Problème odeur textiles suite lavage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème odeur textiles suite lavage



  1. #1
    goldendreft

    Problème odeur textiles suite lavage


    ------

    Bonjour,

    j'ai un souci récurrent et aléatoire sur les textiles synthétiques après lavage. Même juste neufs et au premier lavage, donc hors soucis d'odeur de transpiration ou autre.

    Donc, parfois, ces vêtements synthétiques ( acrylique, polyester) ont une odeur désagréable une fois sec, comme une odeur de plastique dégradé, ressemblant vaguement à une sorte d'odeur de chien mouillé. Cette odeur ne part plus jamais du vêtement, et contamine même le linge lavé en même temps, ou dans les placards une fois rangé à côté.

    J'ajouterai que dans certaines lessives j'ai ajouté parfois du vinaigre, ou du bicarbonate de sodium. Voire du percarbonate.

    Est ce que ces 3 ingrédients peuvent dégrader des textiles synthétiques, ou même dégrader quelque chose dans le lave linge, pour que cela arrive ?

    Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    invitea69ab818

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Le vinaigre est de l'acide acétique que l'on peut utiliser dans l'alimentation le carboante de sodium est plutôt basique et on parle bien de carbonate (Na2CO3) et non de bicarbonate de sodium (NaHCO3). Ca doit mousser et chauffer légèrement, non? les percarbonates sont des agents blanchissant désodorisant utilisé dans ce but as-tu essayé seulement avec du percarbonate à 40°C. Car j'ai peur que les textiles (surtout le coton) craignent le mélange vinaigre/carbonate.

  3. #3
    goldendreft

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    je ne mets plus ni vinaigre ni bicarbonate de sodium ( c'était jamais les 2 en même temps).

    Ni percarbonate.

    Et pourtant ça peut faire ces soucis encore de temps en temps.

    j'avoue que je ne comprends pas .

    il m'arrive en gros la même chose que cette personne : https://fr.answers.yahoo.com/questio...AAvac3E&page=1

  4. #4
    antek

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Connexion non sécurisée . . .

    Dans le linge qui n'est pas immédiatement mis à sécher après essorage se développent des champignons qui donnent plus ou moins rapidement (selon la température ambiante) une odeur particulière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeMulet

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Je pense que c'est le même problème que lorsqu'on lave un chien.
    Citation Envoyé par Sciences&Avenir
    En présence d'eau, certaines molécules odorantes (des acides organiques volatiles) qui ne pouvaient être perçues par notre nez se dissolvent et deviennent alors perceptibles. C'est le cas de celles que dégagent les rejets nauséabonds des bactéries et levures qui colonisent le pelage de votre animal. Une situation analogue à celle qui a lieu lorsque l'on sue.
    https://www.sciencesetavenir.fr/anim...mouille_100855

    Pour éviter la prolifération de ces bactéries et levures sur le linge, le laver à bonne température pour en supprimer un maximum, puis, ne pas le laisser sécher à l'air libre.
    Le temps que le linge soit sec, ils ont eu le temps de se multiplier.
    Préférer donc un sèche-linge.
    Bonjour, et Merci.

  7. #6
    goldendreft

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Ok pour les réponses.

    Voilà la discussion du posteur sur mon lien non sécurisé :

    "Pourquoi une partie de mon linge lavé sent mauvais ?

    Bonjour,*

    j'en ai plus que marre, 6 ans que c'est la même galère et cette fois trop c'est trop. Pas d'infos sur le net car aucune situation ne correspond à la mienne : Cet aprem je fais une première machine de chemises/chaussettes/calecons, je sors le linge peu après la fin de la machine, et UNE chemise dans le tas sent extrêmement mauvais. Une odeur de chien mouillé mélangé à la cacahuète.. indescriptible. Je la relave immédiatement après lors d'une deuxième machine, et encore une fois, tout le reste de mon linge sent la lessive sauf cette chemise qui pue à nouveau après un second lavage. Mon lave linge a 3 mois, j'avais exactement le même problème avec mon ancien lave linge (dans un autre logement), ce n'est pas toujours le même vêtement qui sent mauvais : parfois cest un pull acrylique, avant hier cetait un jean et un tee shirt coton, aujourdhui une chemise acrylique et coton... Je change de lessive (lessive lidl ou lessive de marque même combat), adoucissant ou pas, idem, lavage à 40,,, je ne sais plus quoi faire et n'arrive pas à déterminer d'ou vient ce problème récurrent (cela arrive au moins toutes les 3 machines)*

    Merci pour votre aide !

