Identification de molécule (IR, MS, RMN...)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Identification de molécule (IR, MS, RMN...)



  1. #1
    invitedee37e0d

    Unhappy Identification de molécule (IR, MS, RMN...)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit souci... je dois identifier une molécule dont je ne connais rien à partir de différents spectres. J'ai normalement tout en main, à savoir : IR, UV Visible, RMN 1H, RMN 13C, RMN 13C avec séquence DEPT135, RMN 13C avec séquence DEPT90, RMN 13C avec séquence Jmod, GC MS et MS (electrospray).

    Seulement voilà, je n'arrive pas à démarrer, il y a trop de choses floues là dedans.
    Avec le spectre IR, j'ai quelques infos (pic à 3370 que j'identifie comme une élongation NH2), pas de CH aromatique (pics en dessous de 2900) mais bon...

    Après, j'ai du mal. Normalement, pour le RMN 1H, le début devrait aller (un triplet à 0,87, un quadruplet à 3,5) mais j'ai ensuite quatre trucs un peu bizarres qui ne ressemblent pas à grand chose (vers 6,5 - 7,5)...
    - Je peux les négliger ou il faut que j'en tienne compte ?

    spectres : RMN H
    détail

    Pour le RMN 13C, là, je suis perdue...
    - Je ne sais pas trop si je dois réussir à trouver des infos dans tous les fichiers ou si je peux me contenter d'un seul...

    Mais là où je suis le plus embêtée, c'est en MS. Normalement, c'est pas trop dur, parce qu'on a l'info de la masse moléculaire. Là, j'ai rien, et les deux spectres me donnent des infos différentes.

    Pour le MS electrospray, j'ai 3 pics, un de 166,1 (intensité 3), un de 188,1 (intensité 8) et un de 204 (intensité 1,5) avec à chaque fois deux isotopes à côté.

    Pour le GC MS, j'ai seulement certains pics avec la taille mentionnée : 63 (10%), 105 (30%), 166 (100%), 213, 277, 463...
    Pour la masse de la molécule, je pensais que c'était 166, mais je ne vois pas d'explication alors aux autres pics (213 et cie) et sur l'electrospray...
    Le fait que seuls certains pics soient mentionnés, ça signifie que seuls ceux-là sont exploités ?

    spectre : GC MS

    J'espère que vous aurez des indications/conseils, je ne vous demande pas de me résoudre mon problème, mais juste de me guider un peu au début, ça me permettra sûrement de voir ce que je n'ai pas bien compris/assimilé !

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Bonjour,

    je n'ai pas le temps mais déjà, tu as un ester ethylique (quadruplet et triplet caractéristique)-> dérivé du benzoate d'éthyle.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    concernant l'IR, je pense que tu dois avoir des pics du côté des carbonyles ... très important comme info car tu sauras si tu as un amide ou un ester (par exemple ?)
    comme il y a des aromatiques, ton interpretation ne va pas

    pour la RMN du proton
    la partie aliphatique te montre un signal doublet et un signal triplet (3,6 ppm)
    vérifie que les constantes de couplage sont bien les mêmes
    regarde les intégrations
    dis-moi que tu n'y vois pas un CH2CH3 si tu l'oses
    regarde bien le 3,6 ppm dans tes tables, il t'informes sur la suite

    la partie à gauche que tu veux négliger correspond à la zone des aromatiques et des CONH
    les signaux bien définis sont des protons aromatiques
    les autres sont des échangeables
    regarde bien les signaux des protons aromatiques et leurs intégrations
    les couplages t'apporteront des infos sur les positions respectives, mais on peut déjà dire qu'on voit 2protons, un proton et un proton ce qui en fait 4 et donc un benzène disubstitué d'une manière non symétrique soit ortho ou méta (en para, les signaux sortiraient en deux et deux)

    pour la masse, tu n'as pas d'isotopes caractéristiques type Cl ou Br
    le pic 166 est vraisemblablement un MH+ donc la masse molaire est 165 ce qui veut dire que tu as un nombre d'azote impair

    bon, je te laisse assimiler et continuer

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    pouf pouf
    lire quadruplet et triplet au lieu de doublet et triplet

    comme quoi, faut pas faire deux choses en même temps, sinon on se prend les pieds dans le tapis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedee37e0d

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    merci, je suis en train de chercher dans mes tables pour la RMN.

    Pour l'IR, le spectre est là : IR
    je n'y voyais pas d'aromatique...

