Soucis d'identification de la structure d'une molécule par etude RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Soucis d'identification de la structure d'une molécule par etude RMN



  1. #1
    invited7c32506

    Soucis d'identification de la structure d'une molécule par etude RMN


    ------

    Voilà on me donne un spectre , le composé a pour formule brute
    C4H8O il présente donc une insaturation.
    le spectre me donne:
    -un singulet à 1.8 ppm après normalisation de la courbe d'integration j'obtiens I=3
    -un singulet à 2.3 ppm I=1
    -un singulet à 4ppm I=2
    -un doublet à 5ppm I=2

    je ne parviens pas à determiner une structure possible de cette molécule.

    Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème !

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : soucis d'identification de la structure d'une molécule par etude RMN

    bonsoir si a et couplé avec b alors b le sera avec a. ton doublet tout seul fait donc désordre...

  3. #3
    invited7c32506

    Re : soucis d'identification de la structure d'une molécule par etude RMN

    aïe il y a une histoire de couplage?je comprends rien à la notion de couplage alors s'il y en a ici je suis incapable de la détecter !!

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : soucis d'identification de la structure d'une molécule par etude RMN

    si tu veux interpréter des spectres rmn il va bien falloir que tu essayes de comprendre les couplages...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7c32506

    Re : soucis d'identification de la structure d'une molécule par etude RMN

    oui je me doute bien... depuis 2ans que l'on me rabache ce cours je n'ai jamais compris en quoi ça consistait alors ça a toujours été périlleux pour interpréter les spectres..as-tu des elements clairs de définiton pour la notion de couplage ?tout ce que j'ai réussi à décrypter c'est qu'en fait : un proton est perturbé par son voisin, que la constante de couplage s'appelle J et qu'on compte le nb de liaisons qui séparent les 2protons pour obtenir l'indice c'est maigre je te l'accorde et ça m'enerve de ne pas comprendre , de rester coincer à tester des dizaines de molécules sans tomber sur qq chose de cohérent...

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : soucis d'identification de la structure d'une molécule par etude RMN

    j essairai de te trouver un site correct demain (je suis sur mon téléphone actuellement et c'est pas bien pratique...)

  8. #7
    inviteb836950d

    Re : soucis d'identification de la structure d'une molécule par etude RMN

    regarde peut-être le site de Dupuis, il y a des choses simples sur les couplages :
    http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/rmn2.htm

  9. #8
    moco

    Re : Soucis d'identification de la structure d'une molécule par etude RMN

    Tu peux aussi faire les considérations simples suivantes.
    Si un atome H est fixé sur un atome C qui lui même est relié à un C porteur de n atomes H (avec n = 1-3), le signal que donne ce premier H est transformé en doublet si n=1, en triplet si n=2, en quadruplet si n=3.
    Prends par exemple la molécule d'éthanol CH3CH2OH. Elles contient deux sortes d'atomes H liés à C : les H terminaux, et les deux autres, centraux.
    Les 3 atomes H terminaux qu'elle contient donnent un signal qui n'est pas un pic, mais un groupe de 3 pics équidistants. Le signal est transformé en triplet par la présence des 2 atomes H situés sur le carbone voisin.
    Les 2 atomes H de CH2 (lié encore à OH) donnent un signal qui n'est pas un pic mais un groupe de 4 pics équidistants. Le signal est transformé en un quadruplet par la présence des 3 H fixés sur le carbone voisin.

  10. #9
    invited7c32506

    Re : Soucis d'identification de la structure d'une molécule par etude RMN

    jusque là ton explication moco est claire,le fait qu'un proton sorte sous telle ou telle forme de signal est bien lié à son nombre de voisins ça c'est qq chose que je suis parvenue à intégrer mais ce qui me gène c'est le fait que certains pics peuvent se rapprocher si la constante de couplage est petite ou je ne sais trop quoi , ou encore que les pics se superposent.
    cet aspect théorique n'est vraiment pas acquis pour moi et je ne vois pas comment déceler qu'il y a un couplage dans une molécule jsute en regardant son spectre RMN.
    En attendant d'autres éclaircissements je me penche sur l'adresse du site internet donné par philou21.

  11. #10
    moco

    Re : Soucis d'identification de la structure d'une molécule par etude RMN

    Le problème est que si un atome H se trouve sur un carbone au milieu d'une chaîne de 3 carbone (ou davantage), son signal est transformé en triplet ou quadruplet par les H de l'atome C de gauche, et qu'ensuite chaque pic se trouve dédoublé ou détriplé par les H situés sur l'atome C de gauche. Cela devient vite compliqué.
    Dans le propanol, par exemple, donc CH3CH2CH2OH, les H situés sur le premier et sur le 3ème Carbone sont simples à prévoir. C'est comme ceux de l'éthanol. Par contre sur le Carbone central, il y a un signal qui est transformé en quadruplet par les CH3 final, et chacun de ces 4 pics est transformé en triplet par les 2 H de CH2OH. Cela fait un total de 12 pics très proches les uns des autres.
    Si les constituants du triplet étaient séparés par le même écartement que ceux du quadruplet, cela serait plus simple. Il n'y aurait que 6 pics.
    Cet écartement est ce qu'on appelle la constante de couplage. La constante de couplage due à CH3 final n'est pas la même que celle due à CH2OH.

  12. #11
    invited7c32506

    Re : Soucis d'identification de la structure d'une molécule par etude RMN

    que l'on est 12pics ça je comprends mais pourquoi sont-ils très proches?parce que celle avec CH3 est plus grande que celle avec CH2?
    Je ne comprenais pas cette phrase "Si les constituants du triplet étaient séparés par le même écartement que ceux du quadruplet, cela serait plus simple. Il n'y aurait que 6 pics"..
    Puis en regardant dans mon cours ,on nous faisait représenter des espèces d'arborescence qui montrait que chaque pic est dédoublé sous l'effet d'un proton voisin.
    Je viens de procéder à cette arboresence en considerant que les cstes de couplage étaient les mêmes, en effet j'obtiens un signal à 6pics.
    Faut-il alors que je passe par ce procédé d'arborescence chaque fois que l'on me parle de couplage?Ou y a-t-il une règle dans l'ordre de grandeur des constantes de couplage?
    Quand on me donne un spectre comment je peux penser qu'il y a du couplage dans cette molécule?

Discussions similaires

  1. Etude d'une structure ( AOP )
    Par USMC dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/10/2007, 19h04
  2. Identification de molécule (IR, MS, RMN...)
    Par invitedee37e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 46
    Dernier message: 16/04/2007, 22h33
  3. étude d'une molécule
    Par invite240ac937 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2005, 12h48
  4. Etude d'une molécule en RMN et spectro
    Par invite8c79efb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 10h18
  5. une question de débutant... structure d'une molécule
    Par invite8fb21ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2003, 21h43