    Mettre à jour:

    le linge ne sent pas mauvais avant. je ne tasse pas trop la machine, et je doute réllement que cela vienne des tuyaux puisque comme expliqué javais le même probleme il y a 4 mois dans un autre logement.. en outre comment expliquer qu'un seul vetement sur une machine complete prenne une mauvaise odeur ?"



    Un autre écrit ça :
    "Ca m'est arrivé que certains vêtements se mettent brusquement à puer, et l'odeur est impossible à faire partir au lavage. J'en ai déduit que c'est une réaction chimique qui a eu lieu entre la lessive ou l'assouplissant et quelque chose qu'il y avait sur ce vêtement. Je n'ai jamais trouvé de solution à ça.*"

    Bref j'en suis là....

    Je me suis refait une mini garde robe en 100% coton (sauf blouson). Je vais aussi laver mon linge tout neuf ailleurs (famille, pressing), voir si ça se reproduit.

    Et il faut laver a 30, 40 ?

    C'est quoi le mieux ?

  8. #7
    LeMulet

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Citation Envoyé par goldendreft Voir le message
    Et il faut laver a 30, 40 ?
    60 mini je dirais...(et encore vous ne les aurez pas tous)
    30-40 c'est la fête pour ces petites bêtes.
    Bonjour, et Merci.

  9. #8
    chimhet

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Si votre machine est contaminée, faites un détartrage puis faites un lavage sans linge à 90°C.
    OU alors vous alimentez votre machine avec de l'eau adoucie. Alors changez le filtre .
    Mais c'est bizarre, dans les 2 cas, tout le linge devrait sentir.

  10. #9
    invite199c5a44

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Bonjour,

    Question : La machine fait elle seche linge ? Car bien que j en doute les matières synthétiques de mauvaises qualités (ou/et en fonction de la matière) peuvent être dégradées par la chaleur d ou l odeur de plastique.

    Une hypothèse qui vaut ce qu elle vaut x)

  11. #10
    LeMulet

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Mais c'est bizarre, dans les 2 cas, tout le linge devrait sentir.
    je pense que ça dépend aussi du temps de séchage de chaque linge.

    Citation Envoyé par TheMicmac
    Car bien que j en doute les matières synthétiques de mauvaises qualités (ou/et en fonction de la matière) peuvent être dégradées par la chaleur d’où l'odeur de plastique.
    Oui mais à mon avis si on en parle c'est que c'est vraiment une odeur caractéristique assez atroce.
    Vous le saurez quand à vous arrivera...
    Bonjour, et Merci.

  12. #11
    ecolami

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Bonjour,
    L'emploi de bicarbonate , carbonate et/ou vinaigre est tout à fait inutile avec les lessives actuelles.
    Le percarbonate est un oxydant et désinfectant. Je ne pense pas qu'il puisse attaquer les fibres synthétique polyester, polyacrylique et polyamide ET former alors un composé odorant.
    On peut laver a 60°C les synthétiques mais alors un repassage est absolument nécessaire: a cette température les oxydants ont une bonne efficacité.
    Le repassage à la vapeur devrait chasser l'odeur.
    Etant donné la description on pourrait penser qu'un objet est responsable de l'odeur et que lors du lavage il se soit désagréger. Mais je ne vois pas ce que ça pourrait être.

