configuration électronique et représentation de lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

configuration électronique et représentation de lewis



  1. #1
    carottg

    Lightbulb configuration électronique et représentation de lewis


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me demandais dans quel mesure après avoir établis la configuation électronique d'un élement et d'avoir son nombre d'électrons de valence, on devait lors de sa représentation mettre charge formelle ou lacune électronique car je me suis trouvée confronter à plusieurs exercices qui dans certains cas utilisaient lacune électronique ou bien charge formelle !
    ( si ma question l'est pas claire prevenez moi )

    pour résumer plutôt charge formelle ou lacune ??

    Merci beaucoup ( si vous aviez en plus une petite méthode rapide pour trouver les électrons de valence )...

    -----

  2. #2
    invited4daa430

    Re : configuration électronique et représentation de lewis

    Alors, pour ta question aucune idée, tous ce que je peux te dire, c'est que mon prof a utilisée charge formelle
    Ensuite, pour determiner facilement le nombre d'electron de valence, utilise la methode des orbitales (1s2, 2s2, 2p6, 3p2, 3p6, 4s2, 3d10, 4p5, 5s2 ... etc ...)

    Je suis etudiant aussi donc je peux me tromper mais la je pense pas

  3. #3
    moco

    Re : configuration électronique et représentation de lewis

    Désolé !
    Ta question n'est en effet pas très claire.

    Pour trouver le nombre d'électrons de valence d'un atome neutre, on compte les colonnes depuis la gauche. Le carbone C est dans la 4ème colonne : il a 4 électrons de valence. Le chlore Cl est dans la 7ème. Il a 7 électrons de valence. Le sodium Na est dans la 1ère colonne : il a 1 électron de valence

    Pour les atomes chargés, qu'on appelle aussi ions, il faut rajouter la charge négative, ou soustraire la charge positive. Pour le ion Cl- (chlore chargé 1 fois moins), il a 8 électrons de valence. Pour Na+, il n'y a pas d'électrons de valence.

Discussions similaires

  1. Représentation de Lewis
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2012, 15h59
  2. représentation de lewis multiple
    Par Amethyste dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2010, 07h59
  3. representation de lewis, IMPORTANT
    Par inviteb51ea0d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2009, 16h19
  4. Représentation de Lewis
    Par invite483e079e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 13h57