Café qui se réchauffe tout seul!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Café qui se réchauffe tout seul!



  1. #1
    invitecffccc6d

    Café qui se réchauffe tout seul!


    ------

    Bonjours à tous,
    J'ai pris connaissance il y a peu d'un café contenu dans une cannette qui se réchauffe seul lorsqu'on le secoue. J'ai fait mes recherches mais sans réel réponse si ce n'est qu'apparemment il y aurait un compartiment dans le fond de la cannette contenant une substance chauffante. Je suppose que le composé est impropre à la consommation et donc que le compartiment est étanche? J'ai eu des cours de chimie il y a 2 ans et je me souviens que certaines substances dans certaines situations se réchauffent toutes seules mais je ne retombe vraiment pas sur le composé en question.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider? Sachant que cela ne doit pas être dangereux pour la santé. Est-il possible que ce soit un composé comestible qui se mélangerait à la boisson?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Café qui se réchauffe tout seul!

    Si ce produit est dans le commerce,et dans le commerce alimentaire, c'est qu'il ne présente aucun danger pour la santé. Les autorités sanitaires veillent au grain. De plus, il paraît presque exclus qu'il puisse se mélanger avec une denrée consommable.
    C'est probablement une solution sursaturée d'acétate de sodium, qui se trouve dans un compartiment séparé. L'acétate de sodium est le résultat de la réaction du vinaigre sur le bicarbonate de sodium. Il n'est pas plus toxique que le sel, mais il n'a tout simplement pas bon goût.

  3. #3
    invite2268ade4

    Re : Café qui se réchauffe tout seul!

    bonjour a tous si c de l'acétate de sodium en question avec quoi le mélange tu pour obtenir de la chaleur

  4. #4
    invite2ed47791

    Re : Café qui se réchauffe tout seul!

    certaines substances dans certaines situations se réchauffent toutes seules
    Je suis peut-être un peu tâtillon sur les mots mais il n'y a pas de génération spontanée de chaleur.
    Deux situations sont envisageables:
    - Il y a une réaction chimique entre deux molécules pour en produire une troisième et cette réaction est exothermique (elle dégage de l'énergie sous forme de chaleur).
    - Il n'y a qu'une seule substante et par action mécanique du bras qui secoue la canette, grâce à des frottements ou je ne sais pas trop quoi, cela crée de la chaleur.
    Cette deuxième hypothèse m'apparaît assez bizarre en y réfléchissant plus longuement.
    Sinon, peut-être que se sont deux produits visqueux qui ne sont que très peu en contact au repos et qui sont mélangés quand on secoue la canette. Le mélange permet une réaction exothermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Café qui se réchauffe tout seul!

    il n'y a pas que le melange de 2 produit qui chauffe : il y a bien cet acetate de sodium instable capable de chauffer tout seul quand ca lui prend !

    reste a comprendre comment faire pour etre sur qu'il chauffe quand on le veut et pas pour rien avant

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Café qui se réchauffe tout seul!

    bonjour
    pas de miracle là dedans, la cristallisation est exothermique
    c'est utilisé pour les chaufferettes
    on en a parlé maintes fois sur le forum (une petite recherche s'impose, il y a un outil pour ça)

    cordialement

Discussions similaires

  1. pc qui s'eteint tout seul
    Par keupon69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2012, 18h57
  2. pc qui redemarre tout seul
    Par invite01a899bb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 18h43
  3. [Brun] volume qui baisse et qui augmente tout seul sur tele thomson 28WM100T
    Par invitef65f0eb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 14h11
  4. pc qui s'eteint tout seul
    Par sguillaume dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 17h30
  5. PC qui s'éteint tout seul
    Par invite972494a2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2004, 08h24