    Les lessives actuelles sont un compromis parce qu'en vérité il en faudrait une différente pour chaque gamme de température et pour le blanc ou la couleur.
    A basse température les enzymes agissent et attaquent les taches organiques (protéines et matières grasses naturelles) les tensioactifs favorisent le mouillage et l'émulsion des graisses ou huiles.
    Entre 40 et 60 °C les oxydants entrent en action et attaquent en plus des taches organique naturelles les tâches colorées. L'ennui est que les enzymes sont détruites par les oxydants, d'autant plus que la température est élevée. Aprés oxydation les produits sont davantage solubles dans l'eau
    A 90°C seul l'oxydant agit les enzymes sont détruites.
    Les azurants optiques permettent d'avoir du Blanc PLUS blanc mais sur des linges de couleur leur effet est inapproprié.

    Je n'ai pas évoqué les autres additifs anti calcaire, anti redeposition qui sont dans toutes les lessives.

  13. #12
    LeMulet

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Le repassage à la vapeur devrait chasser l'odeur.
    J'ai constaté un effet inverse (sur du linge pas complètement sec).

    Citation Envoyé par ecolami
    Etant donné la description on pourrait penser qu'un objet est responsable de l'odeur et que lors du lavage il se soit désagréger. Mais je ne vois pas ce que ça pourrait être.
    Je ne pense pas, puisque lorsque les linges sont lavés à la main (à 40° environ) et donc séparément, l'odeur qui n'était pas présente initialement peut apparaitre sur n'importe quel linge.
    Et ce d'autant plus que le temps de séchage est long.
    (j'ai expérimenté sur la question cher Watson ...)

    Il doit donc y avoir contamination ou présence certes, mais le niveau de présence de la cause odorante s'amplifie au moment du séchage à l'air libre.
    Ce phénomène n'apparait pas lorsque le linge est séché dans un vrai séchoir (séchoir du lavomatique par exemple).

    Pour ce qui est des lessives, j'ai l'impression par contre que le fait de ne pas en utiliser réduit le niveau de nuisance.
    (Peut-être que les levures sont friandes de ces produits... ou alors les molécules odorantes de ces lessives augmentent la dispersion des molécules malodorantes)
    Bonjour, et Merci.

  14. #13
    goldendreft

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    je vais partir du principe que ces odeurs son dues à des bactéries ( et non à une cause matérielle)

    J'ai donc pris aujourd'hui le détartrant Bosch, à base d'acide citrique et malique (ces 2 acides sont assez efficaces à priori quand je cherche dans Google). Lavage à 60, puis un second pour rincer produit restant.

    je finirai par un lavage à 90

    https://www.youtube.com/watch?v=mQlO7GTIf3o

  15. #14
    LeMulet

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    L'acide citrique et l'acide malique sont des molécules qui entrent en jeu dans les chaines métaboliques des mitochondries (de mémoire).
    Je doute fort que les bactéries (qui sont les équivalents sauvages des mitochondries) en soient particulièrement affectées.
    Bonjour, et Merci.

  16. #15
    goldendreft

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    peut être seront t'elles plus sensibles au lavage à 90 qui terminera tout ça.

    L'acide citrique et malique concernent plus le tartre et les résidus surement.
    Dernière modification par goldendreft ; 15/03/2019 à 19h13.

  17. #16
    LeMulet

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Citation Envoyé par goldendreft Voir le message
    peut être seront t'elles plus sensibles au lavage à 90 qui terminera tout ça.
    Oui, la chaleur tue les bactéries.
    Par contre, comme déjà précisé, vous ne les aurez pas toutes.
    Il ne suffit pas de mettre un milieu à 90° pour que les bactéries meurent dans ce milieu.
    Il faut conserver cette température pendant des heures (ce que ne fera pas la machine à laver)

    L'acide citrique et malique concernent plus le tartre et les résidus surement.
    C'est ça (les bactéries, une fois qu'elles se sont organisées sous leur forme coloniale forment des microfilms TRES résistants.
    On peut s'en convaincre en essayant de les enlever à la main lorsque la surface est lisse : On sent un film gluant sous les doigts qui ne s'enlève pas).

    Supprimer le tartre permet de supprimer une partie de leur habitat.
    Bonjour, et Merci.

