant?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : purification de solvents.

    La façon la plus simple pour purifier de l'éthanol ou de l'isopropanol consiste à y ajouter un peu de sodium métallique et d'attendre quelques minutes, puis d'enlever le reste de sodium, et de distiller.
    L'éthanol ou l'isopropanol réagit avec le sodium en dégageant des bulles de gaz hydrogène H2, et en formant de l'éthanolate de sodium ou de l'isopropoxylate de sodium. La réaction est relativement vive. Il ne faut donc pas laisser le sodium trop longtemps sous peine de perdre une trop grande quantité d'alcool.
    Le produit formé (éthanolate ou isopropoxylate de sodium) réagira avec l'eau résiduelle. Mais la réaction sera assez lente, vu le peu d'eau en solution. Attendre une nuit avant de distiller l'alcool pour le récupérer pur 100%.
    Le résidu de la distillation sera formé d'alcoolate de sodium et de NaOH. On le dissout dans l'eau avant de le neutraliser avec un acide et de le jeter.

  3. #3
    invite4d243d5e

    Re : purification de solvents.

    Merci pour cette reponse Moco.Votre procedé n'a pas l'air difficile mais mon ami ne dispose pas encore de materiel pour la distillation.N'y a t'il pas moyen de se servir de sulfate de magnesium ou autre pour absorber l'eau restante?

  4. #4
    moco

    Re : purification de solvents.

    On peut aussi utiliser le sulfate de magnésium, ou un autre produit déshydratant. Mais l'opération sera beaucoup plus lente. Je serai assez prêt à croire qu'il faudra attendre plusieurs jours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d243d5e

    Re : purification de solvents.

    merci beaucoup Moco,j'en discuterai avec mon ami.

  7. #6
    invitee9c63fac

    Re : purification de solvents.

    Salut,
    Si les quantités ne sont pas importante, un peu de sulfate anhydre puis tu filtre et le tour est joué

  8. #7
    persona

    Re : purification de solvents.

    Même si ton pseudo montre que tu aimes la langue anglaise, en français on écrit "solvant"

  9. #8
    invite4d243d5e

    Re : Purification de solvents.

    Exactement persona,je venais à peine de remarquer ma faute d'orthographe,autant pour moi..
    Avec une distillation simple on ne peut pas recuperer seulement l'acetone ou l'alcool?en gardant la temperature juste sur leurs point d'ébullition?merci pour vos reponses.

  10. #9
    invite2ba75453

    Re : Purification de solvents.

    non c'est impossible car ils forment des mélanges idéaux.

  11. #10
    moco

    Re : Purification de solvents.

    Aussi étrange que cela puisse paraître, si tu cherches à distiller de l'alcool à 99%, tu récolteras dans ton distillat de l'alcool à 97%. La vapeur s'enrichit en eau, et l'alcool résiduel sera de plus en plus pur , sans jamais devenir pur à 100%. Le diagramme de phase du mélange alcool - eau est extrêmement étrange entre 96% et 100% d'alcool...

  12. #11
    invite4d243d5e

    Re : Purification de solvents.

    je veux dire par la admettons que j'ai une bouteille d'ethanol a 90%,n'est t'il pas possible de recuperer seulement l'ethanol de cette bouteille?je ne compte pas faire une distillerie loin de la,jour a but informatif

  13. #12
    invite4d243d5e

    Re : Purification de solvents.

    merci Moco,j'ecrivai une reponse en meme temps que la votre...pour de l'acetone ça marche de la meme façon?

  14. #13
    oui_oui

    Re : Purification de solvents.

    Salut,
    l'eau et l'éthanol forment un azéotrope, un mélange qui va se comporter comme un corps pur lors de la distillation. Tu ne pourras donc récupérer que ce mélange (qui est à ~96% d'éthanol) quelque soit la concentration en éthanol de départ.

    L'eau et l'acétone ne forment pas, à ma connaissance, d'azéotrope. Tu devrais pouvoir les séparer par distillation.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Purification de solvents.

