Bonjour à tous,
J'ai un petit souci... je dois identifier une molécule dont je ne connais rien à partir de différents spectres. J'ai normalement tout en main, à savoir : IR, UV Visible, RMN 1H, RMN 13C, RMN 13C avec séquence DEPT135, RMN 13C avec séquence DEPT90, RMN 13C avec séquence Jmod, GC MS et MS (electrospray).
Seulement voilà, je n'arrive pas à démarrer, il y a trop de choses floues là dedans.
Avec le spectre IR, j'ai quelques infos (pic à 3370 que j'identifie comme une élongation NH2), pas de CH aromatique (pics en dessous de 2900) mais bon...
Après, j'ai du mal. Normalement, pour le RMN 1H, le début devrait aller (un triplet à 0,87, un quadruplet à 3,5) mais j'ai ensuite quatre trucs un peu bizarres qui ne ressemblent pas à grand chose (vers 6,5 - 7,5)...
- Je peux les négliger ou il faut que j'en tienne compte ?
spectres : RMN H
détail
Pour le RMN 13C, là, je suis perdue...
- Je ne sais pas trop si je dois réussir à trouver des infos dans tous les fichiers ou si je peux me contenter d'un seul...
Mais là où je suis le plus embêtée, c'est en MS. Normalement, c'est pas trop dur, parce qu'on a l'info de la masse moléculaire. Là, j'ai rien, et les deux spectres me donnent des infos différentes.
Pour le MS electrospray, j'ai 3 pics, un de 166,1 (intensité 3), un de 188,1 (intensité 8) et un de 204 (intensité 1,5) avec à chaque fois deux isotopes à côté.
Pour le GC MS, j'ai seulement certains pics avec la taille mentionnée : 63 (10%), 105 (30%), 166 (100%), 213, 277, 463...
Pour la masse de la molécule, je pensais que c'était 166, mais je ne vois pas d'explication alors aux autres pics (213 et cie) et sur l'electrospray...
Le fait que seuls certains pics soient mentionnés, ça signifie que seuls ceux-là sont exploités ?
spectre : GC MS
J'espère que vous aurez des indications/conseils, je ne vous demande pas de me résoudre mon problème, mais juste de me guider un peu au début, ça me permettra sûrement de voir ce que je n'ai pas bien compris/assimilé !
-----