Facteur de dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Facteur de dilution



  1. #1
    invitec2375a9c

    Facteur de dilution


    ------

    Bonjour,
    Je fais actuellement des extractions par la méthode d'Olsen afin de déterminer le taux de phosphore dans des sols, bref c'est juste histoire de vous situer le sujet .
    En gros l'extraction consiste à peser 50mg de sol et d'y ajouter 2 mL de NaHCO3 ( 0,5 M ). Après avoir passer les échantillons à la centrifugeuse et récupérer le surnageant, d'un côté on prélève 750 uL du surnageant auquel on ajouter 25uL d'HCl ( 37 % ) et on dose afin de déterminer le Pi Olsen, et d'un autre côté on prélève 0,5 mL du surnageant auquel on ajoute 0,5 mL d'HCl ( 37 % ) et après une nuit à l'étuve on y ajoute 1,5 mL Ch3COOH ( 4 M ) et on dose afin de déterminer le PT Olsen.

    Pour le calcul final, j'ai besoin du facteur de dilution que je n'arrive pas à calculer pour l'un et pour l'autre ( Pi et PT ), est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

    Merci en tout cas, et bonne journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Facteur de dilution

    Qu'est-ce que tu appelles Pi Olsen et PT Olsen ? Jamais entendu parler de cette chose ! ...

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Facteur de dilution

    pyrophosphate et phosphore total

    pour la dilution, c'est le volume final (somme de tous les volumes) rapporté à l'initial
    comme l'initial n'est pas un volume, mais la masse de sol prélevé, je coince un peu
    pour répondre, il faudra considérer l'unité dans laquelle tu dois exprimer ta concentration dans l'échantillon
    je suppose que ce sera en mol/g au lieu de mol/L

    cordialement

  4. #4
    invitec2375a9c

    Re : Facteur de dilution

    Le Pt Olsen, ,c'est la concentration de phosphore total dans le sol.
    Le Pi Olsen, c'est la concentration de phosphore inorganique dans le sol.
    Le nom "Olsen"est juste le nom donné à la méthode utilisée.

    La formule finale que je dois utilisé pour remonter à la concentration en phosphore Olsen présent dans le sol est :

    [P Olsen] = [P Olsen]calculée (ug/L)*V extractant (mL)*Facteur de dilution / m (mg)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0859208

    Re : Facteur de dilution

    Je partage le mm point de vu que ceux qui ont répondu bien avant.
    Une dilution c'est généralement réduire la concentration de la solution mère (avec un facteur k signifiant le rapport entre la concentration initiale sur la concentration finale) par ajout d'une quantité de solvant.
    Ainsi, pour tes calculs, tu devrais tout d'abord bien comprendre le sens physique ou chimique de ta formule.La réponse doit se trouver impérativement là.
    Dsolé de ne pouvoir faire plus!

Discussions similaires

  1. Pourcentage et facteur de dilution
    Par invitebf74eeb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2012, 15h59
  2. Un facteur de dilution ?
    Par invite3f08773a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 19h15
  3. facteur de dilution???
    Par invitec3f63e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 09h19
  4. Facteur de dilution?!?
    Par invite86847030 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 17h05
  5. Doute : facteur de dilution
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2006, 11h22