formation des lacunes d'où vient cette equation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

formation des lacunes d'où vient cette equation?



  1. #1
    membreComplexe12

    formation des lacunes d'où vient cette equation?


    ------

    Bonjour tous,

    comme mon titre l'indique je recherche la demonstration/explication de cette formule qui ergit la formation des lacunes:



    avec : fraction molaire de lacunes
    et : pas spécifié sur mon document mais je pense que c'est le nombre de lacunes divisé par le nombres d'atomes
    : enthalpie libre de formation de lacunes
    : je ne sais pas ????


    1°) mon premier probleme:
    ==> Je ne sais pas qu'es ce que R, ce n'est pas la constante des gaz parfait quand meme ?

    2°) mon deuxieme probleme:
    ==> Pourquoi il y aurait deja ce type de formule (exponentielle), d'où vient cette constante?

    3°) mon troisieme probleme:
    ==> pourquoi la temperature n'est pas au numerateur puisque le
    nb de lacunes augmente avec la temperature?


    pourrais je avoir la demonstration de tous cela svp???

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    membreComplexe12

    Re : formation des lacunes d'où vient cette equation?

    j'ai vu egalement qu'on avait ce type d'expression pour deux autres grandeur:

    D: le coefficient de diffusion



    P: la probabilité que l'energie soit suffisante pour qu'un depalcement s'opere



    je pense que l'explication de l'origine de ces deux formule est similaire à la formule presentée precedemment mais je ne vois pas trop d'où ca vient tous cela!

    j'espere que vous pourrez m'aider...

  3. #3
    moco

    Re : formation des lacunes d'où vient cette equation?

    R est la constante des gaz parfaits.
    Toutes ces expressions dérivent d'une seule et même formule reliant la variation d'enthalpie libre à une constante d'équilibre, donc :

    Delta G° = - nRT ln K

    J'imagine qu'on considère la formation de lacunes comme justifiée par une équation chimique, du genre A <--> B, ou A+B <--> C

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : formation des lacunes d'où vient cette equation?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    R est la constante des gaz parfaits.
    Toutes ces expressions dérivent d'une seule et même formule reliant la variation d'enthalpie libre à une constante d'équilibre, donc :

    Delta G° = - nRT ln K

    J'imagine qu'on considère la formation de lacunes comme justifiée par une équation chimique, du genre A <--> B, ou A+B <--> C
    merci moco encore une fois pour ton aide,

    je connais l'expression suivante: mais celle que tu me dis je ne l'a connais pas.

    qu'es ce que le K de ta formule? dans mon cas je travail sur des solides donc j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi on a une constante des gaz parfait.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : formation des lacunes d'où vient cette equation?

    Il y a plusieurs relations qu'il faut absolument connaître quand on fait de la thermodynamique, et qu'on manipule les enthalpies libres. Il y a :
    Delta G = Delta H - T delta S
    Il y a, dans les équilibres chimiques :
    Delta G° = - nRT ln K
    Il y a aussi, dans les piles :
    Delta G° = - zEF

    La constantes R provient des réactions faites entre les gaz. Mais elle s'applique aussi aux réactions entre solutions. Si tu enlèves par la pensée le solvant d'une solution, il reste les atomes et ions du soluté, et ces atomes et ions sont libres dans l'espace. Ils se comportent comme dans un gaz.
    On explique l'osmose ainsi. La pression osmotique se calcule à l'aide de la constante des gaz parfaits R.

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : formation des lacunes d'où vient cette equation?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il y a plusieurs relations qu'il faut absolument connaître quand on fait de la thermodynamique, et qu'on manipule les enthalpies libres. Il y a :
    Delta G = Delta H - T delta S
    Il y a, dans les équilibres chimiques :
    Delta G° = - nRT ln K
    Il y a aussi, dans les piles :
    Delta G° = - zEF

    La constantes R provient des réactions faites entre les gaz. Mais elle s'applique aussi aux réactions entre solutions. Si tu enlèves par la pensée le solvant d'une solution, il reste les atomes et ions du soluté, et ces atomes et ions sont libres dans l'espace. Ils se comportent comme dans un gaz.
    On explique l'osmose ainsi. La pression osmotique se calcule à l'aide de la constante des gaz parfaits R.
    merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. [Thermochimie] D'ou vient cette relation ?
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 18h30
  2. [Blanc] d'ou vient cette panne de réfrigerateur?
    Par invitecf35ee75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 14h55
  3. D'où vient l'eau des océans ?
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2005, 01h46