Carbone, Masse et Nombre d'Avogadro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Carbone, Masse et Nombre d'Avogadro



  1. #1
    invitec3f9f6be

    Question Carbone, Masse et Nombre d'Avogadro


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien comment on est parvenu à faire du Carbone une référence pour déterminer la masse atomique réelle et la valeur d'une mole.
    --> Comment en est-on arrivé à la conclusion qu'un atome de Carbone pesait 1,99625.10^-26 kg soit 12u.m.a ?
    --> Ensuite je comprends qu'en divisant cette valeur par la masse atomique réelle du Carbone on puisse déterminer le nombre d'Aogadro mais comment est-on parvenu à dire qu'une mole de Carbone pèse 12g/mol ?


    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : Carbone, Masse et Nombre d'Avogadro

    la mole a été "inventée" pour éviter la manipulation de chiffres avec 23 zéros derrière.
    La Carbone a été choisi, je pense, un peu par hasard et puis après tout pourquoi pas?
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    invitec3f9f6be

    Re : Carbone, Masse et Nombre d'Avogadro

    Par ex, dans la phrase :
    "L'isotope de 12C sert de référence : on postule qu'un atome réel qui pèse 1,99625.10^-26 correspond à 12u exactement
    => 1u= 1,66054.10^-26 kg ~ m proton ~ m neutron "

    On a pris le 12 u au pif ?

  4. #4
    moco

    Re : Carbone, Masse et Nombre d'Avogadro

    Le Carbone n'a pas été choisi par hasard. C'est le résultat d'une longue série de discussions.

    Au début du 20ème siècle, on a décidé que la mole serait la quantité d'atomes qu'il y a dans 1 gramme d'hydrogène. Mais à l'époque on en savait pas déterminer la valeur numérique de ce nombre. Peu à peu on a trouvé que c'est 6 1023, puis on a fait mieux et on a trouvé 6.022 1023, etc.

    Ceci dit, on se heurtait à une difficulté technique. L'hydrogène n'est pas facile à peser. C'est le gaz le plus léger. Il pèse à peu près 16 fois moins que l'air, qui lui ne pèse déjà pas grand chose (1.3 g par litre) L'hydrogène pèse moins de 0.1 g par litre ! Et on doit le peser par différence entre le poids d'un récipient vide et celui d'un récipient rempli d'hydrogène. Une erreur de pesée sur quelque chose qui ne pèse presque rien est vite arrivée. C'est embêtant pour une matière qui doit servir de référence pour toutes les pesées.

    On a donc choisi d'abandonner l'hydrogène, et de définir la mole comme la quantité d'atomes qu'il y a dans 12 grammes d'un atome qui est 12 fois plus lourd que H. De même, l'unité de masse atomique est donc le 1/12 de l'atome qui est 12 fois plus lourd que H. Cet atome est le carbone-12. Le charbon est bien plus facile à peser. Pas besoin de peser par différence entre un récipient vide et un plein. Et c'est un solide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SEP12

    Re : Carbone, Masse et Nombre d'Avogadro

    On a pris le 12 u au pif ?
    Pas exactement on sait qu'un atome de carbone 12 contient 12 électrons, 12 nucléons (protons + neutrons) aussi. Vu que le poid de l'électron et négligeable face à celui du neutron ou du proton une estimation de la masse molaire peut être obtenus en considérant le nombre de nucléons 12 nucléons => 12 g.mol-1
    Certains atomes comme le chlore ont un masse molaire de 35,45g.mol-1 car dans la nature il existe environ autant d'isotope 35 que 36. ce nombre d'isotope explique pourquoi la masse molaire n'est jamais exactement équivalente au nombre de nucléons
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  7. #6
    invitec3f9f6be

    Re : Carbone, Masse et Nombre d'Avogadro

    D'accoord... Merci à vous 2 ! C'est plus clair maintenant

  8. #7
    whoami

    Re : Carbone, Masse et Nombre d'Avogadro

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SEP12 Voir le message
    Certains atomes comme le chlore ont un masse molaire de 35,45g.mol-1 car dans la nature il existe environ autant d'isotope 35 que 36. ce nombre d'isotope explique pourquoi la masse molaire n'est jamais exactement équivalente au nombre de nucléons
    Même en prenant un isotope pur, seul le 12C répond à cette exigence.

    Pour tous les autres, c'est faux.

Discussions similaires

  1. Nombre d'Avogadro
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2009, 12h47
  2. Nombre d'Avogadro
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2009, 09h08
  3. u.m.a= 1g/nombre d'Avogadro.
    Par invitefdfa7a92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 15h50
  4. Nombre d'Avogadro
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 22h20
  5. La mole et le nombre d'Avogadro
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 18h29