Carbodiimide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Carbodiimide



  1. #1
    invite6996b379

    Carbodiimide


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je greffe une acide carboxylique sur une amine en milieu aqueux par le biais d'un catalyseur: le carbodiimide. Le problème c'est que le carbodiimide peut aussi réagir sur l'amine, du coup quelle est la réaction possédant la plus rapide cinétique?

    Est ce que le pH a une influence sur la réaction? Faut il se placer à un pH préviligier ou cela n'a pas d'importance lors de l'utilisation
    de l'EDCI?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitea85ccf09

    Re : Carbodiimide

    Citation Envoyé par Mikizo Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voilà je greffe une acide carboxylique sur une amine en milieu aqueux par le biais d'un catalyseur: le carbodiimide. Le problème c'est que le carbodiimide peut aussi réagir sur l'amine, du coup quelle est la réaction possédant la plus rapide cinétique?

    Est ce que le pH a une influence sur la réaction? Faut il se placer à un pH préviligier ou cela n'a pas d'importance lors de l'utilisation
    de l'EDCI?
    Merci beaucoup
    Es tu sur que le carbodiimide soit un catalyseur ?

  3. #3
    invite6996b379

    Re : Carbodiimide

    En effet je suis sur que la carbodiimide est un catalyseur: http://en.wikipedia.org/wiki/Carbodiimide

  4. #4
    shaddock91

    Re : Carbodiimide

    Bonjour.
    En chimie peptidique le carbodiimide n'est pas un catalyseur, il n'est pas régénéré en fin de réaction puisqu'il est transformé en urée substituée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea85ccf09

    Re : Carbodiimide

    Citation Envoyé par Mikizo Voir le message
    En effet je suis sur que la carbodiimide est un catalyseur: http://en.wikipedia.org/wiki/Carbodiimide
    Y'a marqué nulle part dans ton lien wikipedia que c'est un catalyseur...

  7. #6
    invite6996b379

    Re : Carbodiimide

    Oui en effet, mais sachant que l'on ne retrouve pas ce composé dans le produit finale(sur wiki) mais qu'il est bien régénéré montre que c'est un catalyseur non?

  8. #7
    invitea85ccf09

    Re : Carbodiimide

    Citation Envoyé par Mikizo Voir le message
    Oui en effet, mais sachant que l'on ne retrouve pas ce composé dans le produit finale(sur wiki) mais qu'il est bien régénéré montre que c'est un catalyseur non?
    Il n'est en aucun cas régénéré, vu que le lien wikipedia explique clairement que l'acide réagit d'abord avec la carbodiimide pour former une O-acyl isourée, puis que l'amine réagit avec cette O-acyl isourée pour libérer l'amide désiré et l'urée dérivée de la carbodiimide.

    The formation of an amide using a carbodiimide is straightforward, but with several side reactions complicating the subject. The acid 1 will react with the carbodiimide to produce the key intermediate: the O-acylisourea 2, which can be viewed as a carboxylic ester with an activated leaving group. The O-acylisourea will react with amines to give the desired amide 3 and urea 4.

  9. #8
    invite6996b379

    Re : Carbodiimide

    en effet désolé pour cette erreur, le carbodiimide est bien consommé pour former l'urée...excuse moi pour cette erreur....
    Sur le lien wiki par contre il est bien marqué que la carbidiimide peut réagr avec l'amine pour former de a guanidine, du coup quelle sera la réaction préviligié: le carbodiimide sur l'acide ou le carbidimide sur l'amine?

  10. #9
    shaddock91

    Re : Carbodiimide

    Ce qui me pose problème, c'est la réaction dans l'eau, le carbodiimide y sera peu soluble et décomposé en urée. Pourquoi pas utiliser classiquement le THF ?

  11. #10
    invite6996b379

    Re : Carbodiimide

    En fait j'utilise l'EDCI qui est soluble dans l'eau donc pas de problème de ce coté là !

  12. #11
    invite6996b379

    Re : Carbodiimide

    Ah et je fais la réaction dans l'eau car le composé possédant la fonction acide n'est soluble que dans l'eau

  13. #12
    invite6996b379

    Re : Carbodiimide

    Merci pour toutes vos réponses, du coup après m'être grandement trompé je repose ma question à quel pH faudrait il se placer avec l'EDCI pour avoir un taux de réaction optimal?
    Je pense à pH= 5 pour avoir bcp de fonction carboxylique COO- et l'EDCI de forme NH+, non?

  14. #13
    shaddock91

    Re : Carbodiimide

    Comme je te l'ai mentionné -------> l'eau n'est pas le meilleur solvant pour faire réagir un carbodiimide avec autre chose que l'eau...

    Tu veux utiliser l' EDCI.HCl, je suppose.

    Comme protocole tu peux utiliser 1 equiv d'acide + 1.05 d'amine + 1.05 d'EDCI.HCl + 1.05 de DIEA, le tout dans du THF ou DMF. Tu mets la manip en route à t° ambiante le soir et tu regardes le lendemain matin.

  15. #14
    invite6996b379

    Re : Carbodiimide

    merci, mais dis moi qu'est censé faire le DIEA?