    Bonjour

    L'auteur n'a jamais parlé d'éthanol; il s'agit d'un mélange d'acétone, d'eau et d'isopropanol.
    Si on distille un tel mélange on va tout d'abord monter l'acétone, puis l'azéotrope eau/IPA (avec 13% d'eau), puis l'IPA presque pur (avec un grand nombre de plateaux).

    Avec une Vigreux la séparation ne sera pas parfaite; après il faudrait que tu précise la pureté voulue.

  16. #15
    oui_oui

    Re : Purification de solvents.

    Au temps pour moi...
    Je pensais répondre à ça :
    Citation Envoyé par chemistry
    je veux dire par la admettons que j'ai une bouteille d'ethanol a 90%,n'est t'il pas possible de recuperer seulement l'ethanol de cette bouteille?[...]

  17. #16
    invite4d243d5e

    Re : Purification de solvents.

    merci a tous pour vos precisions,personellement j'aurai pensé qu'il etais possible de recuperer l'alcool a 100%,on en apprend tout les jours .
    Autre question,en pharmacie ils vendent de l'alcool a 90%,les 10% restants correspondent a quoi?uniquement de l'eau?en utilisant du sulfate de magnesium ou un autre deshydratant est t'il possible d'absorber les 10% indesirables?merci beaucoup

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Purification de solvents.

    Bonjour

    Il s'agit effectivement d'eau. Pour le déshydrater on peut utiliser un sel, ou le distiller avec un tiers corps, comme du cyclohexane, avec un montage Dean Starck pour déconcentrer l'eau.

  19. #18
    invite9e613397

    Re : Purification de solvents.

    Citation Envoyé par oui_oui Voir le message
    L'eau et l'acétone ne forment pas, à ma connaissance, d'azéotrope. Tu devrais pouvoir les séparer par distillation.
    Je me permet de répondre à cette remarque : il s'avère que oui, l'eau et l'acétione forme un azéotrope. Difficle à distiller : on arrive même à distiller l'eau du coup, c'est assez bizarre!

    En ce qui concerne la question de ce topic, moi j'aurai passé les alccols sur un filtre PS (phase separator, qui ne laisse passer que les solvants)....

    Bonne continuation!

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Purification de solvents.

    Citation Envoyé par Ryukwoman Voir le message
    Je me permet de répondre à cette remarque : il s'avère que oui, l'eau et l'acétione forme un azéotrope. Difficle à distiller : on arrive même à distiller l'eau du coup, c'est assez bizarre!
    Non, l'acétone et l'eau ne forment pas d'azéotrope.

  21. #20
    invite9e613397

    Re : Purification de solvents.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non, l'acétone et l'eau ne forment pas d'azéotrope.
    Ok. Mais j'avais un melange eau/acétone/ac acétique 39/60/1 et j'ai réussi à évaporer sous vide à sec...
    Je pensais donc que c'était possible!

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Purification de solvents.

    Mais tu l'avais évaporé avec un rotovap ce mélange ?

    En fait il y a un pincement en haut du diagramme d'équilibre acétone/eau, donc on sépare facilement une grosse quantité d'eau, mais pour l'avoir déshydraté il faut beaucoup de plateaux.

  23. #22
    invite9e613397

    Re : Purification de solvents.

    oui rotavap à 40°C.
    C'était long...!

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Purification de solvents.

    Un rotovap c'est 1 plateau; dans l'industrie on utilise environ 50 plateaux pour séparer un mélange eau/acétone.

  25. #24
    invite9e613397

    Re : Purification de solvents.

    Ok! Merci pour l'info.

Discussions similaires

  1. Purification ?
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 15h56
  2. Purification
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 21h13
  3. Purification
    Par inviteef9f2452 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 13h16
  4. purification
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 18h29
  5. Difference entre solvents en synthese orga ?
    Par invite119bd520 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2005, 14h20