Coefficient de partage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coefficient de partage



  1. #1
    invite7138bbe4

    Coefficient de partage


    ------

    Bonjour,

    Je bloque sur un exercice, sur le coefficient de partage lors de l'extraction en phase aqueuse.
    Enoncé :

    Supposons que le coefficient de partage du produit entre l'acétate d'éthyle et l'eau soit de 20 (le produit est 20 fois plus soluble dans l'acétate d'éthyle que dans l'eau).

    La phase aqueuse initiale de volume Vaq=40mL contient 0,8g de produit.

    1- Montrer que deux extractions successives avec Vorg=30 mL d'acétate d'éthyle sont suffisantes.

    2- Montrer que l'efficacité d'une extraction est accrue si l'on effectue deux extractions successives avec deux fois un volume donné (ici 30 mL) plutôt qu'une extraction avec le même volume total (soit 60 mL).

    Alors autant ce type d'exercice avec la quantité de matière et le tableau d'avancement prélable ça va, mais avec les masses, je bloque.

    J'ai calculé la masse contenue dans l'acétate d'éthyle, j'ai obtenu 12g. La première question, je ne vois même pas comment faire.

    Pour la deuxième question, il faut calculer le rendement, là non plus, je ne vois pas comment faire.

    Désolé, vous pouvez penser que je n'y ai pas beaucoup réfléchi, mais ça fait 1 jour que je cogite sur cet exercice !

    NB : Toutes les données sont présentes dans l'énoncé ci-dessus.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Coefficient de partage

    Le coefficient de patage est K = [P]acetat /[P]eau ou [P] est la concentration en mol/L . Mais on constate facilement que K = mP dans acet. / mP dans eau , il suffit de multiplier le haut et le bas de K par la masse molaire du produit P

    première quastion n a 0,8g de P dans 40 mL d'eau . On agite avec 30 mL d'acet

  3. #3
    jeanne08

    Re : Coefficient de partage

    envoi intempestif ... voici la suite
    On agite 40 mL d'eau avec 0,8g de P avec 30 mL d'acet. Il passe x g de P dans l'acet. et il reste (0,8 - X) g de P dans l'eau . K = (y/30E-3)/((0,8-x)/40E-3) d'où x
    deuxième extraction : on agite la phase aqueuse avec 30 mL d'acet. Il passe y g de P dans les 30 mL d'acet. et il reste (0,8 -x -y ) g de P dans les 40 mL d'eau ... avec K on tire y ....

  4. #4
    moco

    Re : Coefficient de partage

    Soit a la concentration dans Ve mL d'eau et b dans Vs mL de solvant. On tire une première équation :
    b/a = 20
    La conservation de la masse veut que :
    aVe + bVs = 0.8

    Dans ton cas particulier, on a encore :
    Ve = 40 mL
    Vs = 30 mL

    La quantité totale présente dans le solvant est :
    Vs·b = 30 b = 600 a = 0.8 - aVe = 0.8 - 40 a
    a = 0.8/640
    b = 20 a = 16/640
    La quantité totale, présente dans le solvant vaut :
    Vs·b = 30·16/640 = 480/640 = 0.75 g

    Donc sur les 0.8 présent dans l'eau au départ, il en a passé 0.75 g dans la phase organique. Il doit en rester 0.05 g dans l'eau.

    Vérifie mes calculs !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7138bbe4

    Re : Coefficient de partage

    Merci beaucoup pour tes explications limpides. La deuxième question coule de source, quoique je ne sais pas s'il faut la faire dans le cas général ou non.

    Dans le cas de l'exercice, je trouve 0.77g après une extraction de 60mL vs 0.797g après deux extractions de 30mL.

    Encore merci!

    EDIT : Ah, je n'avais pas vu que quelqu'un d'autre avait répondu, ça confirme mes calculs :] Merci à vous deux.

Discussions similaires

  1. Coefficient de partage
    Par invitea16d448d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2010, 20h50
  2. Coefficient de partage
    Par invite55ff13c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 18h16
  3. coefficient de partage
    Par tellest dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 10h09
  4. Coefficient de partage
    Par invitef93d529f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 13h48
  5. Coefficient de partage
    Par inviteb5064c54 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2007, 18h14