réaction avec eau de javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

réaction avec eau de javel



  1. #1
    inviteeac9a8b9

    réaction avec eau de javel


    ------

    Bonjour,
    est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce qui peut bien faire réagir l'eau de javel et donner une couleur rose (sur du tissu).
    Pour plus de précisions je suis hôtelière et nous avons un problème de taches jaunes qui réagissent à la javel et donnent une couleur rose fuschia et qui redeviennent jaune citron au séchage.
    Nous sommes perplexe et cherchons une solution de détachage. Nous pensons que les taches jaunes proviennent probablement de produits solaires.
    Merci de vos éventuelles réponses. Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : réaction avec eau de javel

    C'est difficile de vous répondre, car la Javel est une substance qui a deux sortes de propriétés chimiques distinctes.
    1. Elle contient une base (NaOH) et cette base change la couleur de nombreuses substances colorées. Toutefois ce changement n'est pas définitif, car il suffit de laver avec de l'eau acide, ou de laisser sécher à l'air pour que le gaz carbonique de l'air redonne au colorant sa couleur originale. C'est peut-être ce qui s'est passé chez vous.
    2. L'eau de Javel contient du chlore,et le chlore décolore beaucoup de couleurs naturelles. Mais cette action est définitive. Ce n'est donc probablement pas ce qui se passe avec votre tissu.
    Mais c'est difficile d'être formel, car il existe tellement de colorants différents. Il y en a qui résiste au chlore de la Javel, d'autres pas. Il existe des colorants qui réagissent avec la soude, d'autres pas !
    Si vous voulez absolument décolorer vos taches jaunes, essayez d'utiliser du concentré de Javel. C'est un produit qu'on a parfois de la peine à trouver dans le commerce. Laissez une nuit dans cette Javel-là. Mais attention. Vous courrez le risque de tout décolorer votre linge.

  3. #3
    invite4912d531

    Re : réaction avec eau de javel

    bonjour
    j ai exactement le meme probleme sur des beds eponge.... taches jaunes qui apparaissen,t au sechage et deviennent rose fluo a la javel.... avez vous trouve une solution ou une explication,,,


    merci

  4. #4
    bricoleuse83

    Re : réaction avec eau de javel

    Bonjour,
    Je loue occasionnellement des chambres et il m'arrive régulièrement d'être confrontée à des problèmes de taches qui ne partent pas au lavage. Habituellement, l'eau de javel en vient à bout mais là j'ai été surprise de me retrouver avec des taches rose fluo qui sont redevenues jaunes au séchage. J'ai essayé de laver à 90°, ça n'a rien changé et j'ai donc fait appel aux forums du web pour trouver une solution (ça m'a permis de voir les erreurs que j'aurais pu éviter si j'avais consulté internet en amont).
    Etant à court de solution et ne voulant me résoudre à teindre ou jeter le drap neuf, j'ai sorti ma panoplie de secours (ammoniaque, acétone, diluant cellulosique).
    Ammoniaque inefficace ; par contre, heureuse surprise avec l'acétone : j'ai largement imbibé les taches, laissé agir un bon quart d'heure et elles ont toutes disparu. J'ai relavé mon drap, il est impeccable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : réaction avec eau de javel

    Bonjour,
    Je suis perplexe sur la nature de ces tâches. Est-ce que la coloration rose fluo apparait de nouveau? C'est a dire qu’après être apparue une fois puis disparue au séchage elle pourrait réapparaître en présence de javelle?
    Ce colorant se comporte comme un indicateur de rédox!

  7. #6
    bricoleuse83

    Re : réaction avec eau de javel

    Je n'ai pas retenté l'eau de javel, une expérience m'a suffi. J'ignore la nature des taches, j'ai eu l'impression que le flacon avait éclaté parce qu'après avoir résolu le problème du drap, j'ai vu que la taie d'oreiller était, elle aussi, une seule tache. J'ai de suite utilisé l'acétone et ce sans problème pour les faire disparaître.

  8. #7
    dr.Garou

    Re : réaction avec eau de javel

    Il s'agissait vraisemblablement d'un composé aromatique qui a viré au rose avec le pH de l'eau de javel, après difficile de préciser quel pouvait être le composé lui même, les critères de sélections étant insuffisant pour l'individualiser (pH de virage colorimétrique et solubilité dans l'acétone).

  9. #8
    goaoute

    Re : réaction avec eau de javel

    On peut se poser la question: Quelles sont les substances qui virent au rose à l'eau de Javel ?
    Et faire des essais avec ces substances.
    Puis: Quels sont les produits qui contiennent ces substances ?

  10. #9
    dr.Garou

    Re : réaction avec eau de javel

    Personnellement et en tout empirisme, je chercherai du côté de la liste des protecteurs UV organiques autorisés en Europe (de souvenir il y en a 27 dont 25 qui sont organiques); il y a peu d'autres composés aromatiques dans le reste des ingrédients cosmétiques et parmi eux aucun ne donne ce type de réaction à ma connaissance.

  11. #10
    mikegive

    Re : réaction avec eau de javel

    Problème identique sur un vêtement blanc sur lequel j'ai mis de la javel ponctuellement pour éliminer un résidu de tache d'herbe.
    La javel est passée sur le dos du vêtement et y a créé une tache rose !
    Cette tache c'est estompée au bout de quelques minutes, mais j'ai voulu traiter le problème (erreur!) j'ai donc rajouter de la javel, ce qui a fait revenir la tache (pour répondre à ecolami, oui ça revient).
    Je vais essayer l'acétone ...

  12. #11
    mikegive

    Re : réaction avec eau de javel

    Résultat: l'acétone fonctionne bien pour éliminer la couleur.

  13. #12
    SAFWEN ATTAI

    Re : réaction avec eau de javel

    La raison est sans doute une réaction du javel aux produits cosmétiques , solaires cremes solaires visage et corps.

  14. #13
    eoliason

    Lightbulb Re : réaction avec eau de javel

    L’acétone a également bien fonctionné chez moi pour enlever les tâches roses apparues suite à un traitement d’un tissu blanc avec l’eau de Javel !
    Merci pour vos partages

Discussions similaires

  1. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  2. Difference entre l eau de javel et l eau oxygenée
    Par invite8d5d450d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  3. Eau de javel avec du Fluor
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 20h46
  4. Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique
    Par invitea4c03131 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2007, 19h18
  5. Reaction eau de javel avec solution iodure de potassium
    Par invitea4c03131 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 17h47