Protocole synthèse biodiesel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Protocole synthèse biodiesel



  1. #1
    inviteb1c18122

    Protocole synthèse biodiesel


    ------

    Bonsoir,

    Je suis à la recherche d'un protocole expérimental expliquant la synthèse de biodiesel à partir de microalgues, en partant de la culture des microalgues jusqu'au produit final : le biodiesel.

    Je vous remercie par avance de vos futurs réponses...

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : protocole synthèse biodiesel

    Bonjour

    Est ce que tu as cherché sur internet au moins ?

  3. #3
    inviteb1c18122

    Re : protocole synthèse biodiesel

    Oh oui !
    J'ai trouvé plusieurs protocole pour du bioéthanol à base de betteraves, et seulement 1 ou 2 protocole pour du biodiesel mais aucun à base de microalgue, seulement à base d'huile de colza et trop peu précis...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : protocole synthèse biodiesel

    Le protocole est sensiblement le même: Pressage; extraction liquide/solide à l'hexane, estérification avec du méthanol en présence de méthanolate de sodium, décantation et distillation à faible pression.

    Je te laisse te renseigner sur le détails de ces étapes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1c18122

    Re : protocole synthèse biodiesel

    Merci pour ta réponse.
    J'ai grâce à toi les étapes, il faut maintenant que je trouve les quantités.
    J'ai une question : Pressage ... ? Comment presser des microalgues ? n'est-il pas plus simple de passer le liquide algueux à la centrifugeuse et ensuite d'extraire l'huile à l'héxane comme tu l'a dis ?
    Merci encore de ta réponse.
    Si tu as d'autre chose à dire, n'hésite pas !

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : protocole synthèse biodiesel

    Les algues sont effectivement centrifugées, mais elles sont ensuite séchées et c'est à ce moment qu'elles sont pressées et mise en contact avec l'hexane.

    Il faut toutefois savoir que les procédés existants sont expérimentaux et sont réalisés à très petite échelle (par des universités ou des centres de recherche) ; tout reste à faire sur le plan industriel.

  8. #7
    inviteb1c18122

    Re : protocole synthèse biodiesel

    Merci de nouveau pour ces précisions.
    Savez-vous combien de temps prend l'étape de séchage, elle s'effectue à l'air libre ?
    De plus, pour les quantités de méthanol, ce sont les même que pour une estérification à base d'huile de colza par exemple ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : protocole synthèse biodiesel

    Le séchage peut se faire de plusieurs façons; industriellement on pourrait par exemple le faire sous vide en chauffant à la vapeur, mais il est surement possible de le faire sous serre, ou d'une autre manière.

    Pour ce qui est des quantités de méthanol je suppose que les quantités doivent être sensiblement les mêmes; de toute façon on utilise toujours un excès; le résidu d'eau, glycérine, méthanol et traces d'ester est distillé pour en récupérer les composants.

  10. #9
    inviteb1c18122

    Re : protocole synthèse biodiesel

    Très, merci pour ces précisions.
    J'ai trouvé plusieurs protocoles concernant la transestérification :

    - 250g d'huile de colza (remplaçable par l'huile d'algue ?)
    - 2,5g (1% du poids de l'huile) d'hydroxyde de potassium (catalyseur) (remplaçable par le méthanolate de sodium ? en même quantité ?)
    - 72g d'éthanol (remplaçable par le méthanol ?)

    Comme tu peux le remarquer, les réactifs utilisés ne sont pas ceux je veux utiliser, j'ai aussi trouvé celui-la :

    - Peser environ 60 g d’huile de colza dans une éprouvette graduée de 100 mL.
    - Dans un erlenmeyer à col rodé, introduire l'échantillon d'huile, puis sous la hotte, ajouter un volume de 19cm3 de méthanol mesuré au distributeur mélangé avec 12 gouttes de la solution sodique de méthanolate (solution à 30% de méthanolate de sodium dans la soude concentrée )

    Ici, je n'ai que l'huile de différente, mais le "12 gouttes" me gêne, ce n'est pas très précis... à quel quantité cela se rapproche ?

    Voila, je te remercie par avance de tes futurs réponses ...
    Bien entendue, si tu connais un autre protocole, je suis preneur ...
    Merci.

  11. #10
    inviteb1c18122

    Re : protocole synthèse biodiesel

    Bonjour,

    J'ai une autre question : peut-on faire une transesterification avec de l'éthanol plutôt que du méthanol ?

  12. #11
    Gramon

    Re : protocole synthèse biodiesel

    oui, ça ne changera pas grand chose

    (juste un peu les propriétés du diesel obtenus)

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : protocole synthèse biodiesel

    On pourrait utiliser de l'éthanol pour produire du biodiesel; simplement le méthanol coute beaucoup moins cher.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : protocole synthèse biodiesel

    Citation Envoyé par vapton Voir le message
    Ici, je n'ai que l'huile de différente, mais le "12 gouttes" me gêne, ce n'est pas très précis... à quel quantité cela se rapproche ?
    Environ 0.5ml; mais il n'y a pas besoin de chercher la précision avec ce composé puisqu'il s'agit d'un catalyseur.

    Celui qui a rédigé le mode op est d'ailleurs un peu benêt, il aurait du dire "une 10aine de gouttes"; grâce à lui chaque étudiant qui va faire ce TP va compter consciencieusement les 12 gouttes et ne se rappeler que ça...

  15. #14
    inviteb1c18122

    Re : protocole synthèse biodiesel

    Merci à vous pour vos réponses.
    Le laboratoire de notre établissement n'a que de l'éthanol, il n'a pas de méthanol c'est pour cela que j'ai posé la question.
    Je vous tiendrait au courant des avancements, mais pour l'instant il faut attendre que les microalgue se multiplient...
    Si vous avez d'autres choses à dire, n'hésité pas car tout conseil est bon à prendre.
    Merci.

  16. #15
    inviteb1c18122

    Re : Protocole synthèse biodiesel

    J'ai une autre question concernant l'extraction de l'huile:
    On se servira très certainement de cyclohexane comme solvant, donc une fois avoir récupérer les microalgues (chlorelle) et mis le cyclohexane, est-il nécessaire de chauffer le tout dans un montage à reflux pour extraire la totalité des lipides ?

Discussions similaires

  1. TPE : problème, synthèse biodiesel
    Par invitef60c324a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 21h42
  2. Synthèse phenol protocole
    Par invitec0b4f5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 00h22
  3. Protocole synthèse arôme d'ananas
    Par invitecea66c8e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2008, 19h00
  4. Protocole de synthèse de l'acétate de benzyle
    Par invite747517b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 20h03
  5. Protocole de synthèse de l'éthylvanilline
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 15h59