Composé méso
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Composé méso



  1. #1
    invitefb331821

    Unhappy Composé méso


    ------

    Bonjour,
    je suis en première année de médecine et j'ai un problème pour la définition du composé méso.
    j'arrive pas bien a distinguer ce qu'il représente. ¨(une molécule ? un groupement de molécule ?)
    si quelqu'un pouvait m'expliquer ?:

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : composé méso

    Quand un composé a 2 carbones asymétriques C1 et C2 il existe 4 stéréosisomères tous chiraux :
    I:C1R - C2R
    II :C1R - C2S
    III : C1S - C2S
    IV C1S - C2R

    les couples I et II , I et IV , II et III, III et IV sont des diastéréoisomères

    Si la molécule de départ a 2 carbones asymétriques qui jouent le même role ( on peut dire que la molécule est symétrique ) alors on retire les numéros des Casymétriques et les composés II et IV sont identiques : on a donc 3 stéréoisomères : CR - CR et CS- CS qui sont un couple de diastéréoisomères noté erythro et CR - CS qui est le distéréoisomère meso , non chiral car superposable ( identique ) à son image dans un miroir .

  3. #3
    invitefb331821

    Re : composé méso

    donc on peut dire qu'un composé méso c'est l'ensemble des quatres molécules ? on ne peut pas dire par exemple qu'un molécule est un composé méso ?
    merci de me répondre c'est très gentil

  4. #4
    moco

    Re : composé méso

    Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris.
    Un composé méso est un composé contenant deux atomes de carbone asymétriques identiques, sauf que l'un est R et l'autre S. Regarde l'exemple de l'acide méso-tartrique, qui a la formule :
    (CH2OH-COOH)2. Les deux atomes centraux contiennent tous deux un H, un OH et un COOH. Si l'un d'entre eux est R et l'autre S, l'acide lui même est méso. Il est inactif, malgré qu'il possède deux centres chiraux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb331821

    Re : composé méso