Bonjour,
je suis en première S et mon professeur de Physique-Chimie m'a donné un devoir maison et je bloque sur l'exercice 3. Je demande votre aide car après 5 heures à chercher toute la semaine, je bloque toujours.
Le sujet:
Un chimiste retrouve au fond d'un tiroir deux tubes identiques cotenant 3.3 g d'une poudre constituée d'un mélange de carbone et d'oxyde de cuivre (CuO).
Pour déterminer la composition massique en solide de ses tubes, il décide d'en utiliser un pour réaliser une expérience.
Il chauffe alors le contenu du tube et réalise en même temps un test à l'eau de chaux. Il stoppe la réaction quand la masse finale n'évolue plus: Il retient alors une masse de 2.86 g.
Il observe alors la présence d'un solide rouge qu'il prend soin de séparer du mélange et mesure un masse égale à 1.27 g de ce solide.
Le test à l'eau de chaux s'est révélé positif et il n'observe plus de carbone dans le mélange final.
Questions:
1. D'après les observations faites quels sont les produits formés?
A cette question, j'ai trouvé que les produits formés sont le Cu et le CO2
2. Ecrire l'équation-bilan de la réaction chimique effectuée.
J'ai trouvé C (s) + CuO (s) ---> Cu (s) + CO2 (g)
3 A l'aide d'un tableau d'avancement, déterminer l'avancement maximal x max et la quantité de matière initiale en Carbone.
4. En utilisant les mesures de l'expérience, calculer la masse de l'oxyde de cuivre restant à l'état final.
5. Calculer alors la quantité de matière à l'état initial en oxyde de cuivre.
6. Donner la composition massique en pourcentage de la poudre.
Données:
M(O)= 16.0 g.mol-1
M(Cu)= 63.5 g. mol-1
M(C)= 12 g.mol-1
Je bloque à partir de la question 3. J'espère que vous pourrez m'aider
Merci d'avance
-----