filtre anti NOx
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

filtre anti NOx



  1. #1
    invite0324077b

    filtre anti NOx


    ------

    bonjour

    avec mes petits groupes electrogenes pour cogeneration j'aimerait me debarrasser radicalement des NOx de l'echapement

    le pot catalytique est trop cher , et en plus avec un melange pauvre pour un rendement maximum , il ne detruit meme plus les NOx !

    pourquoi pas absorber tout simplement par de l'eau : c'est des machine fixe : ce systeme qui serait trop encombrant pour un vehicule est tout a fait possible : avec le NO2 ca fera de l'acide nitrique gratuit

    pour le NO ca me parait moins evident : il est peu soluble dans l'eau , mais si la tour d'absorbtion est pleine de caillou calcaire ca neutralisera l'acidité au fur a mesure et j'imagine que tous le NO sera dissous

    question que va il se passer si je veux recycler l'eau ?

    a l'air l'eau va perdre son CO2 et du calcaire va se deposer , que deviendra le reste ? nitrate ? nitrite ?

    comment mettre tout ca en equation ?

    dans quel ordre les gaz vont etre absorbé : si ca doit absorber tout le CO2 avant d'absorber le NO ca va consommer trop de calcaire , est ce que le NO plus acide sera absorbé en premier ?

    y a il d'autres solution ?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : filtre anti NOx

    Vous n'êtes pas le premier à vous poser ce genre de question. Et il n'existe pas de solution toute faite. Mais bon, l'eau est quand même la meilleure alternative. Il est vrai qu'elle ne dissout pas NO. Par contre elle réagit avec NO2, selon :
    2 NO2 + H2O --> HNO2 + HNO3

    Les deux acides formés (nitrique HNO2 et nitreux HNO3) sont solubles dans l'eau. Ils y produisent des ions H+ (ou H3O+) qui attaquent et détruisent le calcaire qui pourrait s'y trouver dissous, en dégageant du gaz carbonique,e t en y laissant les ions Calcium Ca2+.

    Le problème, c'est que s'il n'y a pas (ou pas assez) de calcaire, l'acide nitreux HNO2 n'est pas stable en solution. Et il finit par se décomposer, lentement certes, mais selon l'équation :
    3 HNO2 --> 2 NO + HNO3 + H2O

    Donc, avec du retard, il se reforme du NO, qui se dégage dans l'air. Et dans l'air, il réagit avec l'oxygène O2, pour reformer NO2 selon :
    2 NO + O2 --> 2 NO2
    Il est vrai que cette dernière réaction est un équilibre, et qu'il est fortement déplacé vers la gauche à faible concentration.

    Et le cycle recommence.

    Donc s'il n'y a pas de calcaire, NO2 se détruit dans l'eau, mais il parvient à se régénérer plus tard, au terme de ce cycle de réactions.
    L'idéal, pour se débarrasser de NO et NO2 présent dans l'air est d'utiliser de l'eau et du calcaire. On forme de l'eau qui contient du nitrite et du nitrate de calcium, mais fort peu.

  3. #3
    invite0324077b

    Re : filtre anti NOx

    merci , donc pour la premiere phase je suis sur la bonne voie : une colonne pleine de gravier calcaire et arrosé d'eau

    sortie de la fumé propre en haut

    sortie d'eau pleine de nitrite et nitrate de calcium en bas

    que se passera il si je repompe betement cette eau au dessus de la colonne j'ai peur que ca n'absorbe plus rien parce que saturé

    comment provoquer une precipitation quelque part ?

    ca serait bien de pouvoir faire tourner en rond la meme eau juste renouvelé par la condensation de la vapeur d'eau du gaz d'echapement

    ca m'est deja arrivé de mettre un fut de 200litre comme echappement d'un tout petit moteur : il se remplissait regulierement d'eau tres acide , que j'utilisait pour decaper des piece en fer roullié !
    helas ce fut est rapidement tombé en ruine

    bien refroidi par la circulation d'eau ce truc sera tout en plastique

  4. #4
    moco

    Re : filtre anti NOx

    La quantité d'oxyde d'azote qui se trouve dans l'air usé est toujours très faible. Donc les quantités des acides nitreux et nitrique qui se formeront dans l'eau seront elles-mêmes très faibles. Et par voie de conséquence, ton eau contiendra des quantités très faibles de nitrate de calcium.Tu peux donc sans problème réutiliser ton eau, et la faire passer un grand nombre de fois dans ta colonne.

    Tu pourras te faire une idée sur la teneur en nitrate et nitrite de calcium en prélevant un peu de ton eau, et en y ajoutant de la soude, donc une solution de carbonate de sodium. Cette opération doit créer un précipité blanc de carbonate de calcium dans toute solution contenant des composés de calcium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : filtre anti NOx

    merci pour la reponse ... et excuse moi de repondre aussi tard ... j'ai été occupé a autre chose

    pour petit moteur fixe ça a l'air de bien marcher : l'eau se renouvelle toute seule avec la condensation du gaz d'echappement ... le tas de calcaire absorbe en plus les particules de carbonne ... changer le calcaire coute un prix derisoire comparé aux filtre a particule de diesel

    je pense que cette solution serait utilisable pour les bus en ville

    contrairement aux pot catalytique qui ne marchent bien que quand c'est chaud , ce systeme marche bien au demarage

Discussions similaires

  1. filtre anti calorique
    Par inviteffa8db36 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2008, 19h44
  2. filtre anti calcaire
    Par invite8d8bbf45 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 21h51
  3. filtre anti newton
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 06h21
  4. Filtre Anti UV - IR Astronomik chez OU
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2006, 09h31
  5. filtre anti pollution
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2005, 16h18