oxyde cuivreux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

oxyde cuivreux



  1. #1
    invite2b1eaa04

    oxyde cuivreux


    ------

    Bonjour,
    Me basant sur un ancien message du forum, j'ai préparé du Cu2O à l'aide de sulfate de cuivre, tartrate de potassium et de sodium, NaOH et glucose.
    J'obtiens un précipité brun-jaune vif à brun-jaune soutenu suivant le chauffage.
    J'aimerais récupérer le Cu2O pur (si possible) autrement que par filtration, j'ai essayé sans succès.
    D'autre part, est il normal que le précipité soit brun jaune alors que apparement l'oxyde cuivreux serait rouge? (cf wikipédia)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : oxyde cuivreux

    Il n'y a pas d'autre moyen de récupérer un précipité comme Cu2O que de le filtrer.
    On peut certes le séparer par décantation et séchage, mais c'est beaucoup plus long. Pour cela il faut décanter, c'est-à-dire le laisser se déposer au fond d'une cuve, puis vider lentement et doucement le liquide qui surnage sans entraîner le dépôt du fond, puis rajouter un grand volume d'eau, agiter et laisser déposer, puis évacuer à nouveau le liquide qui surnage. Et à la fin, laisser sécher le résidu humide à l'air.

    La couleur du précipité dépend de la finesse du grain. Si le grain est gros, il a une couleur orangée. Mais s'il est fin, sa couleur tire sur le brun.

  3. #3
    invite2b1eaa04

    Re : oxyde cuivreux

    merci beaucoup moco.

Discussions similaires

  1. oxyde natif et oxyde humide
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 20h52
  2. Oxyde-molécule oxydé-Oxydation-Suroxydation-Oxydable
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 14h51
  3. Oxyde cuivreux
    Par invitee10fdb8c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2008, 12h03
  4. Formation oxyde cuivreux
    Par invite66d91d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 22h42
  5. identification chlorure cuivreux
    Par invitee99ce0cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2005, 21h01