Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la représentation de Lewis du chlorure de sodium (NaCl). Je sais que le chlorure de sodium donne du Na+ Cl- mais ce que je veux c'est la representatoin de lewis à l'état fondamental.
Merci.
-----
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la représentation de Lewis du chlorure de sodium (NaCl). Je sais que le chlorure de sodium donne du Na+ Cl- mais ce que je veux c'est la representatoin de lewis à l'état fondamental.
Merci.
la représentation de Lewis, avec les traits? Pour moi, les deux ions sont entourés de 4 doublets, et il y a liaison ionique (en pontillés) entre les deux. sachat que le tout s'arrange dans un cristal cubique (l'organisation la plus simple : dans toutes les dimensions, alternance alignée de Cl- et de Na+).
Salut,
Transfert de la réponse dans le fil dédié, il faut cliquer sur "Répondre" et non pas sur "nouveau".
De plus, il est déplaisant pour les autres utilisateurs et contraire à la charte de poster un titre entièrement en majuscules.
J'ai également supprimé le doublon de votre message.
DamonEnvoyé par exeioExcusez moi de mettre mal exprimer mais pour le chlorure de sodium, c'est pas la representation des ions que je cherche mais celle où les deux ions sont encore des atomes (NaCl et non Na+Cl-)
Bonjour,
Excusez-moi de m'être mal exprimer mais pour le chlorure de sodium (NaCl), je voudrais la représentation de lewis du chlorure de sodium à l'état fondamental pas lorsqu'ils sont des ions( NaCl et non Na+Cl-).
Merci.
Salut,
Je ne vois pas ce que tu cherche, car le cristaux de chlorure de sodium sont des cristaux ioniques et non pas atomiques...
De plus, je ne suis pas sûr que la représentation de Lewis soit très adaptée pour les cristaux.
Salut,
Dans mon DM, il est demander de représenter avec la représentation de lewis plusieurs atomes tel que H20, CO2,O2 (rien de compliquer). Mais il est aussi demander de représenter le chlorure de sodium. En seconde, les liaisons ionique ne sont pas au programme, donc je voudrais savoir comment représenter cette molécule qui est le Chlorure de Sodium.
Merci.
Bien d'accord avec coincoin, pour moi, la meilleure facon de représenter une molécule de cristal et de la représenter dans sa maille.
Salut,
Oui, mais mon professeur m'a demander de représenter le chlorure de sodium comme toute autre molécule telle que l'eau ou le dioxyde de carbone.
Existe-il une représentation du chlorure de sodium sans pour autant passer par les liaisons ioniques qui ne sont pas au programme de seconde.
Merci.
Dans ce cas, je pense que le plus simple est de faire un Na sans doublets relié par une simple liaison à un Cl entouré de 3 doublets...
Voire Na+ + Cl-
La réponse de Coincoin emporte mon accord. Mais je trouve ça abominable d'un point de vue chimique :/
On fait ça sur une copie et je suis sur que le prof d'atomistique vient personnellement nous faire bouffer notre copie.
Bonsoir, je voudrais savoir es ce que vous confirmez que la representation de Lewis vu d'un point scientifique est possible avec un doublet liant entre le Na et le Cl et 3 on liants sur le Cl.
Merci.
Surtout pas, j'espère que tu n'as pas rendu ta copie sinon c'est la banane.
Na+ pour le sodium
Cl- avec 4 doublets pour le chlore
On ne représente pas les liaisons ioniques par des pointillés : les ions dans les composés comme NaCl peuvent étres décrits par un modèle de sphères en contact. Une sphère pour Na+ et une sphère pour Cl-. Quand on te demande la représentation de Lewis de NaCl il est sous entendu que c'est à l'état cristallin et donc sous forme de Na+ et Cl-, sinon ça signifie que tu te trouves dans l'espace !
Bonsoir,
NaCl fond à 801°C et bout à 1413°C. Au-dessus de cette dernière température, rien n'interdit l'existence de molécules NaCl isolées les unes des autres (dans le cas de LiF je suis même certain de l'existence de ces molécules dont le moment dipolaire a été mesuré). La description de Lewis de cette molécule est celle donnée plus haut: une liaison Na-Cl et 3 doublets sur le chlore. Cette description est évidemment totalement inadaptée à l'état solide.
Que sais-je?
Oui mais même si les molécules de NaCl sont isolées elles seront sous la forme d'une paire d'ion : Na+,Cl-, et non pas Na-Cl avec une liaison covalente.
Le sel fondu dont tu parle est également un liquide ionique de Na+ et Cl-.
NaCl fondu est même le seul cas où le modèle ionique est vraiment satisfaisant (l'électrolyse de NaCl fondu était couramment réalisée par les professeurs de Lycée jusqu'à une date récente). Si j'ai évoqué la température de fusion, c'est que dés la fusion il existe une certaine tension de vapeur au-dessus du liquide.
Je suis bien d'accord avec le fait que la liaison est sûrement très ionique mais la molécule ne peut être un simple assemblage d' ions Na+ et Cl-. On peut sûrement calculer un diagramme d'orbitales moléculaires analogue à celui de LiF. D'un point de vue expérimental, on peut estimer l'ionicité de la liaison à partir du moment dipolaire de la molécule et de la longueur de la liaison. Pour LiF, on trouve environ 70%. Pour NaCl, les rayons atomiques plus élevés doivent entrainer par une ionicité plus faible mais les différences d'électronégativités vont plutôt jouer en sens inverse.
De toute façon, seules les liaisons entre atomes identiques sont de vraies liaisons covalentes, la plupart des structures de Lewis décrivent donc des liaisons partiellement ioniques, ce qui ne choque personne mais ne prouve pas grand chose non plus.
Que sais-je?
C'est peut etre poussé un peu loin pour un énoncé qui demande de représenter le chlorure de sodium, le tout au niveau seconde. Peut etre faudrait il rester dans les conditions normales de températures et de pressions...