Filtrage de vapeur acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Filtrage de vapeur acide



  1. #1
    invite72e6d323

    je souhaiterez savoir si il exsite un moyen de filtré les vapeur acid de l'acide sulfurique ou nitrique pas exemple ?

    fait passer le gaz dans une solution, on ma parler de la soude, ke pouvez vous me dire a ce sujet ?

    merci

    -----

  2. #2
    Cécile

    La soude, qui est une base, neutralise l'acide. Donc si tu fais passer des vapeurs d'acide sulfurique ou nitrique sur de la soude, ton gaz perdra son côté irritant.
    Deux précautions cependant :
    - la soude est elle aussi très corrosive. La manipuler avec des gants et des lunettes
    - le mélange acide-base chauffe beaucoup. Attention ! risques de projections.

  3. #3
    invitee069ea4c

    Le mieux, est de multiplier les techniques de piégeage du gaz émis.
    Pour cela, il te faut au moins deux flacons de garde à la suite, l'un contenant une base pour neutraliser une partie du gaz (avec indicateur coloré pour vérifier s'il y a saturation ou pas de la base), et l'autre contenant un réducteur capable de réagir avec les ions nitrates (par exemple) pour solubiliser ton gaz HNO3.

    Je n'ai pas d'exmples sous la main.... mais ça se trouve dans les bons bouquins de chimie orga tel le Blanchard.

Discussions similaires

  1. [Blanc] fuite vapeur bouchon nettoyeur vapeur
    Par invite16b9fa98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 15h40
  2. [Blanc] Centrale vapeur fait vapeur en continu
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 13h22
  3. [Blanc] centrale vapeur Calor ne fait + de vapeur
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2007, 20h12
  4. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 18h56
  5. filtrage
    Par invite75701c7e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2005, 19h22