Salut à tous,
Tout d'abord, imaginez-vous que vous êtes sur une île déserte comportant des cocotiers, de l'eau potable, des cochons sauvages et des allumettes.. et que vous devez fabriquer du savon...
C'est pour un devoir, et j'ai déjà débuté mes recherches mais je bloque sur certains aspects...
Alors, selon moi, on brule les branches de cocotiers, et on receuille les cendres blanches qui contient notamment du K2CO3...
Par la suite, je dois arriver à fabriquer du KOH; potasse caustique, à partir du K2CO3 car ce dernier est pas soluble dans l'eau...
Ici je bloques... selon moi, étant donné qu'il y a bcp de roches volcaniques sur l'ile, elles contiennent tous du carbonate de calcium, Ca (OH)2.. alors suite au refroidissement et tout on récolte du KOH solide..
Est-ce bon? la meilleure facon de faire??
Aussi, pour l'huile utilisé, laquelle serait la meilleur pour fabriquer du savon? celle des noix de coco ou des cochons sauvages?? et pourquoi, selon vous, mon professeur metterais ces deux sources d'huile?? J'ai lu que l'huile de noix de coco est la meilleur car elle a un point de fusion elevé et des chaines d'acides gras longues et saturées... donc un meilleur savon solide..
N'importe quelle aide sera grandement appréciée!! Merci à tous
-----