Urgent sur l'alchimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Urgent sur l'alchimie



  1. #1
    invite1db6dcc1

    Urgent sur l'alchimie


    ------

    Bonsoir , j'ai un exercice a faire sur le comte de cagliostro et dans la question ils disent de dire pourquoi la masse ne change pas lors du changement du plomp vers l'or ???? j'ai déja chercher 2h mais j'ai pas trouver.
    pouvez vous m'aider SVP!!!!!!!

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Urgent sur l'alchimie

    Bonjour,

    Pour avoir une réponse, il faudrait commencer par démontrer que cette transformation est possible ...

    ... bon courage

  3. #3
    Gramon

    Re : Urgent sur l'alchimie

    répond à cause de la conservation de la masse

  4. #4
    moco

    Re : Urgent sur l'alchimie

    La transformation d'un métal dans un autre est une chose qui n'existe pas, que personne n'a jamais réalisé, qui est donc impossible, malgré que bien des gens l'ait cru possible, au cours des temps. Un seul bémol est dû aux éléments radioactifs, mais je ne pense pas que ce soit là ton propos.

    Et pourtant cette idée n'est pas sotte. Il existe par exemple en Espagne un minerai de sulfure de plomb qui contient 1 à 2% d'argent. Si on extrait chimiquement le plomb de ce minerai, on obtient du métal plomb dans lequel est dissous un peu d'argent. Si on oxyde ce plomb en le chauffant longtemps à l'air, il se transforme peu à peu en oxyde de plomb, et il reste au fond un peu d'argent, qui lui ne s'oxyde pas à l'air.

    Il n'est pas absurde de dire que grâce à votre mérite, ou à votre bénédiction, vous avez réussi à transformer un peu de plomb en argent. Vous recommencez avec un autre échantillon de minerai, mais cette fois en ajoutant de la bave de crapaud. Si vous obtenez plus d'argent, vous en déduisez que c'est grâce à la bave de crapaud. Vous recommencez en implorant Bouddha, ou autre simagrée.

    Avec un peu de persuasion, vous pouvez convaincre un prince de soutenir vos efforts pour obtenir de l'or. Le duc de Lorraine s'est ainsi ruiné en soutenant un alchimiste qui finissait de temps en temps par trouver de l'or dans son plomb fondu, mais c'était de l'or provenant des pièces que le duc lui avait données comme salaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. URGENT: question pour examen sur l'influence de la géologie sur la morphologie
    Par invitec60c376b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 09h05
  2. je veux apprende l'alchimie
    Par invited2251e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2009, 19h45
  3. Qu'est-ce que l'alchimie?
    Par invite51e4416d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/04/2008, 15h58
  4. Sites internet sur l'Alchimie
    Par invite45ff734c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 15h56
  5. petit article sur l'alchimie
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 19h46