Calibration chimiométrique / PLS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calibration chimiométrique / PLS



  1. #1
    invitedae07ceb

    Unhappy Calibration chimiométrique / PLS


    ------

    Bonjour à tous

    Est-ce que l'un d'entre vous pourrais m'expliquer de manière simple ce qu'est une calibration chimiométrique et la méthode PLS ?

    Merci d'avance

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calibration chimiométrique / PLS

    Donne-nous la signification de ton abréviation PLS, en clair !

  3. #3
    invitedae07ceb

    Re : Calibration chimiométrique / PLS

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Donne-nous la signification de ton abréviation PLS, en clair !
    Sorry excuser moi !

    Par PLS, j'entends "Partial Least Squares regression"

  4. #4
    moco

    Re : Calibration chimiométrique / PLS

    Oh la la !
    La méthode de régression linéaire est une méthode de calcul mathématique qu'on développe dans les cours de statistique, et qui n'a rien à voir avec la chimie à proprement parler.

    Elle consiste à chercher à définir l'équation d'une droite passant par un nuage de points du plan Oxy. L'idée est de trouver l'équation d'une droite telle que la somme des carrés des distances (sur Oy) séparant chaque point de la droite soit minimum.

    J'imagine que tu trouveras une meilleure réponse en t'adressant à un forum de mathématiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedae07ceb

    Re : Calibration chimiométrique / PLS

    En fait j'avais ciblé le forum Chimie en ce sens que j'ai eu l'occasion de faire le suivi d'un projet de mise en place d'un spectromètre FT-IR ayant pour objectif la prédiction de l'humidité de lyophilisats. La méthode de calibration du spectro est une calibration chimiométrique faisant intervenir la méthode PLS ! Je vais donc reposer ma question sur le forum "mathématique".

    Merci quand même

    Bien à vous

  7. #6
    invite2a48efd5

    Re : Calibration chimiométrique / PLS

    En fait, à partir de tes spectres IR (qui vont former une matrice X) tu vas prédire des réponses Y. Mais avant d'obtenir des réponses prédites, il faut calibrer, et créer un modèle dit PLS, de prédiction de la, ou les réponses Y.

    La ou les réponses Y vont être obtenues à partir d'une méthode de référence. A chaque spectre va être associé la ou les réponses.

    Les avantages d'une PLS sont nombreux : On peut avoir des valeurs manquantes, on tient compte des corrélations entre les variables (ce qui est très important quand on parle de spectres...)...c'est magique et beau la PLS!!!

    Si tu es intéressé, je peux t'en dire plus, te donner les modèles mathématiques, et te dire comment on créé en un modèle PLS?

    A bientot

    une chimiométricienne

Discussions similaires

  1. Régression PLS
    Par invitefa0fd57c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 13h32
  2. Régression PLS
    Par invite3c0a8e02 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 10h49
  3. PLS précision
    Par myoper dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 21h15
  4. Appareil chimiométrique
    Par invitee3e4efb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 13h34
  5. PLS a 3.
    Par invite60a0dd96 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2004, 11h55