  7. #6
    shaddock91

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Bonjour,

    je n'ai pas le temps mais déjà, tu as un ester ethylique (quadruplet et triplet caractéristique)-> dérivé du benzoate d'éthyle.
    Bonjour
    Vu l'IR, ce n'est pas un benzoate, la bande est à 1625 cm-1 dans le spectre, il faut aller au dessus de 1700 cm-1 pour un benzoate.

    Il faudrait avoir les spectres complets H1, C13, MS

  8. #7
    shaddock91

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    J'avais mal lu, les spectres y sont, par contre pour le C13, l'idéal est d'avoir le C13 (BB) et le C13 couplé protons (CW), à la même échelle si possible...

  9. #8
    invitedee37e0d

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    pour la RMN du proton
    la partie aliphatique te montre un signal doublet et un signal triplet (3,6 ppm)
    vérifie que les constantes de couplage sont bien les mêmes
    regarde les intégrations
    dis-moi que tu n'y vois pas un CH2CH3 si tu l'oses
    regarde bien le 3,6 ppm dans tes tables, il t'informes sur la suite
    bon, alors, j'ai trouvé ça :
    le doublet tout à gauche (0,87 ppm) -> CH3 couplé avec un CH2, constante de couplage de 2
    le quadruplet de (3,6 ppm) -> CH2 couplé avec le CH3 (constante de couplage de 2) + déblindé car on a un déplacement important -> présence d'un N ou d'un O.

    En regardant le tableau que j'ai, R-O-CH2-CH3 avec un déplacement du CH2 de 3.4, ça pourrait coller !

    Pour l'autre partie du spectre, ça se complique...

    J'ai retrouvé dans un coin une indication comme quoi un "NH2", ça fait un pic large. ça pourrait expliquer le pic de 7.1 ppm ? (ça colle au niveau des valeurs dans les tables)
    Les aromatiques, ça serait les déplacements de 7.4 et 6.8 ?


    Bon, malgré ce que dit shaddock, en regardant dans les banques de données, ça correspondrait assez à de l'éthyl m-aminobenzoate...
    Mais bon, c'est vraiment qu'une supposition...


    Shaddock : j'ai mis les liens vers les images des spectres entiers de RMN 1H et MS.
    Voilà celui de 13C : RMN C

  10. #9
    shaddock91

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    A la louche, regarde du côté du 2(3)-ethoxy benzamide, cela semblerait cohérent avec les données (MM=165)...

  11. #10
    invitee103d6bc

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    dans quel solvant sont fait les spectres RMN?

  12. #11
    invitee103d6bc

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    euh, CDCl3 je suppose...

  13. #12
    shaddock91

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    [QUOTE]

    Bon, malgré ce que dit shaddock, en regardant dans les banques de données, ça correspondrait assez à de l'éthyl m-aminobenzoate...
    Mais bon, c'est vraiment qu'une supposition...[QUOTE]

    ----------------------------------------------------
    1625 cm-1, je dirai un benzamide ? Comme tu l'écris ce n'est qu'une supposition. L'ester de l'éthyl benzoate (à poil) sort au dessus de 1700 cm-1

  14. #13
    philou21

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Moi j'attaquerais plutôt sur du N-ethyl 2-hydroxy benzamide

  15. #14
    shaddock91

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Moi j'attaquerais plutôt sur du N-ethyl 2-hydroxy benzamide
    Le CH2 de l'éthyle serait plus blindé ?

  16. #15
    philou21

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Oui, peut être, effectivement il est un peu loin à 3.5,
    Mais pourquoi pas ?

  17. #16
    invitedee37e0d

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    En fait j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur la base de donnée de aist pour le éthyl m-aminobenzoate et dans l'ensemble les spectres correspondent, sauf les pourcentages correspondants aux pics en MS (mais y a les mêmes pics)...

    Philou21, pourquoi plutôt le N-ethyl 2-hydroxy benzamide ? Le déplacement du CH2 de 3.4, ça colle pas avec R-O-CH2-CH3 mais plutôt avec un NH à la place du O ? Dans ce cas, on aurait pas un couplage différent ? (le CH2 serait couplé avec le CH3 et avec le H du NH)

  18. #17
    philou21

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Citation Envoyé par kleir Voir le message

    Philou21, pourquoi plutôt le N-ethyl 2-hydroxy benzamide ? Le déplacement du CH2 de 3.4, ça colle pas avec R-O-CH2-CH3 mais plutôt avec un NH à la place du O ? Dans ce cas, on aurait pas un couplage différent ? (le CH2 serait couplé avec le CH3 et avec le H du NH)
    Si, si, le déplacement du CH2 collerait avec un -O- mais tu as un amide secondaire à caser : en IR une bande CO très très basse et une seule bande NH. 3.5 n'est pas une valeur aberrante pour l'amide (c'est vrai que je l'attendrais plutôt vers 3.2).
    On observe pas, en général, le couplage avec NH.