  18. #17
    goldendreft

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    que faudrait il faire pour tuer un max de bactéries, en plus de faire tourner à 90 ?

  19. #18
    LeMulet

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Citation Envoyé par goldendreft Voir le message
    que faudrait il faire pour tuer un max de bactéries, en plus de faire tourner à 90 ?
    Personnellement, j'en resterais à la température (les bactéricides comme le chlore sont de toutes façons peu efficaces sur les films bactériens qui peuvent acquérir des résistances x1000 lorsque qu'ils sont groupés en films)
    Faites 3, 4 lavages à vide à température max et à mon avis ça devrait suffire.
    Bonjour, et Merci.

  20. #19
    goldendreft

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    ok.

    merci pour les réponses et les précisions

  21. #20
    Ukili

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Bonjour,
    Désolée par avance pour le pavé, je vais essayer de décrire de façon précise mon problème en espérant que quelqu'un pourra m'aider...

    Dans mon logement précédent j'avais une pile de linge (mes pyjamas) qui avaient une odeur bizarre, type renfermé. Je ne m'en étais jamais souciée car je pensais que cela était dû au fait que je ne les lavais pas souvent.

    Ensuite j'ai changé d'appart, et l'odeur était toujours là sur cette même pile. Sauf qu'un jour j'ai eu le malheur de ranger un haut de pyjama sur ma pile de t-shirts, et là j'ai constaté que cette odeur curieuse de renfermé avait touché toute la pile de tshirts. J'ai donc compris que c'était une matière vivante qui se propage sur les tissus.
    A partir de là j'ai essayé de m'en débarrasser avec plein de techniques différentes : vinaigre + bicarbonate, sanytol, eau bouillante, eau javellisée...
    Rien n'y fait.
    Et c'est comme-ci cette organisme était devenu de plus en plus contagieux, car cela a petit à petit contaminé la totalité de mon placard. Tout mon linge, même le linge de lit est touché. J'ai emmené le ligne de lit au pressing et ça n'a rien changé.

    Je ne sais pas s'il s'agit d'une bactérie ou d'un champignon ou autre.
    Je ne sais pas non plus quelle est la source de contamination : ma machine à laver, ma peau?

    J'ai appelé des entreprises de désinfection qui m'ont répondu qu'elles ne peuvent rien pour moi car elles n'ont jamais entendu parler de ça.
    Je précise que je n'ai pas de pb d'humidité chez moi.

    Je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire. C'est tellement contagieux que juste en portant l'écharpe d'une amie cet été, cette dernière a été contaminée aussi.
    Je n'ose plus inviter personne chez moi, ni toucher les vêtements des gens..

    Aidez-moi s'il vous plait!

  22. #21
    ecolami

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Bonjour,
    Si la cause de cette odeur est d'origine vivante les traitements désinfectants doivent suffire. Mais l'odeur peut avoir été produite par des organismes qui sont morts et juste persister ensuite.
    Le conseil pour le linge est de le laver a chaud avec du percarbonate de sodium (marques OXY, VANISH bref ces agent blanchissants oxydants) certains sont prévus pour les couleurs. Cela doit à la fois désinfecter et DETRUIRE les odeurs.

    Pour le placard c'est plus difficile parce que on ne peut pas employer cette solution. Un traitment a la vapeur pourrait chasser l'odeur mais si c'est pour la répandre dans l'appartement ce n'est pas trop valable... Si le placard peut être mis dehors c'est une solution. Les nettoyeurs ménagers a vapeurs ne sont pas bien puissants, il faut passer lentement et s'assurer qu'apres avoir déplacé le jet l'endroit soit vraiment chaud et pas à peine tiède!

  23. #22
    Ukili

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Bonjour,
    Merci pour votre message. Je ne pense pas que les organismes soient morts car chaque nouveau vêtement acheté est rapidement contaminé et finit par sentir mauvais.
    Je vais tester les marques type Oxy, Vanish, mais sans grande conviction car tous les autres produits désinfectants se sont révélés inefficaces.

