Fuite d'un gaz : conversion d'unité de g/h à ppm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fuite d'un gaz : conversion d'unité de g/h à ppm



  1. #1
    bagouze

    Fuite d'un gaz : conversion d'unité de g/h à ppm


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rédiges ce message car j'ai un soucis de conversion d'unité concernant une fuite d'un gaz.

    Une machine sur laquelle je travaille est calibrée à l'aide de moyens nous donnant des valeurs de fuite en g/h.
    Cependant, cette machine va être installée dans un pays (Hongrie pour ne pas le citer) où apparemment, ils quantifie la fuite en ppm.

    Mon problème est d'effectuer la conversion d'unité g/h --> ppm, afin que sur l'afficheur de la machine, la lecture de la donnée soit parlante pour nos amis hongrois.
    Ce qui me "chagrine" le plus, c'est l'absence d'une notion de temps dans l'unité ppm...

    Pouvez-vous m'éclairer sur cette conversion, et plus largement sur l'emploi de l'unité "ppm" ? (j'ai l'impression qu'il s'agit ni plus ni moins d'un équivalent du pourcentage, sans dimension particulière, utilisée principalement dans les métiers de la chimie)

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Fuite d'un gaz : conversion d'unité de g/h à ppm

    les ppm sont des parts par million donc en effet une sorte de pourcentage (sauf que ce sont des "pourmillionages")
    Donc ton problème est de trouver le facteur de dilution, le volume dans lequel vont se répandre tes g/h
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

Discussions similaires

  1. conversion d'unité 2
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2010, 20h20
  2. conversion d'unité
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2010, 16h56
  3. Conversion d'unité
    Par benjibul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 08h54
  4. conversion d'unité :D
    Par Hope68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 19h51
  5. Conversion d'unité
    Par invite14532198711 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 14h09