    Voila, voila

    mais ça peut être autre chose....

  19. #18
    invitedee37e0d

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    et le NH2 sur le cycle benzène, ça collerait pas dans ce cas ?

  20. #19
    philou21

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Si, mais on verrait deux vibrations NH (symétrique et antisymétrique).

    ET tu ne pourrais plus interpréter ta bande vers 1626 cm-1...

  21. #20
    philou21

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Mais si la bande vers 3150 est la vibration symétrique de CONH2 et pas le OH alors on aurait un 2-ethoxy benzamide

    Oui, finalement ça me plait assez ...

  22. #21
    invitedee37e0d

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Mais si la bande vers 3150 est la vibration symétrique de CONH2 et pas le OH alors on aurait un 2-ethoxy benzamide

    Oui, finalement ça me plait assez ...
    euh, là, je suis perdue...

  23. #22
    philou21

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Citation Envoyé par kleir Voir le message
    euh, là, je suis perdue...
    Quoi donc ?

  24. #23
    invitedee37e0d

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Ok pour l'IR, mais les déplacements chimiques sont pas pareil (j'ai 0.8 et 3.5 ; pour l'ethoxybenzamide, je trouve 1.5 et 4)

  25. #24
    philou21

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    OK, dans ce cas je reviens à ma première idée...

  26. #25
    shaddock91

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    HJette un coup d'oeuil là-dessus...

    http://www.aist.go.jp/RIODB/SDBS/cgi...p.cgi?lang=eng

    Tu recherches les spectres pour C9H11NO2, en particulier le 2-ethoxy benzamide, et les autres (ethyl anthranilate...)

  27. #26
    philou21

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    OK...
    L'ester, j'avais rejeté de suite
    mais 0,6 ppm d'écart c'est courant ?

  28. #27
    shaddock91

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Il est vrai que le CH2 de l'éthyle est très déblindé dans le spectre de référence du 2-éthoxy benzamide par rapport à celui de l'"inconnu". Je n'ai pas regardé, les spectres ont-ils été faits dans le même solvant ?

    Ce qui me gênait dans le N-éthyl salicylamide c'est l'absence de couplage du CH2 avec le NH à travers l'azote, il est vrai que ce genre de phénomène dépend aussi du solvant.

    Difficile de trancher, affaire d'analyste...

  29. #28
    invitedee37e0d

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Il est vrai que le CH2 de l'éthyle est très déblindé dans le spectre de référence du 2-éthoxy benzamide par rapport à celui de l'"inconnu". Je n'ai pas regardé, les spectres ont-ils été faits dans le même solvant ?

    Ce qui me gênait dans le N-éthyl salicylamide c'est l'absence de couplage du CH2 avec le NH à travers l'azote, il est vrai que ce genre de phénomène dépend aussi du solvant.

    Difficile de trancher, affaire d'analyste...
    Trancher entre le 2-éthoxy benzamide et le N-éthyl salicylamide c'est ça ?

    Donc on oublie le benzoate bidule chose

    (et sinon, j'ai encore un peu du mal avec le spectre carbone, je dois l'exploiter aussi celui là...)

  30. #29
    invitedee37e0d

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    Bon, j'ai vraiment du mal là...

    En fait, mon gros problème, c'est que je comprends pas ce que je dois déduire des données, vu que les supports que j'ai eu (cours, TD et cie) sont beaucoup trop "facile" par rapport à ce que j'ai...

    Déjà, par rapport au spectre de masse en électrospray, j'ai ça : ESI

    rien que ça, je n'arrive pas à l'exploiter... Et je n'arrive pas à le relier à l'autre spectre de GC MS.
    GC MS

    Je viens de reprendre tous mes cours et tout, y a que du théorique et j'ai rien trouvé qui me permette d'identifier qq chose...

  31. #30
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Identification de molécule (IR, MS, RMN...)

    en ESI tu sors le M+1 = 166
    le M+Na+ = 165+23 = 188
    le M+K+ = 165+39 = 204

    le jour où tu feras de la masse couplée avec une HPLC (éluant usuel acétonitrile et acide trifluoroacétique dans l'eau) tu sortiras également des adduits avec l'acétonitrile

    voilà déjà un de tes problèmes de résolus !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rmn H
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 18h58
  2. [biologie moléculaire] Identification d'une molécule
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 08h47
  3. Etude d'une molécule en RMN et spectro
    Par misou14 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 10h18
  4. Rmn
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2005, 17h19
  5. Rmn.
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2004, 09h15