    Merci

  24. #23
    Arterrevil

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Bonjour
    J'ai un article intéressant à vous proposer sur le sujet
    https://bricoleurpro.ouest-france.fr...ine-laver.html

  25. #24
    DLink44

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Bonjour Goldendreft, je souhaiterais savoir si tu as trouvé l'origine et la solution à ton problème. J'ai exactement le même souci totalement mystérieux depuis 2 ans et j'en peu plus je n'en viens pas à bout j'ai tout essayé. Comme tu dis c'est totalement aléatoire.
    Le problème ne semble connu de personnes, rien sur internet. Je crois qu'on ne peut pas comprendre t'en qu'on y a pas été confronté. Rien à voir avec les problèmes d'odeur habituel de linge, c'est autre chose mais je ne trouve pas quoi. Aucun traitement ne fonctionne ni vinaigre, ni le bicarbonate, ni les produit spécial odeur de linge type Sanitol. C'est une odeur indescriptible. Ça ne sent pas le linge mal séché. Ce n'est pas dû au lave linge j'ai passé le lave linge au traitement pour machine, et je les fait tourné à 95 degré. De plus tout le linge ne prend pas l'odeur uniquement certain t-shirt. C'est pas le sèche linge ni le fer a repasser car je ne repasse pas les t-shirt. C'est pas le placard j'ai changé le placard. J'ai aussi essayé de changer de lessive. Quand je passe linge au vinaigre puis ensuite Sanitol puis ensuite lavage le linge ne sent plus. Une fois sec il ne sent pas non plus donc il a bien séché mais par un grand mystère je range ce linge et au bout de qlq semaine toute la pile de vêtements va avoir pris l'odeur infecte mais pas le reste du linge dans une autre pile. Pareil si je mets le linge sur cintre certain vêtement côté a cote vont prendre l odeur. J'ai essayé de laisser le linge simplement rangé sur une table à l'air libre le phénomène se produit de la même façon. Je précise que chez mois c'est pas humide. Il met arrivé de laisser dans le salon qlq t-shirt propre et sec une semaine sur le canapé ou sur une chaise dans le salon avant de les ranger et l'odeur était revenue. Les pantalons, les draps les serviettes ne sont jamais touché par ce problème. J'ai l impression que j'ai de plus en plus de linge touché par le problème. Même des vêtements très récent. On dirait qu'il y a une sorte de contamination qui se fait par contact et qu'une fois qu'un vêtement et touché l odeur fini toujours par revenir et contaminer les vêtements à côté. C'est pas une odeur d humidité, ni de salle, c est une odeur insupportable qui me fait plus penser à odeur chimique ( mais je n'utilise pas de produits particuliers et je n'ai pas de produits chimiques particulier chez moi). Je ne sais pas à qui m'adresser. Si qlq un à déjà entendu parler de ce problème spécifique je suis preneur d info. Merci de répondre uniquement si vous connaissez se problème bien particulier qui ne correspond pas aux problèmes et solutions habituels concernant les odeur de textile.

  26. #25
    ecolami

    Re : Problème odeur textiles suite lavage

    Bonjour,
    Une précision, est-ce que la nature des fibres est importante? Coton seul , coton+polyester, polyamide nylon, laine? Je pose la question parce que tu écris que les pantalons ne sont pas concerné (pantalon "jean" en coton).
    As tu testé divers Assouplissants et les poudres OXY au percarbonate.? Je ne parle pas du vinaigre ou du bicarbonate.

Discussions similaires

  1. [Divers] eau potable maison gout et odeur atroce suite panne culligan....
    Par invite835b8a1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2017, 11h14
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2014, 09h43
  3. [Blanc] Odeur étrange suite changement gaz et injecteurs
    Par invite0cfacc81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2009, 10h19
  4. [Blanc] Linge Agrandit Suite Lavage En Machine
    Par invite22916e1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2008, 20h52
  5. TIPE Textiles synthetiques et polymeres textiles
    Par invite34a15a5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 16h16