Bonsoir, ayant bossé depuis une grosse heure sur un exercice de chimie que je dois rendre pour demain (Oui je m'y prends un peu tard)..
J'ai répondu à une question, les formules je les ai en tête mais j'ai un soucis au niveau de la deuxième question. J'ai donc besoin d'aide, je ne veux que les explications et pas les réponses ! Ce serait bien trop facile et ça ne m'aiderait pas lors de mes prochains DS.
Voici le sujet :
Le Destop est un produit commercial débouchant les canalisations de densité = 1,2. Sur l'étiquette du flacon on lit : "contient de l'hydroxyde de sodium ; solution 20%". Le pourcentage indiqué représente pourcentage massique.
Question :
1) Calculer le titre massique en hydroxyde de sodium dans le produit.
2) En déduire sa concentration molaire
3) On désire préparer tune solution de Destop 20 fois moins concentrée que la solution commerciale.
a) Quelle sera la valeur de la concentration molaire de la solution diluée ?
b) Calculer la volume de solution commerciale à prélever pour préparer 500,0 mL de solution diluée.
c) Nommer la verrerie à utiliser pour cette opération de dilution.
Alors j'ai répondu à la première question malgré le fait que je n'avais aucune idée de ce que pouvait être le titre massique.
Voici ma démarche :
t = M x C
M(NaOH) = 40 g.mol-1
t = M x C
t = 40 x 20
t = 800 g.L-1
Ils désirent savoir la concentration molaire, la formule est Cm = m/V
Je dois donc déterminé m pour utilisé la formule mais je vois pas comment réussir à le déduire ..
Peut être avec la formule m = n x M mais je dois aussi déterminé n pour l'utiliser.
C'est donc ici que j'ai besoin d'aide ! Et si vous pouviez me dire si je suis bien pour la question 1..
Merci à vous et de votre temps.
-----