J'aimerai savoir si quelques connait un appareil chimiométrique? Je connais les spectrophotomètres proche IR (NIRS...) associés à des logiciels chimiométriques mais j'aimerai savoir si la chimiométrie à une autre utilisation.
Merci
-----
26/05/2006, 10h27
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
88
Messages
26 024
Re : Appareil chimiométrique
Le terme chimiométrique n'est pas d'un emploi courant. Il me semble qu'il s'agit d'un appareil qui permet de déterminer les quantités de différentes substances présentes dans un échantillon donné.
Il existe d'innombrables appareils différents permettant d'effectuer de pareilles mesures. Le spectromètre IR en est un. Mais on peut faire aussi par spectrométrie UV/visible, par chromatogrphie gazeuse, par chormatographie liquide, par spectrométrie de masse, j'en passe et des meilleures. Cela dépend du problème.
26/05/2006, 10h44
#3
inviteb836950d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 500
Re : Appareil chimiométrique
Bonjour
La chimiomètrie n’est pas lié à un instrument particulier. C’est une discipline qui utilise essentiellement des outils statistiques afin de d’extraire le maximum d’informations grâce à une analyse de données pertinente. L’application principale est, bien sûre, la chimie analytique ou la chimiométrie se confond souvent à l’analyse statistique multivariable des données brutes.
Il existe de nombreux sites traitant de la chimiomètrie, voir par exemple :