Mon très gentils prof de p/c ma donné un tp a faire et sur le compte rendu j'ai qq probleme et je ne suis pas le seul.
sujet:reaction entre l'hydrogenocarbonte de sodium et une solution d'acide acétique + bbt.
donnée: acide acétique ca=1.0mol/l + 10ml d'eau pour volume VA
0.50g de NaHCO3
on nous donne un tableau a remplir avec les presion obtenue pendant le tp (juska la ca va=)) ensuite on nous demande de calculer les quantité de acide acetique et NaHCO3 pendant les 7 experiences (A volume VA 2,4,5,6,7,8,9 ml d'acide acetique)
la presion initiale est de 1023hpa et les pressions final sont 1182, 1339, 1408, 1485, 1504, 1516 et 1532 pour les volumes cités au dessus.
voici mon probleme je ne connais pas le volume de gaz crée lors de la réaction (j'ai essaié de calculer ac PV=nRT mais je n'ai pas la valeur de n)
puis on me demande la quantité de gaz contenue ds mon ballon a chaque experience.
ET en deduire la relation entre la varietion deltaP=PF-PI, les variables t et v et la quantité de gaz formé au cours de la rection n(co2)
si deja on m'aide pour cela je pense pouvoir continuer tout seul pour le rest!!!
-----