désulfuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

désulfuration



  1. #1
    invite42e525d8

    désulfuration


    ------

    Bonjour, je travaille sur les procédés de traitements des effluents et je dois trouver la réaction de désulfuration. Le problème est que dans mes souvenirs de cours, la désulfuration était destinée au traitement des gaz de combustion, alors qu'il s'agit ici d'un traitement des eaux.. Le bassin de désulfuration est réoxygéné afin de permettre une oxydation mais je après je sèche un peu!
    Toutes vos aides sont bienvenues!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : désulfuration

    On aimerait bien comprendre.
    De quelle sorte d'eau usée s'agit-il ? De l'eau d'égoût ? De l'eau sortant d'une usine ? De quelle sorte d'usine? Quelle est la nature de tes substances soufrées ? H2S ? SO2 ? Protéines ? Comment fais-tu ta réoxygénation ? Qu'est-ce que tu entends par : Que se passe-t-il après ?

  3. #3
    invite42e525d8

    Re : désulfuration

    Alors il s'agit d'eaux résiduaires de tannerie, je n'ai plus les réactions sous les yeux je suis presque sure que c'est S2-/H2S
    Je n'ai pas eu acces au bassin de réoxygénation, je tiens l'info d'un collègue qui s'est arrêté à "on réoxygène les bassins pour permettre l'oxydation". Je n'ai pas poser de question sur le moment et la je le regrette...!

  4. #4
    moco

    Re : désulfuration

    Mis tu cherches à savoir quoi ? Et à faire quoi ? Et sur quelle sorte de matière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42e525d8

    Re : désulfuration

    Je cherche la réaction qui se produit dans les cuves de désulfuration afin d'illustrer un rapport que je fais sur l'épuration des eaux en tannerie. Les eaux contenant les sulfures sont acheminées vers des cuves où, selon mon collègues elles sont "réoxygénées" , avant d'aller dans les bassins de stockage menant à la station d'épuration. C'est un pré-traitement des eaux avant les étapes de coagulation/floculation et stockage des boues.

  7. #6
    moco

    Re : désulfuration

    Pourquoi ne réponds-tu pas aux questions posées ? On va finir par se lasser de s'acharner à essayer de te répondre. Je répète, mais c'est la dernière fois :
    Tu veux savoir quoi ?

  8. #7
    SEP12

    Re : désulfuration

    Si à la sortie tu fais de SOx il te faur une "cheminée" pour taiter ces SOx c'est ce qui est fait dans les usines d'incinération on traite les NOx et les SOx après on ne sait pas exactement ce que tu veux tu parles de réaction de désulfuration mais quelle espèces et comment, qu'elles sont les épèces mises en contact ?
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  9. #8
    invite42e525d8

    Re : désulfuration

    Désolée j'avais l'impression d'avoir été claire, autant pour moi! En gros j'aimerais connaitre les réactions possibles des sulfures avec l'oxygène, et si les produits de ses réactions peuvent être considérés non nocifs pour l'environnement. Merci en tout cas de prendre du temps pour me répondre

  10. #9
    moco

    Re : désulfuration

    Les solutions de sulfure de sodium Na2S s'oxydent à l'air en plusieurs étapes. Il se passe d'abord :
    2 Na2S + O2 + 2 H2O --> 4 NaOH + 2 S
    Puis le soufre réagit avec NaOH formé ainsi :
    6 NaOH + 4 S --> Na2S2O3 + 2 Na2S
    La solution devient donc basique.
    A l'air le thiosulfate Na2S2O3 s'oxyde lentement en sulfate :
    Na2S2O3 + 2 O2 + H2O --> 2 NaHSO4.

    Si ll'une de ces solutions devient acides, les réctions marchent en sens inverse, et il se forme soit H2S, dont l'odeur d'oeufs pourris est insupportable, soit du soufre élémentaire S.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 15h33
  2. desulfuration
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 13h21