Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

représentation de lewis multiple



  1. #1
    Amethyste

    représentation de lewis multiple

    eh bien bonjour

    en faisant un exercice sur la représentation de Lewis de divers oxydes de soufre j'ai eu la surprise de constater qu'aucune de mes réponses ne coincidaient avec la solution proposée.


    Je sais très bien que certaines molécules peuvent avoir plusieurs formes de Lewis, mais cette hypothèse n'étant pas envisagée par le correcteur de l'exercice je me pose une question simple:

    est-ce l'exercice qui est mal conçu ou bien existe t'il un truc dont j'ignore tout qui permet de choisir une et une seule représentation de Lewis parmis plusieurs pour ces molécules

    -----

    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  2. #2
    philou21

    Re : représentation de lewis multiple

    Bonjour faudrait que tu nous montres les questions et tes réponses pour qu'on puisse en discuter...

  3. #3
    moco

    Re : représentation de lewis multiple

    Il y a plusieurs représentations possibles pour n'importe lequel des oxydes de soufre, toujours selon Lewis. Chaque prof choisit la méthode qui lui convient.
    Par exemple, pour expliquer SO2, on commence par faire SO et on rajoute un 2ème atome d'oxygène. En détail, cela va comme cela : on fait donc d'abord SO ainsi : lS=Ol. Jusque là tout le monde est d'accord. Mais pour fixer le 2ème atome O, il y a plusieurs options :

    1. On peut dire que le soufre commence par perdre un de ses électrons extérieurs non employés (et devenir ainsi chargé positivement dans une structure de type +·S=Ol) ; cet électron perdu est récupéré par l'atome O qui approche, et dont la structure initiale est lO: ou :Ö: . Une fois que l'électron est capturé, l'atome O devient l'ion lÖ· chargé négativement. Les deux ions SO+ et O- se rapprochent et mettent en commun leur électron célibataire pour former une nouvelle liaison S-O. La molécule SO2 a alors l'aspect : :Ö-S=Ol, avec en plus une charge positive sur S et une négative sur O.

    2. Autre option. On peut dire que l'atome S de SO offre à l'atome O qui approche de mettre en commun l'un des 2 doublets non partagés qui sont situés sur la couche extérieure de S. Ledit doublet se trouve alors simultanément sur la couche extérieure de l'atome S et aussi sur la couche extérieure de l'atome O. Cela donne à SO2 la structure suivante : lÖ-S=Ol.
    Mais certains maîtres dessinent cela autrement, pour montrer que la dernière liaison ainsi formée n'est pas semblable à celles formées entre les deux premiers atomes S et O. Ils disent qu'il faut mettre une flèche à la place d'un trait entre le S et le 2ème O, pour indiquer que les deux électrons de la liaisons viennent du même atome. Cela donne la structure : lÖ<-S=Ol. C'est la même structure qu'avant, mais il n'y a pas de charges plus sur S et moins sur O.

    3. Autre option. On admet que la règle de l'octet n'est pas respectée. On considère que l'atome S, dont la structure normale est lS: peut être considéré comme :S:, et que chacun des groupes de deux électrons à gauche et à droite de S peut faire une double liaison avec des atomes O, dont la structure est lO:. La molécule est alors symétrique et sa structure est alors : lO=S=Ol

    Toutes ces représentations sont à peu équivalentes. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Personne ne sait par exemple si les liaisons entre S et O sont des simples ou des doubles liaisons, ou si la liaison entre S et O de gauche est la même que celle entre S et O de droite. Nous avons eu récemment à l'Université de Fribourg une journée consacrée à ces considérations. Personne n'a été en mesure de trancher en faveur de l'une ou de l'autre de ces représentations.

    Ton prof a dû choisir une de ces alternatives. Peu importe laquelle. mais une fois choisi, il faut s'y tenir.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Représentation de Lewis
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2012, 15h59
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2009, 06h32
  3. Représentation de Lewis
    Par elisedu29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 13h57
  4. AE pour représentation de Lewis
    Par exeio dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2004, 16h12