Bonjour à tous,
Voici mon souci plus en détail:
Il y a quelque mois je me suis rendu compte que mon adoucisseur culligan medallist 920m avait une fuite permanente à l'égoût. Grace à votre forum, j'ai pu réparé cette fuite (c'était le piston dans sa cage de joint).
Mais cette réparation en plusieurs étape à révellé un problème beaucoup plus complexe voir ... mystérieux...
La réparation c'est déroulée comme suite;
1_Quand j'ai repéré la fuite de l'adoucisseur, j'ai isolé celui ci du réseau carrément avec un flexible (le bypass étant malade lui aussi), donc l'adoucisseur est resté comme cela quelque mois avec le sel dans le bac et son eau dans la résine. L'eau de ville n'étant plus adoucie, le calcaire à vite repris ses droits (ceci dit il n'y avait pas grande différence.. a cause de la vanne bypass ou le joint du clapet anti retour était mort je pense). mais l'eau à ce moment ne présentait rien d'anormal
2_puis est venu le moment des réparations: joint du bypass neuf, nettoyage complet du bac a sel reprogrammation des cycles, recalcul des capacités d'échanges (merci au forum!) et puis remise en marche à 8°F en sortie d'adoucisseur. Et là... Horreur et damnation! l'eau était imbuvable avec une odeur écoeurente.. Je laisse en service une dixaine de jours pensant que les deux régénérations effectuée plus l'utilisations journalière fera disparaître ce goût et odeur. Mais rien y fait.
3_L'adoucisseur ayant 15 ans, je décide de changer les résines (20Ls) bien par contre que sur ce point là, le forum et ailleur, personne n'apporte des éléments fiables concernant la durée de vie des dites résines, on trouve de tout et son contraire. Mais je décide de procéder par élimination tout de même. Je réisole l'adoucisseur du réseau pour chasser les résines ainsi que bien nettoyer et rincer leur réservoire. Le temps de la commande des nouvelles résines et du nettoyage, 7 jours. C'est là que ça devient mystérieux... Dans cet intervalle de temps d'une semaine donc, ou l'adoucisseur était déconnecté du réseau, l'eau gardait toujours ce goût et cette odeur insupportable!!? Là ou c'est encore plus étrange c'est que le point d'eau du garage (celui qui a toujours été avant l'adoucisseur par piquage) l'eau y était normale.!
4_Je me dis, c'est peu être la ligne principale de la maison (cuivre) qui a pris ce goût à la remise en service de l'adoussisseur.. ( j'ai de sérieux doutes quand même vu la durée d'utilisation ensuite de 7 jours sans l'adoucisseur) Mais toujours selon la théorie de la procédure par élimination, les résines arrivent, je refait le plein hier, je remet en route après reconnexion de l'adoucisseur, et effectue juste un détassage pour que tout se mette en place.. et là, grosse déception, le goût et l'odeur de l'eau sont toujours présentes. Peu être un peu moins forte car j'ai pu boire mon thé ce matin en me bouchant le nez, mais c'est quand même pas terrible....
en résumé:
0_eau goût normal avant réparation fuite adoucisseur.
1_eau goût normal pendant la réparation de l'adoucisseur qui est isolé du réseau plusieurs mois.
2_eau goût atroce a la remise en service de l'adoucisseur pendant 10 jours (deux régénérations+utilisation).
3_eau goût atroce reste pendant 7 jours adoussiceur déconnecté pour changer les résines.
4_eau goût et odeur toujours très marquées après reconnexion de l'adoucisseur et résines neuves....
5_ détail important, l'eau de sortie du piquage avant adoucisseur est toujours normale.
Quelqu'un a une idée sur ce phénomène? Je me vois pas nettoyer l'interieur des tuyaux de la maison!!!
et du coup je sais plus quoi faire....
Merci de m'avoir lu.
JC
-----